Fonds d'épargne-pension ou assurance d'épargne-pension?

Fonds d'épargne-pension ou assurance d'épargne-pension?

En souscrivant une épargne-pension, vous vous constituez une pension complémentaire éventuelle en plus de votre pension légale. Vous bénéficiez par ailleurs d'un avantage fiscal de 30% sur le montant épargné 1.
Vous avez le choix entre deux formules spécifiques:

  • un fonds d'épargne-pension (fonds commun de placement)
    ou
  • une assurance épargne-pension 

1. Tous les fonds d'épargne-pension² rapportent-ils autant?

Fonds d'epargne-pension ou assurance d'epargne-pension
Le rendement d'un fonds d'épargne-pension dépend pour l'essentiel de l'évolution des actions et des obligations dans lequel le fonds investit. Le gestionnaire de fonds choisit – dans un cadre légal – les actions et les obligations qu'il intègre et celles qu'il vend. Le rapport entre actions et obligations dans le fonds se révèle généralement déterminant pour le rendement (en termes de volatilité également).
 
D'autres éléments sont à prendre en considération:
  • le moment auquel le gestionnaire de fonds décide d'acheter ou de vendre certaines actions ou obligations
  • les frais de gestion
  • les frais d'entrée

Vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte d’épargne-pension ou une seule assurance épargne-pension par année civile. Vous pouvez également conclure un nouveau contrat si vous en avez déjà souscrit un au cours des années précédentes. Attention: vous ne pouvez faire valoir que les versements d'un seul compte d'épargne-pension ou d'une seule assurance épargne-pension dans votre déclaration fiscale.

Si vous détenez un fonds d'épargne-pension auprès d'une autre compagnie, vous pouvez transférer la totalité de votre épargne dans un fonds d'épargne-pension auprès de KBC. Dans ce cas, l'épargne est réinvestie dans le fonds d'épargne-pension que vous aurez choisi. Il n’y a pas de frais d'entrée sur l'épargne transférée. Ces frais ne concernent que les nouveaux versements.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre agence si vous avez des questions.

2. Toutes les assurances épargne-pension³ rapportent-elles autant?

Une assurance épargne-pension est une formule sûre assortie d'un taux d'intérêt garanti. Le rendement d'une assurance épargne-pension dépend avant tout du taux d'intérêt et de la participation bénéficiaire variable non garantie; il dépend également des frais, mais dans une moindre mesure. Ces frais diffèrent d'une compagnie à l'autre. Plus le rendement global est élevé, plus votre assurance épargne rapporte.
 
D'autres éléments influencent également le rendement d'une assurance épargne:
  • le nombre d'années durant lesquelles le taux d'intérêt est garanti par versement
  • les frais de gestion calculés sur les réserves constituées
  • les frais d'entrée

Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut évoluer à terme.

2 Un fonds d'épargne-pension est un fonds de placement ou un fonds: il s'agit du nom courant pour OPC (Organisme de Placement Collectif) doté ou non de la personnalité juridique, qui réunit et gère de l'épargne collectivement. L'investisseur participe directement dans un portefeuille diversifié. OPC est en réalité le nom générique pour toutes les formes de fonds de placement, quel que soit leur statut juridique. En fonction de leur statut juridique, il convient de faire une distinction entre les OPC de type contractuel (fonds communs de placement) et les OPC de type statutaire (sociétés d'investissement). Un fonds offre énormément de confort à l'investisseur. Il est géré par des spécialistes qui suivent le marché de près et qui prennent en charge tout le volet administratif, comme la perception des intérêts et des dividendes.

3  Assurance vie de la branche 21. L'assurance épargne-pension est garantie par le système de protection belge des assurances vie de la branche 21.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non