Comment demander un numéro d’entreprise?

Comment demander un numéro d’entreprise?

Le numéro d’entreprise est l’équivalent de votre numéro de registre national en tant que personne. C’est un numéro qui est attribué à la 'naissance' d’une entreprise et qui ne peut plus changer. Vous devez le mentionner sur tous les documents officiels de l’entreprise.

Comment demander un numéro d’entreprise?

Un numéro d’entreprise vous est attribué lorsque vous inscrivez votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela peut se faire très simplement via un guichet d'entreprise.

Emportez les documents suivants

  • Lors de votre inscription à la BCE, vous devez pouvoir attester que vous possédez la nationalité belge à l’aide de votre carte d’identité
  • Vous devez prouver vos  connaissances en gestion d’entreprise au moyen d’un diplôme, d’une attestation ou par le biais de votre expérience
  • Si, pour un secteur ou une profession spécifique, vous devez apporter la  preuve de connaissances professionnelles, vous devez également présenter les documents correspondants. C’est par exemple le cas pour les opticiens, plafonneurs, agents immobiliers, etc.

Le numéro d’entreprise est également le numéro de TVA

Lors de la constitution d’une société, l’attribution d’un numéro d’entreprise se fait d’une autre manière que lors de la création d’une entreprise unipersonnelle. Dans le cas d’une entreprise unipersonnelle, vous suivez la procédure décrite plus haut.

  • Dans le cas d’une société, le numéro d’entreprise est attribué via le greffe du tribunal de commerce auprès duquel vous déposez l’acte constitutif.
  • Le tribunal de commerce s’occupe également de l’inscription à la BCE.
  • Ensuite, vous devez simplement vous rendre à la BCE pour compléter les données.

Le numéro d’entreprise est également le numéro de TVA

Pour une activité assujettie à la TVA, le numéro d’entreprise ne suffit pas. Vous devez alors activer le numéro d’entreprise comme numéro de TVA.


Plus récemment publié sur: 29-04-2019

Ai-je besoin de permis d'environnement pour mon entreprise débutante ?

Certaines activités professionnelles sont considérées comme «susceptibles d'avoir un impact sur l'homme et sur l'environnement». Si tel est le cas de la vôtre, vous avez besoin, en tant qu'entreprise, d'un ou de plusieurs permis d'environnement. Toutes les entreprises qui débutent n'ont pas forcément besoin de ces permis.
Ai-je besoin de permis d'environnement pour mon entreprise débutante ?

Quelles conditions faut-il respecter pour pouvoir se lancer ?

Outre les obligations administratives, vous devez respecter une série de conditions pour démarrer vos activités en tant qu'entrepreneur. Trois conditions, pour être exact.
Quelles conditions faut-il respecter pour pouvoir se lancer ?

Sur quel marché dois-je me lancer?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir votre marché. Cette décision vous revient à 100%, mais voici quelques indications qui vous aideront à faire un choix en connaissance de cause. Avant toute chose, il faut définir ce qu'est un «marché», car le terme connaît de nombreuses nuances.
Sur quel marché dois-je me lancer?

Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Ruben Willaert, jeune entrepreneur de la ville de Sijsele en Flandre occidentale peut se targuer d'avoir déjà acquis un beau palmarès. En 2001, il s'est lancé dans une activité de restaurateur. Entre-temps, sa société compte 18 collaborateurs, actifs tant dans le secteur de la restauration que de l'archéologie. Son entreprise est en plein essor. Et même si, jour après jour, Ruben s'intéresse de près à notre passé, il ne manque toutefois pas une seule occasion d'élaborer des plans d'avenir innovants dans son bureau.
Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent