10 conseils pour éviter les accidents du travail

En 2014, pas moins de 141 865 accidents du travail se sont produits en Belgique, dont 59 mortels. Pour faire baisser ces chiffres, la prévention est essentielle ... voici donc quelques conseils de sécurité de KBC.

10 conseils pour éviter les accidents du travail

En 2014, pas moins de 141 865 accidents du travail se sont produits en Belgique, dont 59 mortels. Pour faire baisser ces chiffres, la prévention est essentielle ... voici donc quelques conseils de sécurité de KBC.

En 2014, on a dénombré 141 865 accidents du travail dans notre pays, dont 59 ont eu une issue mortelle. Heureusement, les chiffres des dernières années indiquent une claire tendance à la baisse, que l'on doit principalement à l'amélioration de la prévention. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils.

1 Mettez l'organisation du service de prévention au point.

Faites appel à un service externe de prévention, qui aide à appliquer les dispositions légales et réglementaires concernant le bien-être des travailleurs.

2 Accueillez les nouveaux collaborateurs en bonne et due forme.

Les nouveaux collaborateurs sont ceux qui courent le plus de risques de subir un accident du travail. Veillez à ce qu'ils connaissent les instructions et puissent les appliquer, et prévoyez un encadrement par un collaborateur expérimenté.

3 Optimisez la sécurité des machines.

Évaluez la sûreté des machines et établissez un plan d'action pour les sécuriser conformément à la législation et aux directives.

4 Répertoriez et analysez les incidents et les accidents.

Mesurer, c'est savoir. Une analyse approfondie permet non seulement de mettre en lumière la ou les causes d'un accident, mais aussi de prendre des mesures pour éviter que tels accidents ne se reproduisent.

5 Respectez la hiérarchie de la prévention pour prendre des mesures.

L'employeur est tenu de suivre cette hiérarchie. Essayez d'abord de combattre le risque à la source. Si cela ne fonctionne pas, limitez le risque au moyen de mesures techniques, collectives ou organisationnelles. En dernier lieu, recourez à des équipements de protection individuelle.

6 Attirez l'attention sur les dangers des mauvaises postures.

Soulever une charge de manière incorrecte n'implique pas uniquement un risque de lésion au dos : une mauvaise prise peut entraîner la chute des charges et occasionner ainsi des blessures. Les mesures organisationnelles, les outils, les formations et les examens médicaux peuvent réduire ce danger.

7 L'ordre et la propreté restent importants.

Rangez régulièrement les emballages et les détritus, gardez les passages libres et stockez les marchandises de manière réfléchie. Un "ménage correct" réduit les risques d'accidents du travail.

8 Veillez à ce que les allées et les voies de circulation soient clairement indiquées.

Afin que la circulation se déroule en toute sécurité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments de l'entreprise, des mesures de prévention s'imposent. Dans le plan de circulation, tenez compte des piétons, des camions qui chargent et déchargent, des caristes, des angles morts au sein de l'entreprise, des limiteurs de vitesse, etc.

9 Mettez les équipements de protection individuelle adéquats à disposition.

Il existe toutes sortes d'EPI. Choisissez les mieux adaptés et montrez toujours le bon exemple en tant qu'employeur.

10 Communiquez les instructions de sécurité.

Assurez-vous que les travailleurs ont reçu la formation adéquate, les bonnes explications et instructions concernant les risques et les mesures de prévention. Communiquez-les clairement. Et organisez régulièrement des Toolbox Meetings.

Arbeidsongevallen voorkomen

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non