Qu'est-ce que le SEPA? Payer et être payé de façon uniforme

Toutes les transactions (par carte, virement ou domiciliation) sont effectuées de manière uniforme dans toute la zone SEPA. Découvrez ce que cela implique pour vous en tant qu'entrepreneur.

Qu'est-ce que le SEPA? Payer et être payé de façon uniforme

Toutes les transactions (par carte, virement ou domiciliation) sont effectuées de manière uniforme dans toute la zone SEPA. Découvrez ce que cela implique pour vous en tant qu'entrepreneur.

En vigueur depuis plusieurs années, le SEPA doit permettre aux entrepreneurs et aux particuliers d'effectuer leurs paiements aisément au sein de l'Europe. Mais qu'est-ce que le SEPA au juste?

Qu'est-ce que le SEPA?

sepa

L'acronyme SEPA signifie Single Euro Payments Area. Le SEPA permet à quiconque d'effectuer facilement et rapidement tout paiement en Europe grâce à des méthodes de paiement uniformes: cartes, virements et domiciliations.

Il n'existe plus aucune différence, quel que soit le pays d'origine du créancier et du débiteur. Tous les paiements effectués au sein de la zone euro sont considérés comme des «paiements internes». Plus aucune distinction n'est faite en Europe entre les transactions nationales et européennes.

Quels sont les pays relevant du SEPA?

  • Tous les États membres de l'Union européenne
  • Pays SEPA hors de l'Union européenne: Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse et Monaco
  • Consultez la liste complète

Attention: le SEPA ne vaut que pour les paiements en euro.

Les avantages du SEPA

Le SEPA vous permet d'effectuer et de recevoir vos paiements européens plus facilement. Le SEPA est la norme européenne visant le traitement uniforme des virements, domiciliations et paiements par carte. Découvrez les conditions (SEPA) détaillées pour les entrepreneurs indépendants.
 
  • Numéros de compte: anciennement, les numéros de compte belges étaient composés de 12 chiffres. Ils ont tous été convertis en une version internationale, appelée IBAN (International Bank Account Number). Depuis lors, les numéros de compte belges se composent de 16 chiffres. Vous souhaitez convertir un ancien numéro de compte en IBAN? Utilisez pour ce faire le Convertisseur IBAN. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les numéros de compte?
  • Virements: les virements européens ont également été standardisés. Les formulaires sont orange et toujours établis de la même manière. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les virements?
  • Domiciliations: en tant qu'entrepreneur, vous êtes par ailleurs désormais tenu de transmettre vos domiciliations selon les normes européennes, à savoir au format XML. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les domiciliations?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.