8 conseils pour récolter de l'argent pour votre association

8 conseils pour récolter de l'argent pour votre association

Votre association souhaite organiser des activités pour ses membres ou louer ou acheter un site? Ou vous souhaitez récolter de l'argent pour une bonne cause? Dans ce cas, vous avez sans doute besoin de moyens financiers supplémentaires. La raréfaction des subsides requiert une approche créative pour pouvoir collecter des fonds. Découvrez 8 conseils pour alimenter la caisse du club.

1. Vendre un produit

Une des actions de collecte les plus populaires en Belgique est la vente de produits. Une excellente idée pour les associations, qui peuvent faire appel à leurs membres et à leur réseau local.

Faites preuve de créativité pour créer vous-même et vendre des produits. Pourquoi ne pas tricoter des bonnets, construire des nichoirs ou cuire des tartes? Vous pouvez aussi décider d'acheter les produits auprès d'un fournisseur. Ils proposent leurs services depuis bien longtemps, que ce soit par exemple des gaufres ou encore des cartes de vœux.

  •  Choisissez un produit populaire de bonne qualité. Pour être sûr d'en vendre encore l'année prochaine!
  •  Fixez un prix rond (5 euros - 10 euros)
  •  Tenez les ventes à jour, sur papier ou à l'aide d'un outil en ligne comme Koalect.
  •  Incitez vos membres à vendre: porte à porte, sur un marché fort fréquenté ou encore à leurs amis.
  • *Partagez votre action par e-mail et sur les médias sociaux

2. Organiser un événement

Nouer des liens étroits avec votre communauté est essentiel pour une association. Les événements sont l'occasion idéale pour réunir vos voisins, vos amis et votre famille autour de votre club. Organisez par exemple un barbecue, un déjeuner, un concert, un quiz ou une soirée cinéma.

  • Plus on est de fous, plus on rit: veillez donc à rendre l'accès abordable (évitez les tickets d'entrée trop chers ou les frais d'inscription trop élevés).
  • Occupez-vous convenablement de vos hôtes, veillez à ce qu'ils s'amusent et à ce qu'ils reviennent de plus en plus nombreux chaque année.
  • Encouragez vos membres à inviter leurs amis, leur famille, leurs connaissances et leurs collègues.
  • Pensez à Koalect pour partager votre événement par e-mail ou sur les médias sociaux. Les personnes intéressées peuvent alors commander les tickets en ligne directement pour assister à votre événement.
  • Cherchez des commerçants locaux ou même des grandes entreprises pour sponsoriser votre événement, en échange d'une visibilité.

3. Récolter des dons dans le cadre d'une campagne de donation

Vous avez un projet spécifique pour lequel vous cherchez des moyens supplémentaires? Vous souhaitez acheter du nouveau matériel pour le club? Votre association souhaite récolter de l'argent pour une bonne cause? Pensez à la campagne de donation!

  • Rendez visite au plus grand nombre muni d'une cagnotte.
  • Soyez reconnaissant pour les petits dons mais n'hésitez pas non plus à demander des dons plus importants à ceux qui ont davantage de moyens.
  • Pensez aux entreprises pour les dons de plus de 100 euros. En guise de remerciement, offrez à ces entreprises une visibilité et communiquez leurs dons.
  • Pour certains projets, il est possible d'obtenir une attestation fiscale par le biais d'organisations comme la Fondation Roi Baudouin.
  • Servez-vous d'une plateforme comme Koalect pour diffuser votre projet en ligne également (par e-mail et Facebook) et pour recevoir les dons en ligne.

4. Organiser un défi sportif sponsorisé

Pour une collecte de fonds optimale, créez avec votre association une raison, pour les donateurs, de faire un don. Les défis sportifs constituent à cet égard le contexte idéal, comme par exemple les «20 km de Bruxelles», ou même une allure libre locale.

  • Incitez chaque coureur à convaincre dix amis, membres de la famille ou connaissances à faire un don.
  • Pensez ici aussi aux e-mails et aux médias sociaux pour partager l'action de chaque coureur, par exemple avec un outil comme Koalect
  • Affichez le nom des sponsors sur les dossards des coureurs. 

5. Se lancer dans le crowdfunding

Avez-vous déjà fait l'expérience du «crowdfunding»? Après l'étranger, les sociétés et les associations en Belgique ont elles aussi trouvé la voie du crowdfunding. Comme son nom l'indique, votre communauté (crowd en anglais) devient le sponsor (funder) de votre financement.

Vous nourrissez un projet assorti d'un budget spécifique que vous ne pouvez réaliser qu'à l'aide de votre communauté? Les plateformes de crowdfunding vous permettent de présenter votre projet en ligne et de le faire financer par votre communauté. Si vous parvenez à lever le montant fixé au départ, vous pouvez réaliser votre projet. Dans le cas contraire, tous les donateurs sont remboursés.

Si votre projet n'intéresse que des personnes de votre entourage, vous pouvez vous tourner vers une plateforme comme Koalect, conçue pour partager des projets locaux avec la communauté. Par contre, si votre projet intéresse potentiellement un grand nombre , partout en Belgique et même au-delà des frontières, vous pouvez faire appel à de grandes plateformes de crowdfunding comme Kickstarter et Indiegogo.

  • Optez pour le crowdfunding si votre projet s'inscrit dans le concept. Autrement, il vaut mieux envisager les types d'actions ci-dessus, qui vous permettront de récolter davantage de fonds.
  • Fixez un objectif réaliste, les projets locaux récoltent rarement plus de 10 000 euros.
  • Préparez une description claire et suffisamment concise.
  • Le succès de votre projet dépend de la communication. Plus vos membres portent le projet et le partagent avec leurs amis et connaissances, plus le succès sera grand.
  • Écoutez vos donateurs. Car même si votre projet ne réussit pas, vous recevrez sans doute un feed-back très précieux.

6. Demander des subsides aux pouvoirs publics aan bij de overheid

Vous trouverez un aperçu de tous les subsides sur le site Internet des pouvoirs publics flamands. Notez cependant que pour pouvoir prétendre à des subsides, les autorités peuvent vous inviter à devenir une asbl.

7. Souscrire un prêt à la banque

Vous voyez les choses en grand? Vous pouvez vous adresser à votre banque pour les projets comme la construction de locaux ou l'aménagement (le réaménagement) des terrains de votre association. Vous devez pour cela apporter la preuve d'une capacité de remboursement stable à la banque. Toutes les associations ne sont donc pas en mesure de souscrire un prêt auprès de la banque. La banque peut par contre accorder un prêt aux grandes asbl justifiant de revenus passés stables.

8. Demander une cotisation à vos membres

Vous pouvez également récolter de l'argent pour votre association grâce aux cotisations. Pour percevoir les cotisations facilement, pensez à la plateforme gratuite de ThreeAndMore. Découvrez de plus amples détails ici à propos de la gestion courante de votre association.

Des questions ou des remarques à formuler à propos de la collecte de fonds pour votre association? L'équipe de hello@koalect.com se fera un plaisir de vous aider. 

N'hésitez pas non plus à lire le blog de Koalect pour en savoir plus sur la collecte de fonds. Vous pourrez vous inspirer de toute une série de thèmes concernant les associations. Vous découvrirez les différentes règles applicables en fonction de la taille de votre association. Vous y trouverez des idées pour votre portefeuille de projets et solliciter différents groupes cibles.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quelles sont les questions que votre organisation se pose?

Quelles sont les questions que votre organisation se pose?

Steven Mathei

Une question sur la gestion des associations? Vous trouverez la réponse dans la liste des questions fréquemment posées.

Organiser un événement: comment m'y prendre?

Organiser un événement: comment m'y prendre?

L'organisation d'un événement s'accompagne de nombreux détails à régler. KBC vous soutient avec toute une série d'initiatives.

Liste de contrôle: obligations des associations

Liste de contrôle: obligations des associations

Steven Mathei

L'administration d'une association s'accompagne de toute une série de règles légales et fiscales. Nous en avons dressé la liste pour vous.

Quels produits KBC offre-t-elle pour les associations?

Quels produits KBC offre-t-elle pour les associations?

Des comptes et assurances spécifiques aux outils gratuits pour la gestion de votre association et de vos événements.