Demander un crédit : quelle est la marche à suivre?

Demander un crédit : quelle est la marche à suivre?

Vous créez votre entreprise ? Vous souhaitez vous agrandir ? Ou vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour franchir une période délicate ? Une chose est sûre : une bonne préparation est essentielle. Mais que se passe-t-il lorsque vous allez à la banque avec votre demande de crédit ? Examinons les quatre phases du processus.

Phase 1 : l'entretien

Votre demande de crédit commence par un entretien d'accueil à la banque. Vous êtes pris en charge par un conseiller. Il ne prend pas de décision, l'entretien est purement informatif. Vous examinez ensemble le profil de votre entreprise. Il vous donne un mot d'explication sur les crédits possibles. C'est ensuite au tour de votre business plan. Votre dossier est-il complet et bien étayé ? Le conseiller estime-t-il que le projet est réaliste ? Parfait. Il prépare alors une proposition de crédit. 

Phase 2 : la proposition de crédit

Votre conseiller personnel établit une proposition de crédit. Elle se compose des éléments suivants: 

  • Données financières de l'entreprise 
  • Historique et fondements 
  • Chances de succès et perspectives d’avenir 

Phase 3 : concertation avec d'éventuels tiers

La banque soutiendra éventuellement votre crédit avec une autre instance officielle. Cela dépend surtout de l'activité pour laquelle vous demandez un crédit. Peut-être avez-vous droit à un financement public. 

Ensuite, votre demande de crédit est évaluée. Votre conseiller vous fait savoir si vous allez obtenir le crédit. 

Phase 4 : approbation ou refus

Votre demande est acceptée ? Vous passez à la phase 4. Malheureusement, il arrive aussi qu'une demande de crédit soit refusée. Parlez-en à votre conseiller, il pourra remanier le dossier. Un refus n'est donc pas nécessairement définitif. 

Phase 5 : acceptation et perception du crédit

Votre banque vous remet une offre incluant toutes les conditions, y compris les détails sur le financement, le plan d'amortissement, les frais de dossier, le taux et les sécurités ou garanties. Il est possible que vous deviez vérifier certaines garanties avec un notaire. Vous êtes d'accord avec l'offre ? Alors, il ne vous reste qu'à signer avec la ou les autres parties. Vous pouvez ensuite percevoir votre crédit. Félicitations : vous avez progressé dans la réalisation de votre projet! 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quel taux d'intérêt puis-je obtenir?

Quel taux d'intérêt puis-je obtenir?

Lorsqu'une banque accorde un crédit ou un financement à un entrepreneur, elle perçoit en échange une rémunération sous la forme d'intérêts. Ces intérêts sont notamment destinés à compenser le risque qu'elle court et le temps qu'elle investit dans le dossier.

Comment préparer une demande de crédit?

Comment préparer une demande de crédit?

Vous êtes entrepreneur et vous avez besoin d'un crédit? Pour monter votre affaire ou simplement la développer? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à votre institution financière. Mais avant de vous rendre dans votre agence, votre demande de crédit sous le bras, ou de remplir les formalités en ligne, veillez à bien vous préparer.

Comment un décideur crédit étudie-t-il ma demande de crédit ?

Comment un décideur crédit étudie-t-il ma demande de crédit ?

À l'instar de nombreuses entreprises, vous vous adressez à votre banque lorsque vous avez besoin d'un crédit. Mais comment faire pour que cette demande soit effectivement approuvée ? Savoir comment la banque étudie une demande de prêt peut vous aider à préparer au mieux la vôtre.

Quel est le coût du remboursement anticipé d'un crédit d'investissement?

Quel est le coût du remboursement anticipé d'un crédit d'investissement?

Vous avez emprunté pour investir dans votre entreprise? Vous aurez peut-être envie, à un moment donné, de rembourser la totalité du crédit, et ainsi clôturer votre prêt de manière anticipée. Est-ce envisageable? Si oui, quel est le coût de l'opération? Quelques mots d'explication.