Comment assurer des véhicules utilitaires?

Comment assurer des véhicules utilitaires?

En tant qu'entrepreneur, vous connaissez l'importance d'assurer vos véhicules utilitaires. Mais comment procéder exactement? Et surtout: quelles sont les couvertures nécessaires pour vous assurer de façon optimale contre tous les risques? C'est ce que nous allons passer en revue.

Une protection pour vos véhicules utilitaires: indispensable

La notion de "véhicule utilitaire" englobe de nombreux types de véhicules. Qu'il s'agisse d'un pick-up, d'un chariot élévateur, d'un camion ou d'une voiture particulière, en tant qu'entreprise, vous avez besoin d'une assurance. Pourquoi? Parce que sur la route, votre personnel est exposé à plusieurs risques:

  • Votre collaborateur a un accident
  • Votre collaborateur endommage de manière non intentionnelle d'autres véhicules, blessant les passagers
  • Le véhicule utilitaire ou l'un de ses accessoires est volé
  • Votre collaborateur tombe en panne

Quid des dommages survenant à vos camions, tracteurs et semi-remorques? Vous pouvez les assurer via une police spécifique pour camions. KBC propose également une assurance pour les véhicules utilitaires légers et une assurance pour les voitures. Le tout, avec énormément de flexibilité, évidemment. En effet, vous choisissez vous-même les garanties de votre police. 

Assurance responsabilité civile

Description de l'assurance

L'"assurance RC" est une assurance responsabilité légalement obligatoire. Vous êtes déclaré(e) responsable d'un accident en tant qu'entreprise? Dans ce cas, la police indemnise les dommages causés aux passagers et aux tiers par le véhicule assuré. 

Qu'est-ce qui est couvert?

L'assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers:

  • Les passagers du véhicule conduit par votre collaborateur
  • Le conducteur et les passagers des autres véhicules impliqués
  • Le contenu des véhicules impliqués
  • Les cyclistes et piétons victimes de dommages corporels à la suite de l'accident
  • Le propriétaire d'un bien (par exemple, les bâtiments et la voirie) endommagé par l'accident
ASTUCE: pour assurer votre propre voiture de fonction, nous vous conseillons de souscrire une assurance omnium.

Assurance omnium

Description de l'assurance

Il n'est pas sans importance de s'assurer contre les dommages causés à des tiers, mais quid est-il si l'un de vos véhicules utilitaires subit lui-même des dommages? Dans ce cas, une assurance omnium peut s'avérer utile. KBC propose de nombreuses formules, adaptées à vos besoins et au type de véhicule. Vous choisissez vous-même le montant de la franchise (de 250 à 1.250 euros) en fonction de votre situation financière.

Qu'est-ce qui est assuré?

De nombreuses choses sont couvertes, telles que les dommages causés par un accident où vous (ou votre collaborateur) êtes en tort. Pensez par exemple aux dommages au véhicule causés par un acte de vandalisme. Votre véhicule a subi des dommages causés par un incendie, une explosion ou une catastrophe naturelle? Ou par une collision avec un animal errant ? Ou encore des dommages dus aux fouines? Tout cela est également couvert. Renseignez-vous auprès de votre agent d’assurances KBC.

Attention: les dommages résultant d'un taux d'alcoolémie supérieur à 1,5 promille ne sont pas assurés. Les dommages intentionnels ou les dégâts résultant de la vétusté ou d'un mauvais entretien ne sont pas non plus couverts.

Assurance protection juridique

Description de l'assurance

Vous, ou l'un de vos collaborateurs, êtes en litige avec une autre personne à propos d'un véhicule utilitaire assuré? Dans un tel cas, une assistance juridique et financière n'est pas un luxe superflu.

Qu'est-ce qui est assuré?

Des dommages sont causés à l'un de vos véhicules utilitaires par quelqu'un d'autre? Et cette personne n'a pas les moyens de rembourser ? Dans un tel cas, le chef d'entreprise que vous êtes doit généralement s'armer de patience. Avec l'assurance protection juridique, par contre, vous êtes certain(e) d'être indemnisé(e). Et si l'un des membres de votre personnel est blessé, KBC a prévu un supplément d'indemnisation.

Vous êtes également protégé(e) si vous êtes accusé(e) ou soupçonné(e) de délit non intentionnel. Des garanties supplémentaires sont prévues pour certains secteurs. Votre agent d'assurances KBC vous en dira davantage.

Assurance assistance VAB

Description de l'assurance

La flotte de votre entreprise compte des camionnettes et des voitures? Dans ce cas, vous pouvez prendre une assurance assistance dans votre police. En collaboration avec VAB, KBC propose à tous les membres de votre personnel une protection globale, par le biais de l'Assurance assistance KBC-VAB.

Qu'est-ce qui est assuré?

L'assistance aux personnes – c'est-à-dire à vos membres du personnel – les couvre dans le monde entier, dès qu'ils sont à quelques kilomètres de leur domicile. Quant aux véhicules, ils sont couverts par l'assistance dans tous les pays d'Europe (à l'exception de l'Albanie)  ainsi que dans les pays où la carte verte est valable. Vous, ou l'un de vos collaborateurs, tombez en panne? Si vous avez pris la formule d'assistance avec dépannage, vous pourrez y faire appel dès les premiers kilomètres et même à votre domicile (si votre voiture ne démarre pas).

Astuce: pensez à prendre l'option "véhicule de remplacement" dans votre police. Ainsi, vous pourrez en recevoir une immédiatement en cas d'accident, de vol ou de panne. D'ailleurs, chez KBC, vous n'aurez pas de délais d'attente, comme c'est souvent le cas auprès d'autres compagnies.

Assurance accidents

Description de l'assurance

Si un membre de votre personnel cause un accident au volant, votre assurance RC auto  prend les dommages corporels et matériels des victimes à sa charge. Et pour les éventuelles blessures du membre de votre personnel, il existe une assurance accidents, également appelée "assurance conducteur".

Qu'est-ce qui est assuré?

L'assurance intervient généralement dans les cas d'incapacité de travail et les frais médicaux, ce qui est très pratique, car les conséquences peuvent coûter cher. Chez KBC, vous êtes protégé(e) dans différentes situations. Imaginons qu'un membre de votre personnel commette un accident en tant que conducteur avec un véhicule qui n'est pas repris dans votre police. Doit-il pour autant être moins bien protégé ? Absolument pas. Votre banque a prévu des conditions pour de tels cas. Des conditions applicables dans le monde entier.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, le risque de tomber malade, d'avoir un accident ou de décéder est le même. Par contre, ce n'est pas le cas de votre protection juridique. En effet, vous êtes nettement moins protégé en tant qu'indépendant.

Puis-je continuer à assurer mes activités après leur cessation ?

Puis-je continuer à assurer mes activités après leur cessation ?

Michiel Verhamme

Entreprendre signifie aussi prendre des risques. Il est donc préférable de bien s’assurer. Une assurance avec couverture prolongée vous permet de continuer à assurer vos activités, même après leur cessation.

Comment couvrir mes risques?

Comment couvrir mes risques?

En tant qu'entrepreneur, vous entendez vous consacrer pleinement à votre entreprise sans devoir vous préoccuper des risques auxquels vous vous exposez. KBC prend le temps d'écouter votre histoire, afin de vous aider au mieux à limiter et/ou assurer vos risques.

Comment me couvrir en cas de décès?

Comment me couvrir en cas de décès?

Votre décès aura forcément des conséquences désagréables pour vos proches parents. Sachez cependant qu'il existe des assurances qui rendent la perte supportable sur le plan financier. Jetons un coup d'œil sur les différentes possibilités.