Que puis-je attendre de ma pension d'indépendant ?

Comment sera calculée votre pension d'indépendant ? A quelles règles serez-vous soumis une fois retraité ? Découvrez-le ici.

Que puis-je attendre de ma pension d'indépendant ?

Comment sera calculée votre pension d'indépendant ? A quelles règles serez-vous soumis une fois retraité ? Découvrez-le ici.

A l'instar de celle du salarié, la pension d'indépendant est calculée sur la base de deux éléments : les cotisations sociales acquittées et le nombre d'années travaillées. C'est le montant, souvent inférieur, des cotisations sociales payées, qui justifie que la pension d'indépendant ne soit généralement pas aussi élevée.

Comment la pension de l'indépendant est-elle réglée ?

calculer la retraite

Le service en charge des pensions des indépendants est l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI). Pour calculer votre pension, l'INASTI compare toujours la pension proportionnelle (sur la base des cotisations sociales payées) à la pension minimum garantie (montant forfaitaire). Le système choisi est le système le plus avantageux pour vous.

Il existe trois sortes de pension légale :

  1. La pension de retraite : la pension perçue par l'indépendant qui met fin à ses activités.
  2. La pension de survie : la pension perçue par le conjoint de l'indépendant décédé.   
  3. La pension de conjoint divorcé : vous avez droit à une partie de la pension de votre ex-époux/épouse.

Puis-je constituer une pension complémentaire ?

L'indépendant peut naturellement épargner pour constituer durant sa vie active une pension complémentaire (PCLI).

La pension peut être demandée à votre commune de résidence ou à l'adresse www.pensioenaanvraag.be

Puis-je continuer à travailler après mon départ à la pension ?

L'indépendant retraité peut continuer à travailler, mais dans une certaine mesure seulement (l'activité autorisée'). Le fait de percevoir un revenu supplémentaire vous rend à nouveau redevable de cotisations sociales, calculées sur la base du revenu perçu trois années auparavant. Toutefois, si le revenu de référence est supérieur à ce que vous pouvez officiellement percevoir en sus, cette base de calcul est plafonnée. Inversement, le retraité dont les revenus sont très faibles n'est pas redevable de cotisations sociales.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

La PCLI peut-elle être souscrite par n'importe quel indépendant?

La PCLI peut-elle être souscrite par n'importe quel indépendant?

La pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) s'adresse en priorité aux indépendants qui paient des cotisations sociales et qui se constituent ainsi des droits de pension légale. Elle est toutefois également accessible aux prestataires de soins salariés conventionnés.
Quelle est la différence entre une PCLI classique et une PCLI sociale ?

Quelle est la différence entre une PCLI classique et une PCLI sociale ?

Avec une PCLI sociale, la cotisation maximale que vous pouvez verser est 15% plus élevée que celle d'une PCLI classique. Vous pouvez donc épargner davantage, et vous bénéficiez en outre d'une protection supplémentaire.