Des fruits et de l'art aux casseroles et aux poêles

Avant de se lancer dans l'aventure du restaurant, Pierre travaillait dans l'entreprise familiale de son père. Il était chargé de l'importation et de la distribution de fruits exotiques tels que les ananas, les bananes, les pastèques, ... Xiomara travaillait au département « Fundraising et Public Relations » du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Tous deux voulaient se lancer dans une nouvelle aventure : l'ouverture de leur propre restaurant. À première vue, la transition ne semble pas logique, mais tous deux vouent une admiration sans bornes au Nicaragua, le pays d'origine de leurs parents. Et c'est précisément ce qu'ils ont voulu montrer au monde extérieur.
Nos racines se situent au Nicaragua, et la passion pour la cuisine coule littéralement dans nos veines. Nous ne pouvions plus attendre, il était grand temps de prendre les choses en main et de se lancer !
Pierre en Xiomara - Donki Leuven
Louvain ou Gand ?
Les deux entrepreneurs étudièrent plusieurs adresses potentielles dans les deux villes, mais finalement, Louvain fut l'heureuse élue. Le restaurant, baptisé « Donki, the rockin Burrito », se trouve sur la Place du vieux marché, au beau milieu des cafés estudiantins et d'autres restaurants. Un emplacement idéal pour un nouveau restaurant !
Frère et sœur, à deux dans le restaurant

Pierre a fait des études d'économie et gère l'aspect financier. Xiomara, quant à elle, a étudié la communication et prend en charge le marketing. Elle s'est par exemple occupée du plan de communication, du logo et des flyers. Elle se charge aussi de la communication sur les médias sociaux, incontournables à l'heure actuelle. Cependant, la cuisine, ils la font à deux. Chaque matin, Pierre et Xiomara entrent pleins d'entrain en cuisine afin de pouvoir servir au mieux les clients dès l'ouverture du restaurant.
Tout d'abord aligner correctement les chiffres

Dans un premeir temps, Pierre et Xiomara ont élaboré un plan financier et un plan commercial articulés autour de trois scénarios : un pessimiste, un optimiste et un scénario intermédiaire. Munis de leurs plans, ils se rendirent dans les trois grandes banques. Deux d'entre elles, dont KBC, se montrèrent très intéressées par leur projet. Finalement, leur choix se porta sur KBC pour deux raisons :
- les conseillers de KBC les ont assistés dans le développement de leur projet ;
- KBC répondait rapidement à leurs nombreuses questions.
« Leurs conseils ne se limitaient pas seulement aux crédits », disent Pierre et Xiomara. « Nous avons aussi bénéficié de conseils juridiques relatifs à notre contrat de bail et d'astuces pour obtenir les garanties des pouvoirs publics auxquelles nous pouvions prétendre. »
« Leurs conseils ne se limitaient pas seulement aux crédits » « Nous avons aussi bénéficié de conseils juridiques relatifs à notre contrat de bail et d'astuces pour obtenir les garanties des pouvoirs publics auxquelles nous pouvions prétendre. »
Pierre en Xiomara - Donki Louvain
Et quid de la demande de crédit ?
Pierre et Xiomara ont souscrit un crédit d'investissement chez KBC. Ceci leur a permis d'aménager une nouvelle cuisine dans le bâtiment ainsi qu'un nouveau comptoir et des sanitaires modernes. Le propriétaire de l'immeuble a également accepté de faire quelques efforts, pour le plus grand bonheur de Pierre et Xiomara : il a fait placer de nouvelles fenêtres et sabler la façade.
Et maintenant... place au blabla !

Le nom « Donki, the rockin Burrito’» a pour but de donner une image jeune et dynamique au restaurant et de s'adresser principalement à un public d'étudiants. En effet, les étudiants représentent le groupe cible par excellence de tout restaurant qui ouvre dans le centre historique de Louvain. La ville des étudiants ! Pour y parvenir, Pierre et Xiomara exploitent Facebook et Foursquare afin de faire connaître toutes leurs actions et campagnes au grand public. Il s'agit d'une condition essentielle selon eux, car les étudiants vivent (presque exclusivement) en ligne ! Et pour les deux restaurateurs, il est donc essentiel d'assurer une présence sur tous ces médias « bla-bla-bla ». Pour faire parler de leur établissement, pour que les visiteurs fassent un « check-in » et qu'ils s'identifient sur des photos. C'est super !
Vous voulez découvrir plus d'expériences ?
Pour découvrir les autres expériences des entrepreneurs, rendez-vous sur notre page de blog. Jetez un œil sur la Page Facebook de Donki, ou visitez leur site web. Bon appétit !