Devenir psychologue indépendant

Devenir psychologue indépendant

Quelles démarches devez-vous entreprendre pour devenir psychologue indépendant ? Vous trouverez ci-dessous les formalités administratives que vous devrez remplir. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à vous rendre dans votre agence KBC et à vous entretenir avec notre spécialiste Professions libérales.

Devenir psychologue agréé

1Demander son agrément en tant que psychologue

La profession de « psychologue » est protégée. Pour pouvoir utiliser ce titre, vous devez vous inscrire à la Commission des Psychologues qui vérifie que vous disposez bien du bon diplôme (Licence ou Master en psychologie). Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une attestation d’admissibilité ainsi qu’un numéro d'agrément. Vous pouvez demander votre agrément en ligne. 

Un agrément de psychologue est un gage de qualité. Les patients savent que vous êtes tenu(e) de respecter le code de déontologie et que vous êtes lié(e) à un Conseil disciplinaire. 

L’agrément est par ailleurs nécessaire pour pouvoir exempter vos services de la TVA et, souvent aussi, pour que vos patients puissent bénéficier d’un remboursement auprès de leur mutuelle.

2L’agrément en tant que psychologue clinicien à partir du 1er septembre

Une nouvelle loi entrera en principe en vigueur le 1er septembre 2016. Cette loi reconnaît le psychologue clinicien comme un professionnel officiel des soins de santé et fait de la profession une profession protégée. Pour que la loi puisse être transposée, un Conseil fédéral des professions des soins de santé mentale doit d’abord être créé. Ensuite, vous aurez la possibilité de demander votre agrément en tant que psychologue clinicien. Il vous faudra donc encore vous armer d’un peu de patience.

3Remboursement

Les psychologues ne sont pas repris dans la nomenclature de l’INAMI. Et pourtant de plus en plus de mutualités remboursent en partie une visite chez le psychologue. Pour plus de précisions sur le remboursement, nous vous invitons à vous adresser aux mutuelles directement.

4Carnet de reçus et livre-journal

En tant que psychologue indépendant, faites imprimer des carnets de reçus avec vos données auprès d’une imprimerie agréée. Dans ces carnets, notez tous les paiements de patients en double. Vous remettrez une preuve de paiement à votre patient et conserverez le duplicata pour votre comptabilité personnelle. Il n’est pas nécessaire d’y indiquer si les paiements ont été effectués par virement ou versement. 

Tenez également vos revenus et vos dépenses dans un livre-journal que vous devez également commander auprès d’un imprimeur agréé. 

5Assurances

Souscrivez une assurance responsabilité professionnelle médicale qui vous couvrira si un patient vous réclame des dommages-intérêts.

Besoin de plus d’informations et de conseils?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’ouverture de votre cabinet, les assurances, les comptes bancaires ou tout autre aspect? Notre chargé de relations professions libérales médicales se fera un plaisir de vous aider.

Découvrez KBC Mediservice

Complétez vos données
Indiquez quand vous êtes disponible pour un entretien
Un chargé de relations vous contactera pour fixer un rendez-vous

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quelles sont mes possibilités de financement en tant que titulaire d'une profession libérale médicale ?

Quelles sont mes possibilités de financement en tant que titulaire d'une profession libérale médicale ?

Vous projetez d'installer votre cabinet ? Vous souhaitez suivre les dernières avancées technologiques et investir dans un nouvel équipement professionnel ? Ou il est temps de remplacer votre voiture ? Vous avez besoin de fonds pour vos projets ?
Praticien d'une profession libérale médicale? Profitez de l'avantage fiscal sur votre bonus de liquidation!

Praticien d'une profession libérale médicale? Profitez de l'avantage fiscal sur votre bonus de liquidation!

  • Avantage fiscal acquis, et maintenant?
  • Optimisez votre situation
  • Recevez les conseils de KBC Mediservice
Ouvrir votre propre cabinet en tant que médecin généraliste

Ouvrir votre propre cabinet en tant que médecin généraliste

Commencer comme médecin indépendant ou ouvrir votre propre cabinet ? C'est possible, sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société.
Faites fructifier votre patrimoine.

Faites fructifier votre patrimoine.

Augmentez la rentabilité de votre patrimoine en concertation avec votre chargé de relations Professions libérales médicales.