nieuw huis
nieuw huis

Comment trouver où implanter mon entreprise ?

Comment trouver où implanter mon entreprise ?

Il est parfois loin d'être évident de trouver l'endroit idéal où implanter une entreprise ou une nouvelle succursale. C'est la raison pour laquelle nous vous offrons un aperçu de certains facteurs à prendre en considération pour accélérer votre recherche.

5 facteurs à prendre en compte pour choisir où implanter une entreprise

Ces facteurs comportent plusieurs questions. Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, vous êtes sur la bonne voie pour trouver où implanter votre entreprise et vous gagnerez beaucoup de temps.

  1. Choix de la région
  2. Accessibilité
  3. Aspect financier
  4. Activité de l'entreprise
  5. Superficie et nature du bâtiment

1 – Choix de la région

  • Quelle est notre activité ?
  • Qui sont nos clients et où se situent-ils ?
  • Qui sont nos fournisseurs et où se situent-ils ?
  • Où habitent mes collaborateurs ? Quel est leur degré de mobilité ?
  • Où se trouve la concurrence ?

L'activité de votre entreprise définit en grande partie l'endroit où vous devez chercher un bâtiment. Un boulanger ouvre de préférence une boulangerie dans une zone largement peuplée, tandis qu'un producteur d'acier doit idéalement se tenir à l'écart des riverains. 

D'un point de vue géographique, il est intéressant de se tenir le plus éloigné possible de ses concurrents. Mais vous pouvez aussi vous implanter tout près d'un concurrent à des fins stratégiques, car vos futurs clients connaîtront alors déjà le chemin. Le défi consistera alors de vous distinguer de la concurrence. 

2 – Accessibilité

  • Vous recherchez un nouvel endroit correspondant à votre identité d'entreprise ou souhaitez être facilement accessible ? 
  • L'accès doit-il se faire via les transports en commun ou via les autoroutes ? Recherchez-vous une proximité avec d'autres moyens de transport tels qu'un port ou un aéroport ?
  • Souhaitez-vous un endroit visible depuis l'autoroute ou une implantation sur un terrain d'entreprises ?

La réponse à ces questions dépend surtout de l'activité de votre entreprise, mais aussi de vos clients et fournisseurs. Par exemple, une entreprise devant livrer de gros volumes de matières premières privilégiera un endroit à proximité d'un port ou le long d'une voie de chemin de fer. Si vos clients n'apprécient pas les longs déplacements pour faire leurs achats, restez à proximité d'un centre.

3 – Aspect financier

  • Quels investissements sont nécessaires ?
  • Financez-vous ces investissements à l'aide de fonds propres ou non ?

Imaginez que votre entreprise fabrique de lourdes pièces pour des machines. Dans ce cas, il serait intéressant de trouver un endroit disposant d'un pont roulant. Dans le cas contraire, vous devrez compter sur un investissement important. Il se pourrait alors que l'investissement soit trop important pour souscrire un crédit pour l'achat du bâtiment. Les questions ci-dessus jouent surtout un rôle dans votre décision d'acheter ou de louer un bâtiment.

4 – Activité de l'entreprise

  • Vos activités concernent-elles l'artisanat, l'industrie, le commerce ou l'agriculture ? 
  • Vous travaillez avec des produits toxiques ? 
  • Vos activités génèrent-elles des nuisances olfactives ?

Et cette liste de questions peut encore s'allonger. Vous devez donc estimer votre impact sur l'environnement et évaluer où vous seriez légalement autorisé à ouvrir une succursale pour votre entreprise. Dans certaines régions, vous ne pouvez par exemple pas monter votre entreprise si vos activités génèrent des nuisances olfactives. 

5 – Superficie et nature du bâtiment

  • Quelle taille doit avoir votre bâtiment d'entreprise ? Avez-vous déjà tenu compte d'une croissance future ?
  • Quel type de bâtiment cherchez-vous ? Un immeuble de bureaux, un hall de production, un espace de stockage, un magasin (vente au détail ou en gros) ou encore un mélange d'entrepôts et de bureaux ?
  • Avez-vous songé aux exigences spécifiques que requiert votre exploitation ? En termes de hauteur des pièces, de places de stationnement par exemple.

Facilitez-vous la vie !

Mieux vous êtes informé au début de votre recherche, plus elle sera facile. Si vous désirez aller plus loin que les quelques questions posées ci-dessus, nous vous conseillons de télécharger la brochure (en néerlandais) « Ruimte om te ondernemen. Leidraad bij het zoeken naar een bedrijfsruimte »  sur le site de l'Agence flamande pour l'Entreprise (Agentschap Ondernemen).

Sur quel marché dois-je me lancer?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir votre marché. Cette décision vous revient à 100%, mais voici quelques indications qui vous aideront à faire un choix en connaissance de cause. Avant toute chose, il faut définir ce qu'est un «marché», car le terme connaît de nombreuses nuances.
Sur quel marché dois-je me lancer?

Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Tom Hudders
Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.
Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Que puis-je attendre du marché ?

Bart De Waele
En tant qu'entrepreneur débutant, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre une fois lancé. Comment le marché va-t-il réagir? Aurai-je des clients? Pourrai-je croître rapidement et, éventuellement, embaucher du personnel ? Autant de questions que tous les starters se posent, pour lesquelles il n'y a malheureusement pas de réponses toutes faites. Il existe néanmoins plusieurs manières de débuter en étant bien informé.
Que puis-je attendre du marché ?

Comment prospecter ?

La prospection est essentielle pour obtenir de nouveaux clients. Comment s’y prendre ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Voici un résumé.
Comment prospecter ?