Quelle forme d'entreprise choisir ?

Vous démarrez une activité ? Choisissez-en la forme. Commencez par choisir entre le statut d'indépendant et la création d'une société. Dans ce dernier cas, opterez-vous pour une SPRL ?

Quelle forme d'entreprise choisir ?

Vous démarrez une activité ? Choisissez-en la forme. Commencez par choisir entre le statut d'indépendant et la création d'une société. Dans ce dernier cas, opterez-vous pour une SPRL ?

Il existe plusieurs formes d'entreprise. Prenez le temps de les examiner toutes. Votre choix déterminera en effet dans une large mesure la manière dont vous fonctionnerez ces prochaines années, vos obligations et vos libertés. Etudiez leurs avantages et inconvénients et n'hésitez pas à consulter un spécialiste.

Choisissez entre le statut d'indépendant et la société.

C'est la première chose à faire. "Indépendant" et "société" sont les deux principales catégories. La catégorie des sociétés héberge elle-même plusieurs formes de société.

Indépendant

  • Le statut d'indépendant est une forme d'entreprise extrêmement simple.
  • Sur le plan fiscal, il est globalement permis d'affirmer que les revenus de l'activité sont ajoutés aux revenus privés de l'indépendant.
  • La comptabilité est très simple et les obligations sociales et légales sont peu nombreuses.
  • L'activité ne peut occuper d'autres personnes, si ce n'est le conjoint aidant. En cas de problèmes, c'est la responsabilité de l'indépendant même qui est engagée.

Société

  • La société est une forme juridique qui exige une comptabilité généralement plus complexe.
  • Les revenus sont imposés de façon distincte et le gérant doit s'attribuer un salaire.
  • Vous pouvez avoir plusieurs partenaires (associés).
  • Il existe quelques formes de société dans le cadre desquelles la responsabilité du gérant est entièrement engagée, mais elles sont une minorité.
  • Dans certains cas, il est obligatoire de disposer d'un capital initial, dans d'autres, non.

Choisissez votre forme de société

Independent societe

Vous optez pour une société ? Il faut à présent en choisir la forme.  Voici la liste des formes de société existantes ; cliquez sur celle qui vous intéresse pour accéder à des explications plus détaillées.

Qui peut vous aider à choisir ?

N'hésitez pas à vous adresser à un conseiller starters UNIZO pour savoir quel type d'entreprise vous est le plus adapté. Votre comptable peut vous aider également. Informez-vous bien avant de vous installer car beaucoup de choses dépendront de votre choix en faveur du statut d'indépendant ou d'une société - et, dans ce dernier cas, de la forme de société sélectionnée.

Quelles questions faut-il se poser ?

Les questions suivantes devraient vous aider à trancher :

  • Comptez-vous travailler seul ou avec des partenaires (associés) ?
  • Disposez-vous d'un capital de départ ? Avez-vous besoin d'un capital de départ ?
  • Risquez-vous quelque chose en cas de problème ? Les investissements, les dettes, les emprunts, sont-ils importants ? Pouvez-vous vous passer d'investir en phase initiale ?
  • Quel doit être le poids des obligations comptables ?
  • Avez-vous l'intention d'admettre sous peu d'autres actionnaires ?

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quels sont les avantages et les inconvénients de la société ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la société ?

Michiel Verhamme
En Belgique, tout entrepreneur a le choix entre s'installer comme indépendant et constituer une société. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de bien les peser avant de commencer, car changer de structure du jour au lendemain n'est pas facile.
Qu'est-ce qu'une SPRL Starter ?

Qu'est-ce qu'une SPRL Starter ?

Michiel Verhamme
La SPRL Starter vous permet comme entrepreneur débutant de créer votre société avec un capital minime, tout en bénéficiant de la même protection que celle que confère la SPRL. Vous devez réunir un certain nombre de conditions et, comme tous les systèmes, la SPRL Starter a ses avantages et ses inconvénients.
Qu'est-ce qu'une société en commandite simple ?

Qu'est-ce qu'une société en commandite simple ?

Michiel Verhamme
La société en commandite simple (SCS) ressemble fort à la société en nom collectif (SNC), à ceci près qu'aux associés gérants s'ajoutent des associés commanditaires, ou bailleurs de fonds. Ce qui a ses avantages mais aussi, ses inconvénients. Etudions tout cela d'un peu plus près.
Qu'est-ce qu'une société en commandite simple (SCS) ?

Qu'est-ce qu'une société en commandite simple (SCS) ?

Une société en commandite est constituée de commandités et de commanditaires. Ces derniers sont des bailleurs de fonds, qui n'ont pas de fonction de gestion.