Remplir votre déclaration fiscale

Remplir votre déclaration fiscale

Comme chaque année à cette époque, vous avez reçu votre formulaire de déclaration fiscale dans votre boîte aux lettres ou, mieux encore, dans votre boîte mail. Et, comme d’habitude, vous devez vous mettre à la recherche des documents nécessaires pour la remplir. Voici une petite liste des choses à ne pas oublier.

Quand envoyer votre déclaration?

Déclaration papier

Si vous faites encore votre déclaration fiscale sur papier, sachez qu’elle devra se trouver dans la boîte aux lettres de votre bureau des contributions pour le 30 juin 2016 au plus tard. L’adresse figure sur le formulaire que vous devez renvoyer. À cet effet, utilisez l’enveloppe jointe.

Déclaration en ligne

remplir votre déclaration fiscale en ligne


Si vous faites votre déclaration en ligne Tax-on-web, vous avez le temps jusqu’au 13 juillet 2016. Enfin, si vous faites remplir votre déclaration par votre comptable, le délai est même prolongé jusqu’au 27 octobre 2016.

Conseil

N’attendez pas le dernier moment pour remplir votre déclaration fiscale. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Comment remplir votre déclaration fiscale: sur papier ou en ligne?

Tax-on-web est sans aucun doute à privilégier car cette solution offre de nombreux avantages.

  • Vous avez plus de temps pour faire votre déclaration.
  • Certains renseignements communiqués au fisc par voie électronique sont déjà repris dans le formulaire: revenus cadastraux, salaires, traitements, pensions, revenus de remplacement, dépenses relatives aux titres-services, dons, épargne-pension et diverses données fixes sur votre crédit. Vous avez cependant toujours intérêt à vérifier les rubriques pré-remplies, en particulier en ce qui concerne les dons et les revenus cadastraux.
  • La déclaration électronique est plus simple. Vous n’avez aucun code à indiquer, ce qui réduit le risque d’erreur. Une fonction d’aide en ligne et des assistants pratiques vous aident à remplir le formulaire et à effectuer vos calculs.
  • Si vous introduisez des données erronées ou si vous oubliez une rubrique, vous voyez automatiquement un message d’erreur apparaître à l’écran.
  • Vous obtenez instantanément une estimation du montant d’impôts à récupérer ou à payer.
  • Vous pouvez rouvrir votre déclaration jusqu’au délai fixé. Si vous l’avez déjà envoyée, vous pouvez même corriger les erreurs éventuelles jusqu’au 13 juillet 2016 (possibilité limitée à une seule fois).
  • L’administration fiscale traite votre déclaration plus rapidement, ce qui vous permet également de recevoir votre décompte final plus rapidement.

De quoi avez-vous besoin pour vous connecter à Tax-on-web?

  • Votre carte d’identité électronique, un lecteur de carte et le code secret de votre eID.
  • Si vous n’avez pas de lecteur de carte, vous pouvez demander un "token" à l’administration. Cette petite carte contient des codes personnels qui permettent d’accéder aux applications publiques sécurisées.
  • Vous pouvez aussi vous connecter au moyen d’un code à usage unique via une app de l’administration publique. La première fois, vous devez cependant vous connecter sur un ordinateur avec un lecteur de carte.

De quoi avez-vous besoin pour remplir votre déclaration fiscale?

Il est préférable de rassembler toutes les informations nécessaires avant de commencer à remplir votre déclaration.

  • Le numéro de compte bancaire sur lequel l’administration fiscale pourra effectuer les remboursements éventuels
  • Tous les renseignements utiles concernant vos revenus: fiches de salaire, loyers, pension alimentaire, pension…
  • Le décompte de vos frais professionnels (si vous choisissez de prouver vos frais professionnels réels)
  • Les attestations fiscales relatives à votre crédit logement et à votre assurance solde d’emprunt (si elle est fiscalement déductible)
  • Les attestations fiscales relatives aux prêts verts contractés pour le financement de dépenses pour économies d’énergie (au cours de la période du 1-1-2009 au 31-12-2011): panneaux solaires, chauffe-eau solaire; chaudière, isolation des sols, murs et toitures, double vitrage…
  • Les attestations de versements dans le cadre de l’épargne-pension
  • Les attestations de versements dans le cadre de l’épargne à long terme
  • Les attestations de frais de garde d’enfants (pour les enfants de moins de 12 ans, ou de moins de 18 ans en cas de handicap grave)
  • Le décompte des versements effectués dans le cadre d’agences locales pour l’emploi (chèques ALE)
  • Le décompte des versements effectués pour des prestations payées au moyen de titres-services
  • Tous les autres éléments qui donnent droit à une réduction d’impôt: attestations de dons, factures relatives à l’isolation du toit, dépenses pour la sécurisation de l’habitation contre l’incendie ou le vol (uniquement en Région bruxelloise), certificats de titres de fonds d’investissement agréés…
  • Vos numéros de comptes et assurances vie à l’étranger
  • Le décompte de vos versements anticipés relatifs à l’exercice d’imposition 2016
  • Le décompte des rentes alimentaires versées

Conseil

Conservez pendant 7 ans tous les documents que vous utilisez pour remplir votre déclaration fiscale.

Ne vous contentez pas de reprendre votre déclaration précédente!

Cela ne peut pas faire de mal de revoir votre déclaration de l’an dernier. Vous retrouverez ainsi tous les éléments que vous y aviez indiqués et que vous ne devez à nouveau pas oublier cette année. Mais attention, certains montants varient d’une année à l’autre, tout comme certains codes.

Où indiquer votre avantage fiscal?

Emprunt hypothécaire (crédit logement) – cadre IX

Des modifications importantes ont été apportées au cadre IX pour les dépenses relatives aux prêts hypothécaires et aux assurances vie individuelles. Plusieurs rubriques et codes supplémentaires ont été introduits. La sixième réforme de l’État a en effet contraint les Régions à appliquer une réduction d’impôt différente selon que le crédit a été contracté pour une habitation propre avant ou après le 1er janvier 2015. Si vous avez emprunté en 2015, vous devez donc, si vous avez droit au bonus-logement, utiliser les nouveaux codes 3360/4360 - 3361/4361.

Ces nouveaux codes figurent en première position, à la place des anciens codes du bonus-logement.

Depuis l’exercice d’imposition 2015, il n’est plus non plus possible de cumuler les différents avantages fiscaux, à savoir l’épargne-logement et le bonus-logement. Chaque contribuable ne peut bénéficier de l’avantage maximal qu’une seule fois.

Épargne à long terme pour les primes d’assurances vie individuelles – cadre IX

Pour l’année des revenus 2015 (exercice d’imposition 2016), les paiements qui entrent en considération pour la réduction fédérale pour épargne à long terme sont fiscalement déductibles à concurrence de 2.260 euros. L’épargne à long terme procure un avantage fiscal de 30% sur les primes versées, soit 678 euros par personne pour ceux qui peuvent déduire fiscalement le montant maximal. Sur votre déclaration fiscale, vous devez indiquer le montant épargné sous le code 1353 (homme) ou 2353 (femme).

Il est possible de combiner le bonus-logement et la réduction fédérale pour épargne à long terme, mais avec un maximum de 2.260 euros pour les deux réunis. Dans la mesure où le bonus-logement permet d’obtenir un avantage supérieur, il est préférable de déclarer au maximum les dépenses qui entrent en considération pour le bonus-logement.

En savoir plus sur l’épargne à long terme

Épargne-pension – cadre X

Pour l’année des revenus 2015 (exercice d’imposition 2016), les versements pour l’épargne-pension sont fiscalement déductibles à concurrence de 940 euros. L’avantage fiscal s’élève à 30% du montant versé. Les montants épargnés doivent être indiqués dans la déclaration fiscale sous le code 1361 (homme) ou 2361 (femme).

La réduction d’impôt pour l’épargne-pension et la réduction d’impôt pour l’acquisition d’actions de l’employeur ne peuvent pas être obtenues simultanément.

En savoir plus sur l’épargne-pension

Besoin d’aide pour remplir votre déclaration fiscale?

Des brochures d’information sont jointes à la déclaration papier. Vous trouverez également des explications sur le site Internet de l’administration fiscale.

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