Pourquoi dois-je m'affilier à une mutuelle ?
Tout indépendant est tenu de s'affilier à une caisse d'assurances sociales et de s'acquitter tous les trois mois des cotisations de sécurité sociale, en échange de quoi il bénéficie notamment, à l'instar des salariés, de l'assurance maladie-invalidité. En d'autres termes, l'entrepreneur n'est couvert contre les petits et les grands risques qu'à condition d'être affilié à une mutuelle.
Pour vous affilier, prenez contact avec la mutuelle de votre choix et fournissez-lui l'attestation délivrée par votre caisse d'assurances sociales.
Contre quoi êtes-vous assuré ?
Une fois affilié à une mutuelle, vous avez droit aux deux assurances maladie suivantes :
- l'assurance soins de santé, qui intervient pour les petits et les grands risques (visites chez le médecin, hospitalisations, etc.)
- l'assurance contre l'incapacité de travail, qui paie une indemnité journalière à l'indépendant en incapacité de travail. Cette intervention forfaitaire n'est toutefois accordée qu'à partir du deuxième mois d'incapacité de travail. L'indépendant n'est en d'autres termes pas couvert le premier mois. L'indépendant toujours incapable de travailler après deux ans bénéficie d'une indemnité majorée.
Compte tenu du mois d'attente, nous vous recommandons de vous assurer contre ce genre de risque. Songez par exemple à l'assurance revenu garanti qui intervient en cas d'incapacité de travail de l'indépendant. Attention : l'intervention est limitée à 80 % du revenu brut imposable. La prime est fiscalement déductible (à 100 %) au titre de charge professionnelle. Dans certains cas, l'indépendant incapable de travailler est dispensé de s'acquitter des cotisations.
Plus récemment publié sur: 03-11-2016