Qu'est-ce que le SEPA? Payer et être payé de façon uniforme

Toutes les transactions (par carte, virement ou domiciliation) sont effectuées de manière uniforme dans toute la zone SEPA. Découvrez ce que cela implique pour vous en tant qu'entrepreneur.

Qu'est-ce que le SEPA? Payer et être payé de façon uniforme

Toutes les transactions (par carte, virement ou domiciliation) sont effectuées de manière uniforme dans toute la zone SEPA. Découvrez ce que cela implique pour vous en tant qu'entrepreneur.

En vigueur depuis plusieurs années, le SEPA doit permettre aux entrepreneurs et aux particuliers d'effectuer leurs paiements aisément au sein de l'Europe. Mais qu'est-ce que le SEPA au juste?

Qu'est-ce que le SEPA?

sepa

L'acronyme SEPA signifie Single Euro Payments Area. Le SEPA permet à quiconque d'effectuer facilement et rapidement tout paiement en Europe grâce à des méthodes de paiement uniformes: cartes, virements et domiciliations.

Il n'existe plus aucune différence, quel que soit le pays d'origine du créancier et du débiteur. Tous les paiements effectués au sein de la zone euro sont considérés comme des «paiements internes». Plus aucune distinction n'est faite en Europe entre les transactions nationales et européennes.

Quels sont les pays relevant du SEPA?

  • Tous les États membres de l'Union européenne
  • Pays SEPA hors de l'Union européenne: Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse et Monaco
  • Consultez la liste complète

Attention: le SEPA ne vaut que pour les paiements en euro.

Les avantages du SEPA

Le SEPA vous permet d'effectuer et de recevoir vos paiements européens plus facilement. Le SEPA est la norme européenne visant le traitement uniforme des virements, domiciliations et paiements par carte. Découvrez les conditions (SEPA) détaillées pour les entrepreneurs indépendants.
 
  • Numéros de compte: anciennement, les numéros de compte belges étaient composés de 12 chiffres. Ils ont tous été convertis en une version internationale, appelée IBAN (International Bank Account Number). Depuis lors, les numéros de compte belges se composent de 16 chiffres. Vous souhaitez convertir un ancien numéro de compte en IBAN? Utilisez pour ce faire le Convertisseur IBAN. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les numéros de compte?
  • Virements: les virements européens ont également été standardisés. Les formulaires sont orange et toujours établis de la même manière. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les virements?
  • Domiciliations: en tant qu'entrepreneur, vous êtes par ailleurs désormais tenu de transmettre vos domiciliations selon les normes européennes, à savoir au format XML. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les domiciliations?

Vous ne maîtrisez pas encore tout à fait SEPA?

KBC peut vous accompagner tout au long de la procédure SEPA. KBC a notamment mis au point un testeur XML pratique qui vous permet de détecter les erreurs techniques dans vos fichiers (d'encaissement) des domiciliations européennes. Pour être certain que votre banque ne les refuse pas.

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment éviter les risques à l'international ?

Comment éviter les risques à l'international ?

Les pays étrangers offrent souvent des opportunités attractives pour les entrepreneurs. Un nouveau marché est un nouveau défi! La Belgique fait partie de l'UE, ce qui facilite considérablement les transactions commerciales avec les autres pays européens. Une certaine prudence reste toutefois de mise, car de nombreux risques guettent. Les conditions d'achat et de vente et les garanties bancaires contribuent à les exclure. Voici un bref aperçu des différentes protections possibles.

Quels sont les documents nécessaires pour la douane ?

Quels sont les documents nécessaires pour la douane ?

Annemarie Van de Walle

L'importation et l'exportation de biens sont soumises à une série de prescriptions légales et réglementaires. Si les choses restent relativement simples pour les échanges intra-européens, elles se compliquent dès qu'il s'agit de traiter avec des pays hors UE. Il est donc important de bien s'informer et de savoir trouver, compléter et fournir les documents adéquats.

Comment suivre et automatiser mes paiements?

Comment suivre et automatiser mes paiements?

En tant qu'entrepreneur, vous voulez savoir à tout moment où en sont vos paiements. Et en automatiser certains. Quels sont les outils faits pour vous?

Quelles cartes de paiement ou de crédit puis-je utiliser en tant qu'entrepreneur?

Quelles cartes de paiement ou de crédit puis-je utiliser en tant qu'entrepreneur?

En tant qu'entrepreneur, vous devez régler vos questions bancaires au quotidien. Bien entendu, vous avez besoin d'une carte de paiement ou de crédit pour effectuer vos paiements rapidement, ou pour gérer votre stock d'argent comptant ou vos comptes. Mais quelles sont les cartes de paiement et de crédit disponibles pour les entrepreneurs? Quelle carte utiliser? Découvrez notre aperçu.