Un compte d'épargne pour votre bébé

Vous attendez un bébé?

Un compte d'épargne pour votre bébé

Vous attendez un bébé?

L'arrivée d'un enfant change la vie. Avant même que votre bébé ne soit né, en tant que parent, vous tenez à lui assurer son avenir. Épargner pour votre enfant est un des plus beaux départs qui soit! 

Comment puis-je épargner pour mon enfant à naître?

Pendant la grossesse, vous pouvez ouvrir à votre nom un Compte d'épargne KBC avec option Bébé. Pratique si vous souhaitez indiquer un numéro de compte sur le faire-part ou y verser les montants offerts à la naissance par la famille et les amis. Le Compte d'épargne KBC avec option Bébé est un compte d’épargne réglementé de KBC Bank SA Belgique et est régi par le droit belge. Il s’agit d’un compte à durée indéterminée. La rémunération se compose d’un taux de base de 0,01% et d’une prime de fidélité de 0,10%.

Pour qui?

Ce Compte d’épargne Bébé est exclusivement réservé aux futurs parents qui attendent un enfant à naître ou un enfant adopté. 

Possibilités après la naissance

Trois possibilités s'offrent à vous après la naissance de votre enfant

  • Vous mettez le Compte d'épargne KBC au nom de votre enfant 
  • Vous convertissez le Compte d'épargne KBC avec option Bébé en un Compte d'épargne de croissance KBC
  • Vous laissez le Compte d'épargne KBC avec option Bébé à votre nom 

Quelle option privilégier?

Si vous souhaitez garder le contrôle de l’épargne, mieux vaut opter pour le Compte d'épargne de croissance KBC. Il s’agit d’un compte d’épargne réglementé avec stipulation pour autrui de KBC Bank SA Belgique, qui présente une durée déterminée et est régi par le droit belge. Le compte reste à votre nom, mais votre enfant en est le bénéficiaire.

Vous déterminez la période durant laquelle vous gardez le contrôle. Vous n’avez ainsi pas à vous inquiéter de voir votre enfant dilapider ses économies. Le capital constitué peut être libéré au plus tôt à la majorité de l’enfant. La rémunération est identique à celle du Compte d'épargne KBC avec option Bébé.

Résumé des caractéristiques de ces comptes d’épargne

  Compte d'épargne KBC (avec option Bébé)  Compte d'épargne de croissance KBC
Rémunération 0,01% de taux de base et 0,10%
 de prime de fidélité.
Il s’agit de taux bruts exprimés en base annuelle, qui peuvent être modifiés à tout moment. Vous trouverez les taux en vigueur ici et dans votre agence bancaire KBC. En cas de modification des taux, le titulaire du compte est informé par le biais des extraits de compte.
Compte d’épargne gratuit
Épargne automatique Possible Possible
Avantage fiscal Pour les personnes physiques, la première tranche de 1.880 euros d’intérêts par an (année des revenus 2017) est exonérée de précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15% 
Risque L’ensemble des dépôts que vous détenez auprès de KBC Bank est garanti jusqu’à 100.000 euros par personne, sous certaines conditions. En cas d’insolvabilité de KBC Bank (en raison d’une faillite, par exemple), vous courez le risque de perdre le montant de vos dépôts excédant 100.000 euros. Ce montant peut également être minoré ou converti en actions. Vous pouvez obtenir la brochure 'Protection des dépôts et instruments financiers en Belgique' gratuitement dans votre agence bancaire KBC ou la consulter sur www.kbc.be/protectiondesdepots.
Plus d’informations
 

Lisez le document d’informations clés pour l’épargnant avant d’ouvrir un Compte d'épargne KBC avec option Bébé ou un Compte d'épargne KBC. Il est disponible gratuitement dans votre agence bancaire KBC.

Les plaintes peuvent être adressées à plaintes@kbc.be, tél. 0800 62 084 et/ou à ombudsman@ombudsfin.be

  Ouverture en ligne Ouverture en ligne

Si votre enfant est déjà né…

Votre enfant ou petit-enfant est déjà né et vous souhaitez lui ouvrir un compte d’épargne pour lui donner un petit coup de pouce? Découvrez ici les possibilités

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non