Cap sur les désirs de l'exploitant agricole et horticole flamand

De land- en tuinbouwer van vandaag is gedreven bezig met zijn/haar bedrijf. Voor de gedreven land- en tuinbouwer van vandaag zijn managing skills een absolute must.

Cap sur les désirs de l'exploitant agricole et horticole flamand

De land- en tuinbouwer van vandaag is gedreven bezig met zijn/haar bedrijf. Voor de gedreven land- en tuinbouwer van vandaag zijn managing skills een absolute must.

Le monde de l'agriculture et de l'horticulture a changé de manière radicale ces dernières années. En 2000, la Flandre comptait encore 40.000 exploitations agricoles et horticoles. Elles sont aujourd'hui moins de 25.000. Heureusement, ces statistiques ne sont pas forcément une mauvaise nouvelle en soi. Car suite à ces changements, l'«exploitant agricole» de 2015 est devenu, plus que jamais, un manager pour tous les aspects de son entreprise.

L'exploitation agricole et horticole, pure nostalgie?

land- en tuinbouw

Il se murmure parfois que l'exploitation agricole et horticole n'existe plus. Ou qu'elle ne répond absolument plus à l'image nostalgique que ce terme évoque. Ces dernières années, nombreuses sont les exploitations agricoles qui misent sur l'accroissement de leurs activités et, souvent, sur une ou des spécialisation(s) pointue(s). D'autres choisissent une direction différente et optent délibérément pour la production à petite échelle, avec ou sans diversification. Certaines se lancent en plus dans la vente directe aux consommateurs, ou surfent sur de nouvelles vagues comme celle du «tourisme à la ferme».

Mais... l'exploitant agricole et horticole d'aujourd'hui fait toujours preuve d'autant enthousiasme et de passion pour son exploitation. Un dévouement pour le métier d'autant plus nécessaire que de nos jours, diriger une exploitation agricole et horticole signifie bien plus qu'être présent sur ses terres. L'exploitant agricole et horticole d'aujourd'hui doit impérativement faire preuve d'aptitudes managériales.

Les souhaits de l'exploitant agricole et horticole

Les exploitants agricoles et horticoles flamands affichent aujourd'hui toute une série de nouveaux besoins et désirs dans la mesure où ils misent sur des spécialisations pointues ou sur des activités locales. C'est ce que nous observons également chez KBC.

Un sondage effectué parmi nos clients révèle notamment que les exploitations agricoles et horticoles de notre pays savent exactement ce qu'elles veulent s'agissant de leur partenaire financier:

  • Le partenaire financier doit justifier d'une solide expertise dans le secteur concerné et doit, lors des discussions, aller nettement plus loin que les aspects purement financiers. Une connaissance approfondie du cycle de production est un must.
  • Personne de contact unique de la société, le partenaire financier doit être disponible et accessible rapidement.
  • Il doit pouvoir répondre prestement aux besoins en termes d'octroi de crédit: l'organisme financier doit proposer des solutions aux défis majeurs auxquels les exploitations agricoles font face.
  • Le partenaire financier doit pouvoir offrir le soutien nécessaire et informer des possibilités en termes de subsides.
  • Nombreux sont les dirigeants d'entreprises préoccupés par un éventuel transfert de la société à une génération suivante: le partenaire financier doit examiner cette question également.

KBC, votre partenaire financier dans le secteur agricole et horticole

KBC est très active dans le secteur agricole et horticole. Elle fait donc des souhaits des exploitants agricoles et horticoles une priorité. Pour répondre à leurs besoins, il faut une offre. C'est la raison pour laquelle KBC entend approcher chaque exploitant agricole et horticole de manière personnalisée.

KBC n'a que trop conscience de la pression qui pèse sur la vie d'un exploitant agricole et horticole. Nos chargés de relations se feront par conséquent toujours un plaisir d'aller à votre rencontre. Au sein même de votre exploitation, ou sur rendez-vous dans une agence KBC près de chez vous.

Une agence Agriculture et Horticulture dans chaque province de Flandre

Chaque province de Flandre dispose d'une agence KBC Agriculture et Horticulture. Les chargés de relations, décideurs crédits et conseillers VLIF (Fonds flamand d'investissement agricole) sont tous experts dans le secteur agricole et horticole. Ils répondront à toutes vos questions.

Anvers
Hoogstraatsebaan 14
2960 Brecht
Tél: 03 317 10 30
E-mail: ltb.antwerpen@kbc.be
Limbourg
Gouv. Verwilgensingel 100
3500 Hasselt
Tél: 011 28 77 50
E-mail: ltb.limburg@kbc.be
Brabant flamand
Prof. R. Van Overstraetenplein 2
3000 Leuven
Tél: 016 24 41 90
E-mail: ltb.vlaams-brabant@kbc.be
Flandre orientale
Kortrijkstesteenweg 1100
9051 Gent
Tél: 09 240 98 60
E-mail: ltb.oost-vlaanderen@kbc.be
Flandre occidentale
Pr. Kennedypark 31
8500 Kortrijk
Tél: 056 24 01 40
E-mail: ltb.west-vlaanderen@kbc.be
 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

A la recherche d'un expert en agriculture ou horticulture ? FarmCafé est là pour vous !

A la recherche d'un expert en agriculture ou horticulture ? FarmCafé est là pour vous !

Si vous êtes agriculteur ou horticulteur, vous passez la plupart de vos journées sur les terres, dans les serres, parmi les animaux... Il y a toujours quelque chose à faire, jamais vous n'avez un instant de répit. Plus encore : assurer la croissance de l'exploitation, faire face aux difficultés, se conformer aux réglementations, s'informer à propos des progrès technologiques, etc. font partie de vos obligations également. Or peut-être vous posez-vous des questions sur l'un ou l'autre de ces sujets. FarmCafé est là pour y répondre.