Le paiement par carte reste l’option privilégiée

Le paiement mobile est dans l’air du temps, mais la carte ne disparaît pas. Pourquoi?

Le paiement par carte reste l’option privilégiée

Le paiement mobile est dans l’air du temps, mais la carte ne disparaît pas. Pourquoi?

Dans les magasins physiques comme dans la vente en ligne, le paiement mobile est de plus en plus souvent proposé. Faut-il en conclure que le paiement par carte n’est plus utilisé? Est-il encore opportun d’offrir à vos clients la possibilité de payer par carte dans votre webshop?Pour nous assurer que nous parlons bien de la même chose, précisons tout d’abord ce qu’est exactement un paiement par carte.

Qu’est-ce qu’un paiement par carte?

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Tout simplement, un paiement par carte est un paiement pour lequel le client doit utiliser sa carte. Actuellement, environ 80% des paiements en ligne correspondent à cette définition. La part des paiements par carte reste donc importante.Les consommateurs continuent à payer par carte pour différentes raisons, la principale étant qu’ils connaissent ce mode de paiement (et donc qu’ils lui font confiance), notamment parce qu’ils l’utilisent aussi dans les magasins physiques. Un grand nombre d’entre eux ne sont pas encore prêts à payer par smartphone, même si le paiement mobile est plus simple que le paiement par carte.

Il est encore trop tôt pour supprimer le paiement par carte dans votre webshop.

Christophe Tuerlinckx, Business Development Manager Payments chez KBC

Quels paiements faut-il considérer comme des paiements par carte?

Réponse la plus évidente: les paiements par Bancontact, Maestro, Visa et Mastercard sont des paiements par carte. Les boutons de paiement en ligne proposés par les banques, comme le Bouton de paiement KBC, permettent également de confirmer les paiements par carte. L’offre est donc vaste.

Quels paiements ne faut-il pas considérer comme des paiements par carte?

Ceux qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une carte. C’est logique… mais pas toujours.La méthode utilisée pour la confirmation des paiements dépend des prestataires tiers. PayPal en est un bon exemple: le client peut payer sans carte, mais il doit utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il n’y a pas besoin de carte. Théoriquement, il peut donc être question de paiement sans carte.Aujourd’hui, différentes banques (belges) proposent également le paiement sans carte. Le client n’a plus besoin que d’une application bancaire sur son smartphone.

Et vous, que pouvez-vous y faire?

Pas grand-chose. Et même, en fait, rien du tout. À moins que… vous ne soyez propriétaire d’un webshop. Dans ce cas, il vous appartient évidemment de déterminer quels moyens de paiement vous proposez dans votre webshop. Vous pouvez décider d’en proposer certains et pas d’autres. Par contre, les clients peuvent choisir eux-mêmes le mode de signature de leurs paiements. Pour vous, cela ne fait aucune différence. Quelle que soit la manière dont vos clients confirment leurs paiements, vous recevrez toujours les sommes payées aux mêmes conditions. 

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