Épargner et investir pour un enfant qui vous est cher

Si vous souhaitez donner à un enfant qui vous est cher un coup de pouce financier pour plus tard, épargner ou investir constitue un choix judicieux qui lui permettra de réaliser de beaux projets d’avenir. En effet, lorsque votre (petit-)enfant ou votre filleul passera à l’âge adulte, il sera confronté à certains coûts, tels que les études, l’acquisition d’un logement ou d’autres rêves. Vous pouvez y contribuer très facilement en commençant à épargner ou à investir (tôt).

Quels sont les avantages?

Épargner et investir permettent de constituer très facilement un joli capital de départ pour un enfant. Les deux formules vous permettent de verser de l’argent à votre rythme. Il peut s’agir de montants ponctuels, de cadeaux lors d’occasions spéciales ou de versements mensuels. Vous pouvez récupérer votre argent à tout moment et êtes donc libre de revoir vos projets. Et vous pouvez facilement vous lancer vous-même, que ce soit via KBC Mobile ou KBC Touch.

Voici comment épargner pour un enfant

Un compte d’épargne est un moyen relativement sûr de mettre de l’argent de côté pour plus tard. Il permet aux amis et à la famille d’y contribuer facilement. Voici les principales caractéristiques de cette tirelire numérique:

  • Vous bénéficiez d’un avantage fiscal: pour les personnes physiques, la première tranche de 980 euros d’intérêts par an (revenus 2023) est exonérée de précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15%.
  • Vous choisissez vous-même le montant et le moment du dépôt, ainsi que la date à laquelle votre bénéficiaire pourra percevoir le montant épargné.
  • Vous pouvez vous faciliter la vie en mettant en place un ordre d’épargne automatique. Vous épargnez ainsi le montant de votre choix au rythme souhaité.

Il existe différents types de comptes d’épargne qui vous permettent d’économiser pour un futur bébé ou pour un enfant, soit à votre nom, soit au nom de l’enfant.

Comptes d’épargne pour un enfant

Voici comment investir pour un enfant

Investir est une formule pratique pour faire fructifier votre argent à long terme. Cependant, votre rendement peut fluctuer et n’est pas garanti. Mais à long terme, les chances d’obtenir un bon rendement sont plus élevées qu’avec un compte d’épargne. Voici les principales caractéristiques de l’assurance placement:

  • Vous désignez le bénéficiaire de votre choix, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un autre être cher, auquel reviendra le montant.
  • Vous choisissez la date de fin et pouvez l’adapter à tout moment. En cas de décès prématuré, votre montant sera versé au bénéficiaire désigné à ce moment-là. Si nécessaire, vous pouvez demander à tout moment un remboursement partiel ou total du montant.
  • Vous décidez du montant à investir: vous pouvez souscrire un plan mensuel dès 10 euros par mois ou opter pour un versement unique.

L’assurance placement KBC-Life Solutions4 est spécialement conçue en vue de constituer facilement un capital pour un tiers, par exemple un enfant qui vous est cher.

Investir pour un enfant

Votre enfant a moins de 4 ans? Bumba a un cadeau pour lui!

Vous n’êtes pas encore sûr de la formule qui vous convient le mieux? Utilisez notre outil d’aide à la décision. En prime, si vous commencez à épargner ou à investir pour un enfant de moins de 4 ans, vous recevrez en cadeau une serviette de bain Bumba.

Choisir entre épargner et investir