Comment savoir si mon client est fiable?

Comment savoir si mon client est fiable?

Personne n'aime faire face à des factures impayées. Sachez que vous avez la possibilité de vérifier un certain nombre d'éléments pour vous rassurer quelque peu à propos de votre client. Vous découvrirez dans cet article comment vérifier la fiabilité de votre client.

Sachez à l'avance avec qui vous faites affaire

Vérifiez la solvabilité de votre client

Quelle que soit la taille de votre portefeuille clients, mieux vaut ne pas s'encombrer d'un mauvais payeur. Vérifiez sa santé financière et tentez de savoir s'il est solvable. Un bon comptable peut vous y aider.  

Cherchez des informations sur le secteur de votre client

Quelles sont les évolutions de marché dans le secteur de la personne avec laquelle vous collaborez? Nous vous conseillons également de rechercher - en vertu de la devise «connaissez votre client» - un certain nombre d'informations sur la branche dans laquelle il est actif. La valeur stratégique d'un secteur est importante, mais les prévisions de croissance le sont tout autant. Tentez d'évaluer - à l'aide d'un comptable si nécessaire - la capacité bénéficiaire d'un secteur.

Ayez conscience des différences culturelles

Les entreprises peuvent différer fortement les unes des autres en termes de culture, vision et mission. Cela vaut aussi bien pour les sociétés cotées en Bourse que pour les entreprises familiales. Il convient parfois de peser le pour et le contre lorsque vous faites affaire avec des organisations étrangères. Une différence de culture sans importance à première vue peut entraîner l'échec d'un deal in fine. 

Demandez l'avis d'autres entrepreneurs dans votre secteur

Le monde est petit. Si vous avez l'intention de collaborer avec un autre entrepreneur ou une autre société, sachez que d'autres confrères l'ont probablement fait avant vous. Demandez-leur leur avis et leurs conseils, cherchez à en savoir plus sur leurs expériences. Vous n'en sortirez que plus avancé.

Analysez le comportement de paiement de vos clients

Commencez par calculer votre crédit clients. Vous obtiendrez ainsi une image transparente des délais dans lesquels vous avez tout intérêt à encaisser vos créances.

Le reste est une question d'observation et d'apprentissage: vérifiez quels sont vos clients qui paient le mieux et quels sont ceux qui paient souvent en retard. N'hésitez pas non plus à relancer les retardataires. Faites-leur savoir gentiment que telle facture n'a pas encore été payée. Vous n'êtes pas certain de recevoir l'argent d'un client en particulier? Dans ce cas, envoyez-lui des factures d'acompte avant d'entamer une mission.

Vous souhaitez octroyer un délai de paiement à votre client lorsqu'il en éprouve le besoin? Pensez au crédit de caisse KBC

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non