Quelle est la différence entre une PCLI classique et une PCLI sociale?

Quelle est la différence entre une PCLI classique et une PCLI sociale?

Une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) vous permet, en tant qu'indépendant(e), d'épargner pour vos vieux jours de manière flexible et fiscalement avantageuse. En règle générale, vous avez le choix entre deux formules : la PLCI classique ou la PLCI "sociale". Quelle est la différence ?

Constitution de pension avec protection (supplémentaire)

la différence entre une PCLI classique et une PCLI sociale

Avec une PCLI ordinaire, vous vous concentrez sur l'essentiel, à savoir la constitution de votre pension et ce, à votre propre rythme. Vous choisissez vous-même chaque année combien vous souhaitez mettre de côté (en respectant les limites minimum et maximum fixées), à quel moment, et si vous optez pour une protection financière via une couverture décès. 

Une PCLI sociale permet, outre la constitution d'une pension complémentaire, d'ajouter plusieurs couvertures supplémentaires (garanties de solidarité). Vous bénéficiez ainsi d'une protection supplémentaire par rapport à la PCLI classique, par exemple une intervention en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité. Le volet social est financé par une retenue de 10% sur les cotisations payées. Les 90% restants sont, comme dans la PCLI classique, affectés à la constitution de votre capital pension complémentaire personnel.

Avantages fiscaux

Réduction d'impôts pour la PCLI classique

En tant qu'indépendant établi (c.-à-d. lorsque vous êtes actif(ve) comme indépendant(e) depuis plus de trois années civiles complètes), vous pouvez chaque année verser jusqu'à 8,17% de vos revenus professionnels nets imposables indexés d'il y a trois ans en faveur de votre PCLI. Vous pouvez déduire ce montant en tant que frais professionnels, et vous paierez ainsi moins d'impôts et de cotisations sociales. La prime versée pour la PCLI classique ne peut jamais dépasser un plafond absolu de 3.127,24 euros. La limite inférieure est quant à elle fixée à un montant forfaitaire de 100 euros.

Réduction d'impôts pour la PCLI sociale

Dans le cas d'une PCLI sociale, le pourcentage de cotisation maximal s'élève à 9,40%, avec un maximum absolu de 3.598,05 euros. La cotisation maximale fiscalement déductible est dès lors, pour une PCLI sociale, 15% plus élevée que pour une PCLI classique. Vous bénéficiez donc d'un avantage fiscal encore plus intéressant. Le plancher forfaitaire s'élève, ici, à 111,12 euros.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Que puis-je attendre de ma pension d'indépendant ?

Que puis-je attendre de ma pension d'indépendant ?

Michiel Verhamme

A l'instar de celle du salarié, la pension d'indépendant est calculée sur la base de deux éléments : les cotisations sociales acquittées et le nombre d'années travaillées. C'est le montant, souvent inférieur, des cotisations sociales payées, qui justifie que la pension d'indépendant ne soit généralement pas aussi élevée.

La PCLI peut-elle être souscrite par n'importe quel indépendant?

La PCLI peut-elle être souscrite par n'importe quel indépendant?

La pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) s'adresse en priorité aux indépendants qui paient des cotisations sociales et qui se constituent ainsi des droits de pension légale. Elle est toutefois également accessible aux prestataires de soins salariés conventionnés.