Comment devez-vous emballer et expédier des produits à vos clients ?

Vous avez une boutique en ligne ou vous souhaitez en ouvrir une? Alors prenez quelques minutes pour réfléchir à l'emballage et à l'expédition de vos produits.Assurez-vous qu'ils soient livrés à vos clients de manière sûre et en bon état. Lisez la suite pour savoir comment vous y prendre.

Comment devez-vous emballer et expédier des produits à vos clients ?

Vous avez une boutique en ligne ou vous souhaitez en ouvrir une? Alors prenez quelques minutes pour réfléchir à l'emballage et à l'expédition de vos produits.Assurez-vous qu'ils soient livrés à vos clients de manière sûre et en bon état. Lisez la suite pour savoir comment vous y prendre.

Vous avez une boutique en ligne ou vous pratiquez l'e-commerce? Alors il n'est pas seulement important de vendre vos produits, il s'agit aussi de les acheminer jusqu'à votre client en toute sécurité. L'expédition et l'emballage de produits est un métier à part entière et demande une approche mûrement réfléchie. Il existe plusieurs types d'emballages et de dimensions, chacun dans des catégories de prix différents. Voici un aperçu des principales choses à faire et à ne pas faire.

Différents types d'emballages

L'offre d'une boutique en ligne n'est en général pas limitée à une seule sorte de produit. La plupart des boutiques en ligne proposent des articles très variés, tant en matière de dimensions que de poids. On serait donc porté à croire qu'acheminer tous ces articles vers le client en parfait état n'est pas une mince affaire. Rien n'est moins vrai. Le secteur de l'emballage n'a pas chômé ces dernière années, et toute une série d'emballages innovants ont été mis sur le marché. Ces nouvelles solutions d'emballage sont non seulement plus sûres, mais aussi plus pratiques. Voici les types d'emballages les plus fréquents :

  • Sacs en plastique renforcés
  • Enveloppes à bulles renforcées
  • Caisses ou boîtes postales
  • Caisses pour vêtements
  • Emballages cadeaux festifs

Au sein de chaque catégorie, vous avez encore plusieurs possibilités. Ainsi, certaines caisses contiennent de la mousse, un fond automatique, des pattes de fermeture, etc. Vous souhaitez envoyer un livre ou un poster? Il existe aussi des emballages spécialement conçus pour cela. Pour expédier livres et posters, optez respectivement pour des étuis pour livres et des tubes. Pour ce qui est des envois plus petits mais délicats, il existe différents types d'enveloppes spéciales: matelassées de mousse ou de bulles d'air, en carton, transparentes, etc.

Comment emballer un article?

emballer et envoyer

Si le choix de l'emballage est important, la manière d'emballer votre article l'est tout autant. En tant qu'expéditeur, vous êtes responsable de l'emballage correct des biens. Voici les principaux points importants:

  • Choisissez un emballage qui a environ les mêmes dimensions que le produit à expédier. Vous limiterez ainsi la marge de mouvement du produit dans l'emballage. Comblez autant que possible les espaces vides de l'emballage avec du papier ou un autre matériau de remplissage léger. Vous éviterez ainsi que le contenu de la boîte ne glisse et ne s'endommage.
  • Votre article est fragile? Alors indiquez la mention "fragile" sur le colis, afin d'informer le transporteur que ce colis demande une manipulation délicate. Veillez également à utiliser suffisamment de matériaux de protection pour amortir les chocs.
  • Fermez bien votre colis. Utilisez un ruban adhésif de qualité, afin d'éviter que votre colis ou enveloppe ne s'ouvre.

À qui pouvez-vous vous adresser?

Bpost, le leader du marché belge, a solidement développé ses services d'envoi de paquets. Vous pouvez commander les paquets au bureau de poste, ou via la boutique en ligne de bpost. Si vous préférez commander vos emballages auprès d'une autre société, vous pouvez notamment vous adresser à Rajapack, Storopack et Papyrus

Pour envoyer un colis, on peut bien sûr aussi s'adresser à une entreprise de vente par correspondance. Voici un aperçu de quelques autres fournisseurs d'emballages de transport et services correspondants : DHL, PostNL, Kiala, Fedex, GLS, DPD, TNT

Par la poste ou via une entreprise de vente par correspondance?

Pour quel service opter? Cela dépend du rapport entre le prix, le niveau de risque et la rapidité. Si vous recherchez la solution la moins chère à tout prix, vous devrez probablement sacrifier la rapidité, et il y a moins de chances que la valeur du colis soit assurée. Plus cher vous payez, plus le colis sera livré rapidement, et meilleure sera la qualité de l'emballage ainsi que la valeur assurée. À titre d'exemple, comparons les services de bpost, Kiala et UPS.

  • Kiala propose un envoi de colis à un prix fixe. Il vous faut par contre aller déposer votre colis dans un point Kiala, et le destinataire devra également aller le retirer dans un autre point Kiala. Le délai de livraison est de quelques jours ouvrables pour un envoi national.
  • La société de services de transport et de logistique UPS vous permet d'assurer la valeur de vos colis et de choisir l'adresse de livraison. En Belgique, le délai de livraison moyen d'un colis est d'un jour ouvrable.
  • Chez bpost, il existe tout un éventail de formules. En fonction du prix que vous êtes prêt à payer, vous pouvez bénéficier de plus ou moins de flexibilité.

Qu'en est-il des envois internationaux?

Pour les envois internationaux, vous pouvez également vous adresser aux prestataires susmentionnés. Vous devrez par contre tenir compte de coûts plus élevés et de délais de livraison plus longs.

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