Qu'est-ce que le crédit fournisseurs?

Qu'est-ce que le crédit fournisseurs?

Vous avez généralement le choix: soit vous payez vos fournisseurs au comptant, soit vous leur demandez un délai de paiement. Dans le premier cas, vous bénéficiez normalement d'un escompte mais vous devez alors trouver un financement à court terme, comme le crédit de caisse. Lorsque vous sollicitez un délai de paiement auprès de vos fournisseurs, vous utilisez ce que l'on appelle le «crédit fournisseurs». Le fournisseur est en réalité le prêteur. Malgré sa popularité, le crédit fournisseurs est souvent plus cher qu'un financement à court terme auprès de KBC.

Qu'est-ce que le crédit fournisseurs?

Uitstel van betaling

Vous êtes entrepreneur et vous avez commandé des marchandises ou des services. Le vendeur vous livre ses marchandises ou ses services. En tant qu’acheteur, vous avez alors le choix de payer votre commande immédiatement (au comptant) ou plus tard (sur facture par exemple).

Dans le cas d’un paiement au comptant « direct » (paiement à court terme), vous bénéficiez généralement d’une remise, "l’escompte fournisseurs". Cette remise fluctue souvent autour de 2% du montant de l’achat. Mais pouvez-vous payer cet achat immédiatement? Pour cela, vous avez parfois besoin d’un financement à court terme, tel qu’ un crédit de caisse.

Lorsque vous optez pour la deuxième option et que vous payez votre achat plus tard, vous avez souvent quelques jours ou quelques semaines pour régler la facture. Tant que vous n’avez pas payé cette facture en tant qu’acheteur, vous sollicitez un délai de paiement de votre fournisseur.Et vous profitez ainsi du "crédit fournisseurs". Vous ne devez pas payer l’achat immédiatement et le fournisseur est donc pendant quelque temps le prêteur.

L’octroi ou non d’un délai de paiement par votre fournisseur dépend de la nature de votre entreprise, des habitudes du secteur et de la relation de confiance que vous entretenez avec lui. Le crédit fournisseurs est naturellement très populaire. Les entrepreneurs aiment en effet prendre leur temps pour payer leurs factures. Dans ce cas, vous n’entrez toutefois pas en considération pour les conditions de paiement avantageuses, telles que l’escompte fournisseurs. Utiliser le crédit fournisseurs est donc souvent plus cher qu’un financement à court terme auprès de KBC.

Un crédit fournisseurs? Cela coûte de l’argent.

Un starter ou un petit entrepreneur qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants dans l’immédiat pour constituer ses stocks, compte souvent sur le crédit fournisseurs. Mais... un crédit fournisseurs coûte aussi de l’argent. Dans la pratique, le crédit fournisseurs engendre plus de frais qu’un financement à court terme auprès de KBC. C’est pourquoi vous avez souvent intérêt à privilégier un crédit bancaire (avec lequel vous pouvez payer immédiatement le montant résiduel) plutôt qu’un crédit fournisseurs.

3 situations

1. Payer directement vos fournisseurs

Vous êtes entrepreneur et vous avez acheté un stock de marchandises pour votre société. Cet achat s’élève à 10.000 euros. Votre fournisseur vous accorde 2% d’escompte sur une facture d’un montant de 10.000 euro si vous payez dans les 30 jours. Cela revient à une remise de 200 euros.

Le montant total à payer s’élève dans ce cas à 9.800 euros.

2. Crédit fournisseurs (15 jours)

Si vous ne pouvez pas payer ce montant immédiatement, vous pouvez aussi demander un délai de paiement à votre fournisseur. Imaginez que vous ne pouvez régler le montant résiduel qu’après 45 jours, vous prenez alors un crédit fournisseurs pour 15 jours. Ce crédit fournisseurs vous coûte 2% du montant total et ce, par 15 jours. Cela revient à 200 euros.

Le total à payer s’élève dans ce cas à 10.200 euros.

3. Payer directement vos fournisseurs avec un crédit à court terme

Si vous optez pour un paiement dans les 30 jours, mais si vous ne disposez pas des fonds financiers, vous pouvez souscrire auprès de KBC un crédit à court terme adapté. Pour un crédit de 10.000 euros par exemple, cela vous coûte 42 euros au total. Cette solution vous permet en outre de profiter d’un escompte fournisseurs de 200 euros.

Le montant total à payer s’élève dans ce cas à 9.842 euros.

Évitez le crédit fournisseurs grâce à KBC

Comme il ressort des exemples ci-dessus, le crédit fournisseurs est généralement plus cher qu'un financement à court terme. KBC propose 3 formules de crédits à court terme:

1. Facilité de budget Business KBC: montants jusqu'à 5.000 euros
2. Crédit de caisse KBC: pour des besoins de crédit variables
3. Crédit d'exploitation KBC avec Avances à terme fixe: lorsque le montant et la durée de votre besoin en crédit peuvent être estimés correctement

Soignez vos relations avec vos fournisseurs

Relatie leveranciers

Vous pouvez considérer le montant de la facture ouverte comme le montant du crédit. Dans votre bilan, il figure sous les «dettes à court terme». Votre entreprise a tout intérêt à trouver le bon équilibre entre les fonds propres et les capitaux empruntés. Pour conserver une position de liquidités saine nous vous conseillons donc de ne pas trop compter sur le délai de paiement de vos fournisseurs. Car une trop forte dépendance du crédit fournisseurs pourrait fragiliser votre position lors des négociations avec vos partenaires commerciaux.

Conseil: Consacrez suffisamment de temps aux discussions préliminaires  et décidez ensuite avec qui vous faites affaire. Les conditions de paiement spécifiques ne sont pas les seuls facteurs essentiels: des paramètres comme la qualité et les modalités de livraison sont tout aussi importants pour nouer une relation commerciale satisfaisante.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Financer la croissance de l'entreprise

Financer la croissance de l'entreprise

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions. C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise ? Mieux encore. N'oubliez toutefois pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.
Qu'est-ce que le microfinancement ?

Qu'est-ce que le microfinancement ?

Le microfinancement, c'est l'octroi de crédit, l'épargne et l'assurance de petits montants. Les microcrédits servent à donner un coup de pouce aux entrepreneurs (débutants). Pas uniquement pour monter leur affaire, mais aussi pour déployer leurs activités.
Achat d'une voiture ou leasing, que choisir?

Achat d'une voiture ou leasing, que choisir?

Un entrepreneur se doit d'être mobile. Il a donc généralement besoin d'une voiture. Il existe de nombreuses formules pour financer l'achat d'une voiture.
Quelle est la différence entre leasing et renting?

Quelle est la différence entre leasing et renting?

Le leasing et le renting vous permettent d'utiliser des biens mobiliers sans en devenir propriétaire. Il vous est ensuite loisible d'acheter le matériel à l'échéance du contrat. Mais quelles sont les différences?