Blog : To webshop or not to webshop ?

Blog : To webshop or not to webshop ?

Pas moins de 650 personnes se sont inscrites au Pop-up Webshop (campagne de KBC, mai 2015). Les auteurs des dix idées les plus marquantes ont eu la possibilité de développer une boutique en ligne avec l'aide de KBC et d'autres partenaires. Le résultat fut saisissant. Dix boutiques en ligne rayonnantes et dix entrepreneurs tout aussi rayonnants. Et les autres candidats moins chanceux ? Naturellement, KBC leur avait aussi réservé une surprise !

« Mon propre Webshop »

webshop event

Une surprise de taille ! Juste après avoir annoncé la bonne nouvelle aux dix gagnants, les autres participants reçurent également un courriel inattendu. En effet… KBC pense que chaque idée d'entrepreneur mérite une dose d'enthousiasme ainsi qu'un peu de soutien ! C'est pourquoi tous les participants non-gagnants ont été invités à un événement exclusif : « Mijn Eigen Webshop » (ma propre boutique en ligne). 210 « webshoppers » débutants se sont ainsi réunis à Anvers, à Gand et à Louvain pour s'informer et surtout pour … trouver l'inspiration !

KBC a laissé la parole à plusieurs experts du monde des webshops. Ainsi, Kenny Van Paesschen (le créateur de Shopwedo.com), Kel Wouters (spécialiste des médias sociaux et des webshops), Greet Dekocker (managing director chez Safeshops.be) et Kristiaan Probst (expert produits et webshop chez KBC) se sont adressés au public à tour de rôle. Chacun d'entre eux avait sa propre histoire, des sujets intéressants à développer et des conseils utiles à partager.

Et hop, la vente peut commencer !

Quelques photos avec les prix Et hop, la vente peut commencer ! Voici ce que pensent beaucoup d'entrepreneurs débutants lorsqu'ils essaient de (se faire) bricoler une boutique en ligne. Toutefois, ce n'est pas aussi simple que cela, explique Kenny Van Paesschen au public.

Un webshop ne se limite pas à un beau design, il doit aussi être bâti autour d'une straffe strategie et d'un bon plan marketing marketing. Internet est une jungle. Vous espérez pouvoir ouvrir un magasin dans un coin reculé de la jungle et ensuite attendre l'arrivée des clients ? Ce serait une belle réussite, mais un peu utopique. Faites en sorte que les clients trouvent votre webshop. Même dans la jungle d'Internet.

L'astuce ultime pour le commerce électronique : faire ses achats en ligne doit aller vite. Il faut attendre longtemps avant le chargement complet la page Internet de votre magasin ? Alors, il se peut que votre client potentiel clique sur la croix rouge pour fermer la fenêtre. Et se mette en quête du vendeur suivant. Assurez-vous que votre webshop est suffisamment rapide. Vous utilisez des images ? Faites-les « rétrécir » (afin que les fichiers ne soient pas trop volumineux).

Un sujet intéressant ? Revoir la présentation « E-Commerce » nog een keer door.

Votre webshop est en ligne, que faire maintenant ?

Mijn eigen webshop event

Voilà, votre webshop est en ligne. Félicitations ! Les clients peuvent arriver maintenant ! Malheureusement, les choses ne se passent pas de cette façon-là. Kenny Van Paesschen l'a déjà dit : Internet est une jungle. On n'y est pas seuls, dit Kel Wouters, experte en webshops. Heureusement, il existe plusieurs manières d'attirer les clients vers la boutique en ligne et de les fidéliser.

Des techniques telles que SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising), les médias sociaux, peuvent être envisagées … Ou alors, vous pouvez faire appel à des recommandations « (paid) referrals »,  aux lettres d'information, etc. Toutefois, un élément demeure immuable : gardez une approche personnelle et servez-vous de votre bon sens. Ne devenez pas un spammeur, n'essayez pas de parler plus fort que les autres et évitez l'excès de publicités. Cela ne profite ni à vous, ni à vos clients.

L'astuce ultime pour les médias sociaux : utilisez votre page Facebook ou Twitter pour partager des informations personnelles. Évitez, par exemple, d'y faire la promotion de nouvelles images des emballages de vos produits. N'hésitez toutefois pas à placer une photo de votre voyage à Londres consacré à la découverte de nouveaux produits, ou une photo amusante du tas de paquets prêts à être envoyés. Partagez une histoire, attirez l'attention des personnes qui vous suivent !

Un sujet intéressant ? Revoir la  présentation « E-Marketing ».

La loi ? Oui, elle dit beaucoup de choses

Mais sur Internet, on peut tout faire, quand même ? Les exploitants débutants d'une boutique en ligne peinent parfois à comprendre qu'il faut aussi respecter des règlespour l'exploitation en ligne de son entreprise, dit Greet Dekocker. Ainsi, par exemple, il est obligatoire de mettre à disposition une procédure de plaintes pour les plaintes en ligne, et il faut proposer un délai de rétractation ainsi qu'une garantie (et beaucoup d'autres choses !).

Astuce ultime pour susciter la confiance : veillez à donner une apparence « digne de confiance » à votre webshop. Et surtout… assurez-vous qu'il soit effectivement digne de confiance à 100 % . Privilégiez la simplicité et la clarté. Un webshop qui respecte toutes les obligations légales, se protège également contre un grand nombre de risques. Par précaution, faites analyser votre site au préalable et essayez d'obtenir le certificat Safeshops.

Un sujet intéressant ? Revoir la présentation « Aspects juridiques ».

Et … qu'en est-il exactement de l'aspect financier ?

Mijn eigen webshop event

Naturellement, il faut aussi pouvoir gagner sa croûte. Il est essentiel de proposer un produit de qualité et un bon service aux clients, mais il faut également s'assurer que le paiement puisse se dérouler sans encombres, explique Kristiaan Probst.

Faire payer vos clients ? KBC peut vous apporter une aide précieuse. Ainsi, vous pouvez vous servir du Bouton de paiement KBC. Celui-ci permet à vos clients de réaliser rapidement le paiement de leurs achats sur votre site web par le biais de leur propre environnement bancaire en ligne. Vous souhaitez proposer un petit plus à vos clients ? Alors, vous pouvez vous servir de KBC-Paypage : ce système comprend un assortiment  de moyens de paiements pour vos clients, y compris un système de suivi très pratique pour les vendeurs.

Chez KBC (et ses partenaires), la réponse à la question « To webshop or not to webshop ? » est excessivement simple : « to webshop », sans hésiter !

L'astuce financière ultime : scindez scrupuleusement la partie professionnelle de vos paiements de la partie privée. Faites-le dès le lancement de votre webshop, pour éviter toute confusion à l'avenir. De quoi avez-vous besoin ? D'un compte professionnel. Un compte sur lequel arrivent les recettes (les paiements des clients) et qui vous permet de payer les fournisseurs. Un compte à vue professionnel s'ouvre en un clin d'œil chez KBC. Muni de votre compte, vous serez paré(e) à toute éventualité et vous pourrez vous lancer dans l'aventure sans plus attendre !

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Vous montez votre affaire? Pensez vente en ligne!

Vous montez votre affaire? Pensez vente en ligne!

Développez un site web, attirez des visiteurs et vendez en ligne. Bref: renforcez votre présence numérique.

Qu'est-ce que l'e-commerce? En tant qu'entrepreneur, comment puis-je me mettre à l'e-commerce sans difficulté?

Qu'est-ce que l'e-commerce? En tant qu'entrepreneur, comment puis-je me mettre à l'e-commerce sans difficulté?

Comme vous le savez, les consommateurs achètent de plus en plus en ligne. Que ce soit auprès des détaillants (internationaux) ou du public, les boutiques virtuelles jouissent d'une grande popularité. Il suffit de quelques clics pour recevoir votre colis à domicile dès le lendemain. Une solution pratique, rapide et conviviale, mais… une menace à ne pas négliger pour les commerces hors ligne. Comment les entrepreneurs peuvent-ils faire face à ce nouveau mode d'achat? Grâce à l'e-commerce, pardi!

Grand temps de passer à l’e-commerce

Grand temps de passer à l’e-commerce

De plus en plus de consommateurs achètent en ligne. Suivez la tendance et lancez-vous dans l’e-commerce.

Blog: Wanneer het nuttige het aangename ontmoet: KBC @ eShop Expo

Blog: Wanneer het nuttige het aangename ontmoet: KBC @ eShop Expo

KBC neemt je mee achter de schermen van de eShop Expo in Brussel. KBC was er prominent aanwezig met z’n knappe e-commerce-stand en gastspreker Ivo De Meersman, Directeur Payments & Cards bij KBC. Op de eShop Expo lanceerde KBC zich op het e-commercetoneel.