Comment sécuriser votre webshop?

Ne prenez pas de risques, sécurisez votre webshop d’entrée de jeu

Comment sécuriser votre webshop?

Ne prenez pas de risques, sécurisez votre webshop d’entrée de jeu

Si vous vous lancez dans l’e-commerce, vous devez prendre les mesures nécessaires pour prévenir certains risques (notamment financiers). Chez KBC Assurances, nous avons à cœur de miser sur la prévention. Voici donc quelques conseils utiles.

La sécurité d’abord

L’e-commerce offre de nouvelles possibilités lorsqu’il s’agit de toucher des clients. Mais quand il y a de l’argent à gagner, les cybercriminels ne sont jamais loin.Ce qu’ils recherchent? De l’argent, mais aussi et surtout des informations. Chaque transaction effectuée par un client peut leur permettre de collecter des données sur une carte de crédit ou de paiement, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour des transactions frauduleuses. Vous devez donc assurer la sécurité de votre site web, mais aussi des données financières de vos clients.

Prenez vos précautions et sécurisez bien votre webshop.

Peter Coyles, Information Security Officer chez KBC

Quelques conseils de sécurité pour bien commencer

e-commerce, webshop, sécurité, risques, dangers, cybercriminalité, antivirus, label, plateforme
  1. Commencez par le commencement. Veillez à ce que tous les ordinateurs soient protégés par un logiciel antivirus et antiphishing pour empêcher les criminels de se procurer les informations de gestion (par ex. les mots de passe) de votre site web.
  2. Optez pour un bon label d’e-commerce, comme BeCommerce, Safeshops.be ou Unizo e-Commerce. Ces organismes vérifient votre conformité aux conditions légales, mais ils procèdent aussi à des contrôles de sécurité complémentaires, par exemple pour s’assurer que vous avez recours à un fournisseur fiable pour les solutions de paiement en ligne.
  3. Avec le développeur de votre site web, veillez à ce que les systèmes utilisés pour faire tourner votre site soient bien entretenus et qu’il existe une surveillance des activités suspectes.
  4. Choisissez une plateforme d’e-commerce sécurisée, éventuellement en concertation avec le développeur de votre site.

Répertoriez les risques et prévoyez une bonne protection, pour vous-même mais aussi pour vos clients.

Peter Coyles, Information Security Officer chez KBC

Que doit compoter une plateforme d’e-commerce sécurisée?

Si vous optez pour une plateforme d’e-commerce sécurisée, les éléments ci-dessous sont garantis:

  • Une connexion sécurisée (à codage SSL) pour vous et pour vos clients.
  • Conformité PCI: il s’agit d’exigences définies par les émetteurs de cartes de crédit afin de sécuriser les données des cartes de crédit. Cet aspect est important pour votre responsabilité, au cas où un problème se produirait.
  • Des mots de passe fiables pour vos clients et, de préférence, une protection supplémentaire pour la gestion de votre site web (par exemple, mot de passe et code par SMS). Les cybercriminels auront ainsi plus de difficultés à placer des logiciels nuisibles sur votre site.
  • Une analyse régulière pour détecter les logiciels malveillants et les virus. Certaines plateformes d’e-commerce proposent cette possibilité en option.
  • Des sauvegardes de votre site web et de vos données.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Qui achète vos produits en ligne ?

Utilisez vos atouts : associez un magasin physique et un webshop pour susciter la confiance et être reconnu(e).
Qui achète vos produits en ligne ?

Comment vendre mes produits sur Internet?

Kristof De Coninck
L'e-commerce est une manière relativement peu onéreuse de desservir un plus grand nombre de clients. Bien entendu, il faut savoir comment cela fonctionne et comment s'y prendre.
Comment vendre mes produits sur Internet?

Blog : Du bon usage des e-mails

Bart Keppens
Malgré l'essor rapide des plateformes de réseaux sociaux (Twitter, Snapchat, Facebook, WhatsApp, etc.), l'e-mail demeure une des valeurs sûres de la communication. Au niveau mondial, environ 4 milliards de comptes ont été créés et chaque jour, ceux-ci échangent 200 milliards de messages. D'ailleurs, plus de 90 % des utilisateurs consulte (attend) chaque jour ses nouveaux messages. Par conséquent, la quasi-totalité des entreprises utilise l'e-mail pour communiquer avec ses clients. Mais comment les entrepreneurs peuvent-ils exploiter au mieux ce mode de communication avec les clients ?
Blog : Du bon usage des e-mails

Storesquare, la plateforme en ligne pour les commerçants locaux

Storesquare vous aide à vous lancer dans l’e-commerce. Votre magasin est ouvert à toute heure, 7 jours sur 7!
Storesquare, la plateforme en ligne pour les commerçants locaux