Blog: De Kade : entreprendre de manière socialement responsable ... et créative !

Blog: De Kade : entreprendre de manière socialement responsable ... et créative !

Des enfants, des jeunes et des adultes atteints d'autisme, de déficiences visuelles, auditives ou de la parole, ou souffrant de troubles de l'apprentissage, du comportement, du développement, ou émotionnels ... à Bruges, plus de 3 000 d'entre eux bénéficient de l'aide, de l'accompagnement et de l'enseignement de l'ASBL De Kade. Et chaque jour, ce sont plus d'un millier de collaborateurs de De Kade qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour cela. L'entrepreneuriat social ? Pour l'ASBL, c'est synonyme de créativité. Une stratégie qui s'avère payante.

D'une seule école à tout un groupe

L'ASBL De Kade évolue en permanence. Ce qui a commencé en 1836 comme une école pour enfants souffrant de déficiences visuelles et auditives a grandi au fil du temps pour devenir un véritable groupe de 7 organisations actives dans l'enseignement, l'accompagnement et la revalidation. Alain Nauwelaerts, directeur du groupe : “Un grand groupe ne peut se permettre de perdre de vue ses paiements et ses affaires bancaires. Grâce à KBC-Online for Business, je n'ai aucun souci à me faire sur ce plan. Et notre gestion administrative est devenue nettement plus efficace."

KBC sait comment fonctionnent les ASBL et connait parfaitement le secteur social, avec son évolution spécifique et la règlementation en matière de subsides. Et pour nous, cela représente une énorme plus-value.

Alain Nauwelaerts – directeur du groupe De Kade

Sur mesure pour les ASBL et le secteur

“Pour les crédits, notre chargé de relations Dirk Standaert est notre phare dans la tempête ! Notre secteur évolue sans cesse, et la loi relative aux subsides est très spécifique. Mais Dirk connaît tout cela sur le bout des doigts. Et pour nous, c'est essentiel. Nous ne devons pas tout le temps réexpliquer pourquoi nous avons besoin de certaines choses. Il sait très bien ce que cela représente concrètement, d'être une ASBL.  Pour les investissements, par exemple, il collabore avec les spécialistes investissements de la banque pour mettre au point des propositions appropriées pour nous.

La confiance mutuelle

“Et c'est vrai de l'autre côté de la barrière aussi : KBC sait que De Kade est un partenaire fiable, qui respecte ses engagements. C'est du donnant-donnant : KBC nous connait bien, et nous connaissons bien KBC. Nous échangeons régulièrement mails et coups de fil, et nous nous faisons entièrement confiance. C'est la base de notre collaboration. Je sais que nous recevrons toujours le conseil idéal pour notre groupe.”

Dans tous les domaines où De Kade est actif, la législation est en pleine transformation. Et l'ASBL y réagit tout à fait proactivement.

Dirk Standaert – chargé de relations social profit Flandre

Sachez bien pour quoi et comment vous êtes assuré.

Pour les assurances aussi, De Kade fait appel à KBC. Alain Nauwelaerts : “Notre agent d'assurances KBC est tout à fait proactif. Il anticipe, et attire notre attention sur ce à quoi nous devons réfléchir. Et c'est nécessaire, parce que ces dernières années, ça devenait difficile de s'y retrouver ... Il faut une assurance pour une foule de choses, et elles doivent chaque fois être adaptées à votre propre situation. On trouve tout sur Internet, mais pour une solution appropriée, il faut impérativement un conseil personnalisé.”

Un ensemble d'assurances sur mesure

“Avoir le bon conseil, c'est essentiel, même pour les assurances obligatoires comme l'assurance accidents du travail. Pour De Kade, une assurance responsabilité civile était aussi indispensable. Nous sommes régulièrement confrontés à des accidents, cela fait malheureusement partie des risques du métier, pour ce groupe-cible. Le rôle de l'agent d'assurances dans cette histoire ne peut être sous-estimé. KBC nous accompagne de manière très humaine, très engagée. Et j'apprécie énormément cela. En tant qu'administrateur d'ASBL, on peut être tenu responsable des fautes commises. Notre agent d'assurances nous a prévenus de cette règle. Et nous avons donc souscrit aussi une assurance responsabilité d'administrateur.”

Des projets diversifiés, portant sur la vie en autonomie, le travail encadré et les vacances montrent toute la créativité de l'association De Kade, qui donne ainsi un sens nouveau à l'entrepreneuriat social.

Stefaan Fonteyne – agent d'assurances KBC

Le secteur des soins de santé : constamment en mouvement

Quelques exemples des évolutions que De Kade doit suivre ? Le décret M, portant sur l'enseignement en Flandre, change le fonctionnement des écoles dans l'enseignement spécial et fusionne administrativement différents établissements scolaires.  Les centres de revalidation ambulatoires doivent aussi s'adapter à une nouvelle législation.  Et le "Décret portant le financement qui suit la personne" attribue l'aide financière directement aux personnes souffrant d'un handicap, plus aux institutions de soins. De quoi révolutionner tout le secteur des soins ...

Les institutions de soins de santé : constamment en adaptation

Comment De Kade y fait-elle face ? “Nous réexaminons l'organisation et nous adaptons nos plans d'investissement et applications informatiques en fonction, pour pouvoir continuer à garantir à nos clients, notre réseau et nos collaborateurs la qualité à laquelle ils sont habitués. Nous sommes également présents sur plusieurs forums, et lorsque quelque chose change, nous sommes immédiatement au courant. Ce n'est pas parce que vous existez depuis plus de 175 ans que vous devez continuer à travailler comme au 19e siècle ! La créativité, c'est ça, la solution.”

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Blog: Du rêve à la réalité: De Vierde Wand

Blog: Du rêve à la réalité: De Vierde Wand

Bart et Geertje rêvaient de construire leur propre maison de repos et de soins depuis des années. Ils ouvrent De Vierde Wand fin 2012. Les chambres affichent complet, quasi d'emblée. Voyez comment ils ont fait de leur rêve une réalité.
Que prévoit la législation relative aux marchés publics pour le secteur non marchand ?

Que prévoit la législation relative aux marchés publics pour le secteur non marchand ?

Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2013, sous l’impulsion de l’Europe. Elle a pour but de simplifier et de moderniser la législation relative aux marchés publics. Non seulement le champ d’application de la loi a été élargi, mais des procédures supplémentaires ont été ajoutées. En vertu de cette nouvelle loi, les autorités (locales), ainsi que de nombreuses institutions du secteur non marchand sont désormais tenues d’appliquer la réglementation relative aux marchés publics.
Qu'est-ce que la gestion électronique des mandats?

Qu'est-ce que la gestion électronique des mandats?

Gérer les mandats pour les comptes de votre organisation? Faites-le en ligne grâce à la Gestion électronique des mandats. C'est rapide, facile et sûr!
Que fait KBC pour le secteur associatif et les administrations locales ?

Que fait KBC pour le secteur associatif et les administrations locales ?

Vous vous occupez d'une organisation active dans le secteur associatif ou d'une administration locale ? En sa qualité de spécialiste du secteur, KBC se propose de vous aider pour tout ce qui concerne vos affaires bancaires et vos assurances.