Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de la quantité de fonds propres que vous pouvez investir, mais surtout de la somme que vous pouvez rembourser. Votre capacité de remboursement est en effet le critère essentiel dans l'analyse de votre demande de crédit. Sur la base de votre plan d'investissement et des devis éventuels que vous avez déjà rassemblés, nous déterminons ensemble vos besoins de financement spécifiques.

Pourquoi les fonds propres sont-ils importants?

En investissant vos fonds propres dans votre projet, vous montrez votre implication. Vous vous engagez conjointement avec la banque à financer ce projet. Toute entreprise doit être suffisamment solvable. Cela signifie que vous devez être en mesure de rembourser. En d'autres termes, vous devez disposer de liquidités. Plus la quantité de fonds propres investie est élevée, plus vous augmentez votre tampon.

Comment mes fonds propres sont-ils déterminés?

La banque tient compte d'un certain nombre d'éléments pour déterminer vos fonds propres:

  • Une capacité de remboursement suffisante est une exigence minimale. La banque calcule avec vous le montant que vous devez rembourser chaque mois pour le nouveau crédit. Plus l'excédent après calcul est important, plus votre crédit a des chances d'être approuvé.
  • Les garanties jouent également un rôle dans le processus décisionnel. Elles réduisent le risque pour la banque. Mais les garanties ne remplaceront jamais totalement l'apport personnel.
  • Plus l'investissement est risqué, plus la banque demandera un apport personnel élevé.
  • L'apport personnel demandé peut être beaucoup plus faible pour le nouveau financement si l'entreprise a déjà affecté ses fonds propres à d'autres investissements au cours de l'année écoulée.
  • Divers gouvernements ont adopté des mesures de soutien pour encourager les investissements. Veuillez noter que ces subsides doivent avoir été alloués pour être considérés en tant qu'apport personnel.

Quel montant de fonds propres dois-je prévoir?

Lenen zelfstandige

Un effort personnel considérable est demandé pour qu'un financement d'investissements soit octroyé. Nous visons un apport personnel minimal de 15% dans le cas d'investissements d'expansion, mais nous examinons toujours avec vous votre situation spécifique. Ainsi, dans le cas d'investissements destinés à remplacer du matériel, nous vous demandons au moins la valeur résiduelle du matériel d'occasion.

La TVA est-elle incluse dans l'apport personnel?

En tant qu'entrepreneur, vous payez toujours la TVA récupérable et ce, indépendamment de votre apport personnel.

Et si j'ai besoin de mes propres fonds à d'autres fins?

Vous avez besoin de vos fonds propres pour d'autres financements? Venez dans ce cas discuter des possibilités de financement du fonds de roulement, telles que le Crédit de caisse KBC et le Crédit d'exploitation KBC avec Avances à terme fixe. Ou le Crédit d’investissement KBC. Nous examinons toujours le besoin de financement total et étudions avec vous comment vous pouvez utiliser au mieux vos fonds propres.

  • Recevez ou empruntez un montant déterminé à un ami ou un membre de votre famille.
  • Ou obtenez un prêt win-win auprès d'amis ou de membres de votre famille. Dans le cas d'un prêt win-win, un ami vous prête un montant et bénéficie d'une déduction fiscale annuelle sur ce montant. Si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, votre ami a droit à une déduction fiscale unique du montant qui reste encore dû pour en récupérer ainsi une partie.

    Selon que vous avez reçu ou emprunté de l'argent auprès de vos amis ou de votre famille, la banque vous demandera toujours si vous devez encore rembourser l'argent et à quelles conditions. C'est important car cela joue un rôle dans la détermination de votre capacité de remboursement, du moins si le remboursement doit provenir de l'entreprise elle-même.

Vous pouvez également demander des subsides publics. L'Agentschap Ondernemen (Agence flamande de l'Entrepreneuriat) vous guide gratuitement dans votre recherche dans les mesures publiques.