Blog : un peu de Mexique sur la Place du vieux marché de Louvain : Donki

Xiomara et Pierre ont le Mexique dans le sang. Ils ont donc décidé d'en faire profiter Louvain. Lisez tout sur l'installation de leur restaurant.

Blog : un peu de Mexique sur la Place du vieux marché de Louvain : Donki

Xiomara et Pierre ont le Mexique dans le sang. Ils ont donc décidé d'en faire profiter Louvain. Lisez tout sur l'installation de leur restaurant.

Pierre et Xiomara Baltodano sont frère et sœur et raffolent de cuisine sud-américaine. Leur nom de famille trahit leurs racines. Un jour, l'idée leur vint d'ouvrir un restaurant mexicain, de préférence à Gand ou à Louvain. Sitôt dit, sitôt fait ? En tout cas, frère et sœur se souviennent avec émotion des débuts de leur entreprise !

Des fruits et de l'art aux casseroles et aux poêles

Donki Leuven

Avant de se lancer dans l'aventure du restaurant, Pierre travaillait dans l'entreprise familiale de son père. Il était chargé de l'importation et de la distribution de fruits exotiques tels que les ananas, les bananes, les pastèques, ... Xiomara travaillait au département « Fundraising et Public Relations » du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Tous deux voulaient se lancer dans une nouvelle aventure : l'ouverture de leur propre restaurant. À première vue, la transition ne semble pas logique, mais tous deux vouent une admiration sans bornes au Nicaragua, le pays d'origine de leurs parents. Et c'est précisément ce qu'ils ont voulu montrer au monde extérieur.

Nos racines se situent au Nicaragua, et la passion pour la cuisine coule littéralement dans nos veines. Nous ne pouvions plus attendre, il était grand temps de prendre les choses en main et de se lancer !

Pierre en Xiomara - Donki Leuven

Louvain ou Gand ?

Les deux entrepreneurs étudièrent plusieurs adresses potentielles dans les deux villes, mais finalement, Louvain fut l'heureuse élue. Le restaurant, baptisé « Donki, the rockin Burrito », se trouve sur la Place du vieux marché, au beau milieu des cafés estudiantins et d'autres restaurants. Un emplacement idéal pour un nouveau restaurant !

Frère et sœur, à deux dans le restaurant

Xiomara Baltodano

Pierre a fait des études d'économie et gère l'aspect financier. Xiomara, quant à elle, a étudié la communication et prend en charge le marketing. Elle s'est par exemple occupée du plan de communication, du logo et des flyers. Elle se charge aussi de la communication sur les médias sociaux, incontournables à l'heure actuelle. Cependant, la cuisine, ils la font à deux. Chaque matin, Pierre et Xiomara entrent pleins d'entrain en cuisine afin de pouvoir servir au mieux les clients dès l'ouverture du restaurant. 

Tout d'abord aligner correctement les chiffres

Mexicaans meenemen Leuven

Dans un premeir temps, Pierre et Xiomara ont élaboré un plan financier et un plan commercial articulés autour de trois scénarios : un pessimiste, un optimiste et un scénario intermédiaire. Munis de leurs plans, ils se rendirent dans les trois grandes banques. Deux d'entre elles, dont KBC, se montrèrent très intéressées par leur projet. Finalement, leur choix se porta sur KBC pour deux raisons :

  • les conseillers de KBC les ont assistés dans le développement de leur projet ;
  • KBC répondait rapidement à leurs nombreuses questions.

« Leurs conseils ne se limitaient pas seulement aux crédits », disent Pierre et Xiomara. « Nous avons aussi bénéficié de conseils juridiques relatifs à notre contrat de bail et d'astuces pour obtenir les garanties des pouvoirs publics auxquelles nous pouvions prétendre. » 

« Leurs conseils ne se limitaient pas seulement aux crédits » « Nous avons aussi bénéficié de conseils juridiques relatifs à notre contrat de bail et d'astuces pour obtenir les garanties des pouvoirs publics auxquelles nous pouvions prétendre. »

Pierre en Xiomara - Donki Louvain

Et quid de la demande de crédit ?

Pierre et Xiomara ont souscrit un crédit d'investissement chez KBC. Ceci leur a permis d'aménager une nouvelle cuisine dans le bâtiment ainsi qu'un nouveau comptoir et des sanitaires modernes. Le propriétaire de l'immeuble a également accepté de faire quelques efforts, pour le plus grand bonheur de Pierre et Xiomara : il a fait placer de nouvelles fenêtres et sabler la façade. 

Et maintenant... place au blabla !

Donki Leuven

Le nom « Donki, the rockin Burrito’» a pour but de donner une image jeune et dynamique au restaurant et de s'adresser principalement à un public d'étudiants. En effet, les étudiants représentent le groupe cible par excellence de tout restaurant qui ouvre dans le centre historique de Louvain. La ville des étudiants ! Pour y parvenir, Pierre et Xiomara exploitent Facebook et Foursquare afin de faire connaître toutes leurs actions et campagnes au grand public. Il s'agit d'une condition essentielle selon eux, car les étudiants vivent (presque exclusivement) en ligne ! Et pour les deux restaurateurs, il est donc essentiel d'assurer une présence sur tous ces médias « bla-bla-bla ». Pour faire parler de leur établissement, pour que les visiteurs fassent un « check-in » et qu'ils s'identifient sur des photos. C'est super !

Vous voulez découvrir plus d'expériences ?

Pour découvrir les autres expériences des entrepreneurs, rendez-vous sur notre page de blog. Jetez un œil sur la Page Facebook de Donki, ou visitez leur site web. Bon appétit !

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Vous avez une idée formidable et vous voulez créer une société? Parfait. Mais allez-vous vraiment combler un vide sur le marché avec votre produit?

Étudier et entreprendre ?

Étudier et entreprendre ?

Evelyne Verhovert

Se lancer jeune présente indéniablement de nombreux avantages. En tant qu'étudiant, vous ne pensez pas encore comme un professionnel aguerri et cela donne souvent des approches créatives. Des opportunités que des chefs d'entreprise chevronnés ne voient pas toujours tout de suite.

Blog : du rêve à la réalité : le bar à vins de Sophie

Blog : du rêve à la réalité : le bar à vins de Sophie

Cela faisait longtemps que Sophie Huysentruyt rêvait d'avoir son propre bar à vins. S'inspirant du modèle des fameuses soirées Tupperware, elle organisait de temps en temps des dégustations de vin chez elle. Ces dégustations étaient organisées en complément à son emploi de bureau dans une entreprise de construction. Toutefois, la passion de Sophie pour le vin ne cessait de grandir. Le temps était donc venu d'élaborer un plan de carrière concret.

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Bart De Waele

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».