Pas d’e-commerce sans stratégie

Vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce? Un e-business plan est indispensable.

Pas d’e-commerce sans stratégie

Vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce? Un e-business plan est indispensable.

Votre produit/concept a-t-il du potentiel en ligne?

Un e-business plan est indispensable pour faire des affaires en ligne. Vous devez tout d’abord vérifier que votre produit ou concept est adapté à la vente sur Internet. En théorie, il est possible de commercialiser n’importe quel produit. Mais en pratique, tous les produits n’ont pas le même potentiel de vente en ligne.

Il vous faut un plan stratégique (e-business plan) pour réussir vos débuts dans la vente en ligne.Et tous les aspects de l’e-commerce doivent y être abordés.

Koen Gobart, spécialiste de l’e-commerce

La rentabilité en ligne: prix et différenciation

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Une fois que vous avez la certitude que votre produit a du potentiel en ligne, vous devez vous assurer que votre concept sera bel et bien rentable. À quel prix allez-vous proposer vos produits? Plus encore que dans le cas de la vente hors ligne, il est important que les volumes soient plus importants lorsqu’il s’agit de produits à faible marge, car il faut tenir compte des coûts logistiques.

Si vous possédez un point de vente physique, demandez-vous si vous allez appliquer les mêmes prix dans votre boutique en ligne. N’oubliez pas que les clients en ligne peuvent parcourir le web en quelques clics pour dénicher des fournisseurs moins chers et comparer très rapidement les prix et les produits. Un prix attractif peut donc être un argument convaincant.

Soyez unique

N’imitez pas les autres et différenciez-vous sur le marché en ligne. Efforcez-vous d’être unique. Vous augmenterez ainsi votre rentabilité en ligne. Choisissez par exemple un produit de niche, ou utilisez un concept plus innovant que la concurrence.

Qui est le public visé?

Définissez votre groupe cible et la manière dont vous allez vous adresser à lui. Le grand avantage de l’e-commerce est qu’il vous permet de toucher ce groupe cible de manière très spécifique grâce à l’e-marketing. Vous pouvez par exemple moduler votre utilisation des médias sociaux pour que seul votre groupe cible reçoive les annonces publicitaires pour votre produit.

Avez-vous déjà pensé au m-commerce, ou commerce mobile? De plus en plus de consommateurs font leurs achats sur leur smartphone ou leur tablette.

Koen Gobart, spécialiste de l’e-commerce

Pour quel montant allez-vous vendre en ligne?

Le chiffre d’affaires escompté est un autre élément essentiel de votre e-business plan. Pour le calculer, vous devez d’abord estimer le nombre de clients en ligne potentiels. Il va de soi qu’un webshop permet également aux internautes d’autres pays d’arriver jusqu’à vous. Vous pouvez donc mener des activités au-delà de votre marché habituel, y compris à l’étranger.

N’oubliez pas de penser «mobile»

En plus de l’e-commerce, pratiquez aussi le m-commerce, ou commerce mobile. Vous pourrez ainsi vous adresser au groupe, sans cesse croissant, de consommateurs qui surfent sur smartphone et tablette. Plus d’un Belge sur cinq a déjà fait un achat au moyen d’un smartphone ou d’une tablette, et le commerce mobile occupe une place de plus en plus importante dans la vente en ligne.

Le client est impatient

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L’impact logistique est également un aspect important de votre e-business plan stratégique. Les clients sont de plus en plus impatients. Ils sont même prêts à payer plus cher pour être livrés dans les 24 heures ou le week-end. Mieux encore: avant même le prix avantageux, la disponibilité des produits et la rapidité de livraison sont leurs motivations principales pour acheter en ligne. Sur les courtes distances, vous pouvez parfaitement assurer la livraison vous-même, mais vous pouvez aussi faire appel à un service de courrier. Plus vous expédiez de produits par l’intermédiaire d’un même partenaire ou service de courrier, plus le tarif est attractif.

Gardez à tout moment une bonne vue de la faisabilité de votre projet.

Koen Gobart, spécialiste de l’e-commerce

Que faut-il aussi inclure dans votre e-business plan?

D’autres éléments, comme la création d’un webshop, les méthodes de paiement, l’e-marketing et les aspects juridiques doivent figurer dans votre e-business plan. Veillez à les intégrer tous dès le départ pour vous faire une meilleure idée de la faisabilité de votre projet.

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