Combien épargner par mois?

Quel que soit l'objectif d'épargne, mettre de l'argent de côté régulièrement paie

Combien épargner par mois?

Quel que soit l'objectif d'épargne, mettre de l'argent de côté régulièrement paie

Le montant idéal à économiser chaque mois dépend de votre situation personnelle. Vous vivez seul(e)? Vous avez des enfants? Une maison à rembourser? Tous ces facteurs ont une influence sur le montant que vous pouvez mettre de côté tous les mois. Si tout le monde ne peut pas épargner dans la même mesure, il est tout de même judicieux de se constituer une réserve. De manière à pouvoir faire face à tout moment aux dépenses imprévues. 

Le potentiel de l'épargne mensuelle

Économiser tous les mois signifie se constituer une épargne plus rapidement. L'ordre d'épargne automatique vous permet de virer un montant (fixe ou le solde du compte) sur votre compte d'épargne à une échéance déterminée. Avantageux? Bien sûr! Parce que vous vous obligez à économiser.

Quelle somme économiser pour réaliser un objectif?

Vous avez très certainement votre petite liste en tête : un smartphone, des vacances ou, pourquoi pas, votre propre habitation. Si vous économisez pour un objectif bien précis, vous pouvez calculer le montant à mettre de côté tous les mois facilement, grâce à la formule suivante: vous divisez tout simplement le montant dont vous avez besoin par le nombre de mois jusqu'à la date à laquelle vous souhaitez disposer de ce montant.

Pas envie de calculer la somme à mettre de côté tous les mois? Aucun souci! Notre simulateur d'épargne s'en charge pour vous. 

Quelle somme économiser pour plus tard?

mettre de l'argent de cote regulierement paie

Une fois que vous commencez à gagner votre vie, l'étape logique suivante consiste à économiser pour votre pension. Cette année, le montant fiscal maximum pour l'épargne-pension réglementée est fixé à 940 euros. Si certains peuvent mettre cette somme de côté sans aucun problème, ce n'est pas le cas de tout le monde. De nombreux jeunes ménages ne disposent plus que d'un budget restreint en fin de mois. Heureusement, chez KBC, nous vous offrons la possibilité d'économiser pour votre pension à partir de 10 euros par mois! Et ce petit montant vous permet même de bénéficier d'un avantage fiscal. Attention : plus vous versez chaque mois, plus la réduction d'impôt est importante. 

Gardez quelques économies en réserve

Avez-vous déjà pensé à vous constituer une épargne pour les « au cas où »? Une réserve est en effet indispensable pour pouvoir faire face rapidement à des dépenses imprévues. Vous évitez ainsi toutes difficultés financières si votre voiture vient à rendre l'âme ou si vous voulez faire effectuer les transformations qui s’imposent dans votre maison. 

Quelle somme économiser pour vos enfants ?

Nombreux sont les parents qui ouvrent un compte d'épargne pour leurs enfants. Ils y versent (mensuellement) un montant en vue de donner un coup de pouce financier à leurs enfants le moment venu. Vous seul décidez de la somme que vous économisez mensuellement. Bien entendu, cette somme ne peut excéder le capital dont vous pouvez vous passer tous les mois. La première étape consiste dès lors à dresser le bilan de votre situation financière:

  1. Faites le comparatif de vos revenus et de vos dépenses.
  2. Quel pourcentage de votre solde décidez-vous de mettre de côté pour les imprévus? 
  3. Économisez-vous par ailleurs pour un objectif? 
  4. Constituez-vous une épargne-pension? 
  5. Pouvez-vous réduire certaines dépenses? 

Regardez ce qu'il vous reste en moyenne et décidez d'un montant à mettre de côté, qui soit réaliste à vos yeux. Qu'il s'agisse de 20, 40 euros ou plus, en plaçant cet argent sur un compte d'épargne tous les mois, vous économisez rapidement une coquette somme.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non