En tant que chef d'entreprise, combien d'argent liquide puis-je recevoir d'un client ?

Vous proposez à vos clients différents modes de paiement. Ils peuvent notamment vous payer en espèces. Mais combien d’argent liquide pouvez-vous accepter?

En tant que chef d'entreprise, combien d'argent liquide puis-je recevoir d'un client ?

Vous proposez à vos clients différents modes de paiement. Ils peuvent notamment vous payer en espèces. Mais combien d’argent liquide pouvez-vous accepter?

En tant que chef d'entreprise, vous souhaitez proposer à vos clients plusieurs modes de paiement, tels que Bancontact, les virements, Visa et aussi l'argent liquide. Mais combien d'argent liquide pouvez-vous recevoir d'un client ?

Combien puis-je recevoir en espèces ?

Un chef d’entreprise peut sans problème se faire payer en liquide lorsqu’il s’agit de ventes de faible importance. Par contre, pour les montants plus importants, vous devez tenir compte d’une limite imposée.

Depuis le 1er janvier 2014, les paiements en liquide sont limités à 3 000 euros. En cas de montant plus élevé, un maximum de 10% du montant peut être payé en liquide, avec un plafond de 3 000 euros. Si le prix – TVA comprise – est inférieur à 3 000 euros, le client peut payer le montant total en espèces.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

cash geld ontvangen

Prenons un exemple:

Vous êtes garagiste et un client vous achète une voiture d'occasion pour 2 999 euros, TVA comprise. Dans ce cas, la loi autorise le client à payer le montant total en liquide. Si la voiture d'occasion coûte 4 590 euros, le client ne peut payer que 10% en espèces, soit 459 euros. Les paiements en liquide sont plafonnés à 3 000 euros. Cela signifie que si votre client voulait acheter une voiture neuve à 45 000 euros, le montant maximal qu'il pourrait régler en liquide serait également limité à 3 000 euros.

Diviser les factures ?

Il est interdit par la loi de diviser artificiellement une vente en plusieurs factures pour contourner la limite de 3 000 euros. Pour déterminer le plafond de 3 000 euros, c'est donc le montant total (de la facture) qui compte et non le montant (partiel) payé. 

Quelques exceptions pour lesquelles tout paiement en liquide est interdit

  • Les biens immobiliers : lors de la vente d'un bien immobilier, il n'est plus permis de payer en liquide (cela vaut pour tout le monde : acheteur ou vendeur, particulier ou agent).
  • Les salaires : le paiement des salaires doit obligatoirement se faire par virement. Il est interdit de payer un travailleur en espèces (cela vaut pour les entrepreneurs et les employeurs).
  • L'achat de câbles en cuivre par un ferrailleur : ici aussi, la loi interdit les paiements en liquide (cela s'applique aux entrepreneurs et aux particuliers).

Que se passe-t-il si j'enfreins les règles régissant les paiements en liquide ?

Si l'inspection économique constate qu'en tant qu'entrepreneur, vous avez commis une infraction en matière de paiements en liquide (qu'il s'agisse de paiements effectués par vous ou reçus de clients), vous risquez une amende. Cette amende s'élève à 10% maximum du montant payé/reçu à tort en liquide (avec un maximum de 1 350 000 euros). Tant le vendeur que l'acheteur peuvent porter la responsabilité du paiement de l'amende.

Décision du gouvernement

Le gouvernement fédéral Michel Ier avait fait part de son intention de porter la limite des paiements en liquide à 7 500 euros en 2015. Selon les dernières informations, la Secrétaire d'État à la lutte contre la fraude, Elke Sleurs, a cependant revu ses projets, de sorte que le plafond de 3 000 euros est maintenu.

Plus d’informations?

Verser de l’argent liquide sur votre compte bancaire? 

Si vos clients vous paient en espèces, vous avez probablement une quantité importante de pièces et/ou de billets en euros en caisse à la fin de la journée ou de la semaine. Vous pouvez les verser facilement sur votre compte professionnel. Découvrez les possibilités:

Pour vos clients, la possibilité de payer par carte

En permettant à vos clients de payer par carte, vous éviterez d’avoir une (trop) grande quantité d’argent liquide à la fin de la semaine. Vous ne disposez pas encore d’un terminal de paiement dans votre commerce ou votre entreprise? Découvrez vite les différents terminaux de paiement KBC.

Trop peu d’argent liquide en caisse?

Si vous n’avez pas suffisamment d’argent liquide en caisse, vous pouvez également effectuer des retraits en toute simplicité. Découvrez les possibilités et testez le système immédiatement. Chez KBC, vous pouvez demander des pièces et/ou des billets en euros en ligne. Vous pouvez même procéder en ligne pour vos demandes de devises étrangères!

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Paiement mobile par smartphone

Paiement mobile par smartphone

Le paiement mobile, c’est l’avenir. Comment le proposer en tant que commerçant ? Et qu’attendent vos clients ?
Comment faire payer vos clients?

Comment faire payer vos clients?

Paiements par carte? Avec un terminal dans votre magasin et une caisse virtuelle dans votre webshop.
Le paiement mobile dans un webshop ? C’est possible !

Le paiement mobile dans un webshop ? C’est possible !

Après les paiements par carte, voici les paiements par smartphone ... Découvrez les possibilités !
Terminal de paiement: à quoi faut-il veiller?

Terminal de paiement: à quoi faut-il veiller?

Liquide ou carte? Laissez le client choisir, et prévoyez un terminal de paiement pour les cartes bancaires.