6 entrepreneurs expliquent comment ils vendent plus grâce à leur webshop

Et en bonus: 9 conseils pour des ventes en ligne réussies

6 entrepreneurs expliquent comment ils vendent plus grâce à leur webshop

Et en bonus: 9 conseils pour des ventes en ligne réussies

Grâce à Storesquare, nous vendons plus et nous avons plus de clients.”

Le magasin de chaussures Faveere réalise le plus gros de ses ventes en ligne via Storesquare. Joris Faveere, gérant, explique: “Il suffit d’un clic sur notre site Web pour accéder à notre boutique en ligne. Lorsqu’une paire de chaussures est vendue, notre stock est automatiquement mis à jour sur Storesquare. Nos clients en ligne savent donc toujours quels modèles sont disponibles et dans quelle taille. Nous envoyons nous-mêmes les colis, et Storesquare se charge du suivi des livraisons. C’est très pratique. Le nombre de commandes via Storesquare ne cesse de grimper. Et nous avons aujourd’hui des clients qui viennent de loin.”

“Les proches de personnes décédées versent de l’argent via KBC-Paypage sur un compte spécial destiné à fleurir la tombe ou l’urne.”

Flowers Forever veille à ce que les tombes et urnes des défunts soient toujours fleuries. Ellen De Meyere, gérante: “Les membres de la famille, amis ou collègues qui habitent loin ou n’ont pas le temps de se déplacer sont très demandeurs d’un service comme le nôtre, qui consiste à fleurir régulièrement les tombes et urnes de personnes décédées. Il leur suffit d’ouvrir un compte spécial sur notre site pour que des fleurs soient déposées pendant plusieurs mois ou années sur la tombe ou près de l’urne du défunt. Le client définit le budget, la fréquence et l’endroit où les fleurs doivent être déposées.”

Via KBC-Paypage, les utilisateurs versent simplement de l’argent sur le compte. Ils choisissent également un fleuriste parmi ceux affiliés à Flowers Forever, qui se chargera de livrer les fleurs au moment et à l’endroit convenus. Les proches de personnes décédées apprécient le service que nous leur offrons, car nous les déchargeons d’un poids et leur permettons de garder un contact avec le défunt.”

“Notre vente de pommes de terre via Facebook est une réussite totale.”

Manuel Vandebroeck, agriculteur, voulait rendre la vente de ses pommes de terre plus rentable. “Nous proposions déjà une forme limitée de vente à domicile, une voie que j’ai eu envie de creuser. Ma femme a eu l’idée de lancer les livraisons de pommes de terre à domicile, et ça a marché! Il suffit de commander des pommes de terre sur notre page Facebook ‘Patatjes aan huis’. Les commandes sont livrées par mes soins le vendredi. Les réactions sont toutes plus positives les unes que les autres. Plus besoin de trimballer un énorme sac de pommes de terre à travers un supermarché. Notre prochaine étape? Un site Web, qui nous permettra de simplifier le processus de commande et d’attirer encore plus de clients.”

“Nous avons 2 groupes cibles, et donc 2 sites Web.”

Le magasin Optiek Van Ommeslaeghe vend des lunettes et lentilles de contact depuis plus de 50 ans. Son gérant Jan explique: “Au fil des ans, nous avons étoffé notre gamme avec des instruments optiques: télescopes, longues-vues, microscopes, lunettes de nuit, etc. Des objets qui ont attiré un autre public. Cette offre-là, nous la proposons sur un site Web et dans un magasin séparés. Le site natuurkijkers.be ne reprend que des informations détaillées sur nos produits et des témoignages d’utilisateurs. Il se trouve en effet que nos clients ont souvent besoin de conseils supplémentaires et préfèrent ne pas acheter en ligne.”

Le site Web est aussi relié au stock en magasin. Avant de se déplacer, les clients savent donc si l’instrument qu’ils souhaitent acheter est disponible ou s’il faut le commander. Il s’agit là d’un aspect important, car certains clients viennent de loin. Bientôt, nous permettrons aux clients de comparer les produits sur notre site Web.”

“Nos clients commandent leur pain en ligne et viennent le chercher à la boulangerie.”

La boulangerie Dewulf met un point d’honneur à être disponible pour ses clients via divers canaux. Annick, gérante: “Nous avons lancé un drive-in en 1996, qui est aujourd’hui ouvert lorsque la boulangerie est fermée, entre 18 et 23 heures. Nous avons également un webshop. Nos clients peuvent y commander leurs pains et pâtisseries au moment qui leur convient, et venir ensuite retirer leur commande à la boulangerie.”

“Nous constatons que les clients sont de plus en plus nombreux à commander en ligne. C’est aujourd’hui quelque chose de tout à fait normal. Et à partir du moment où ils l’ont fait une fois, ils le refont par la suite. Nous misons donc clairement sur le numérique, tout en continuant à investir dans notre boulangerie physique.” 

“Dans nos vidéos de test, nos clients trouvent les réponses à leurs questions.”

Sur blabloom.com, il est possible d’acheter des produits pour enfants avec une valeur ajoutée. Annelies Vanvinckenroye, gérante: “Nous vendons beaucoup de produits pour lesquels nos clients ont besoin d’explications: couches lavables, lingettes réutilisables, veilleuses spéciales, etc. Nous sommes nous-mêmes des mamans et testons ces produits avant de les vendre. Nous demandons même à nos clients de les essayer. C’est encore plus convaincant.”

“Si un produit ne se révèle pas suffisamment satisfaisant, nous ne le vendons pas. Ainsi, 20 marques ont déjà quitté notre assortiment. Chaque test fait l’objet d’une petite vidéo que nous plaçons sur notre site. Nous utilisons également ces vidéos sur Facebook et dans nos e-mailings. C’est beaucoup de travail, mais nos ventes en ligne grimpent.”

9 conseils pour des ventes en ligne réussies

  1. Définissez d’abord votre groupe cible, sinon vous partirez dans tous les sens.
  2. Investissez dans une publicité en ligne efficace plutôt que dans un joli webshop.
  3. Publiez des articles inspirants et intéressants sur votre site Web, via un blog par exemple.
  4. Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Là aussi, misez sur des posts inspirants et intéressants. Vous pouvez également y faire votre publicité, mais sans abuser, sinon vos followers vous lâcheront.
  5. Collectez  les données de vos clients en ligne via votre site Web et utilisez-les pour leur offrir une expérience personnalisée.
  6. Demandez à vos clients, sur votre webshop et sur les réseaux sociaux, de partager leurs expériences et leur feed-back et utilisez aussi ces informations.
  7. Renseignez-vous sur les nouvelles méthodes de vente en ligne. Vous pouvez par exemple aussi vendre vos produits via Pinterest.
  8. Évaluez les résultats de vos campagnes en ligne grâce à des outils comme Google Analytics et rectifiez le tir si nécessaire.
  9. Continuez d’investir dans la publicité hors ligne, qui vient renforcer votre publicité en ligne et vice versa.

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