Décès

Décès

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile dans notre vie. C’est pourquoi KBC souhaite vous aider à régler les nombreuses formalités et répondre à vos questions. Vous souhaitez protéger dès à présent vos proches après votre décès ? Nous pouvons réfléchir ensemble à tout ce que vous pouvez prévoir afin d’éviter certains désagréments à vos proches. De plus, nous veillons au transfert de votre patrimoine, dans un cadre légal, comme vous le souhaitez.

Votre Expert Successions

Dès que nous prenons connaissance d’un décès, nous entamons une série de formalités administratives. Chez KBC, vous pourrez compter sur un Expert Successions qui:

  • vous accompagnera dans le traitement administratif du dossier tant pour l’aspect bancaire que pour l’aspect assurances ;
  • vous conseillera sur d’autres aspects tels que l’habitation et le véhicule du défunt.

Votre Expert Successions sera votre interlocuteur privilégié durant toute cette période.

Que faire en cas de décès?

Vous avez perdu un membre de votre famille ? En tant que proche parent, vous devez accomplir un certain nombre de formalités administratives. Certaines sont urgentes, d’autres le sont moins. Vous ne savez pas par où commencer? Nous avons prévu une checklist pour vous aider à vous y retrouver.

Vous trouverez des informations utiles concernant les premiers jours qui suivent un décès dans la brochure "Vous avez perdu quelqu'un de proche. Quelles démarches entre prendre?"

Première étape : signaler le décès

Pour gérer la transmission des avoirs bancaires après un décès, vous devez commencer par signaler le décès auprès de KBC :

  • soit auprès d’une agence bancaire KBC ;
  • soit via notre site Internet. Vous recevrez par la suite une brochure avec les premières informations utiles.

Très rapidement, votre Expert Successions vous contactera et vous informera des différentes démarches qui doivent être effectuées.

Enregistrez-vous en tant qu’ayant droit

Pour recevoir des informations à votre adresse privée, vous devez vous enregistrer en tant qu’ayant droit. Vous serez ainsi tenu au courant de l'évolution de votre dossier et le traitement de ce dernier se déroulera plus rapidement. Vous pouvez vous enregistrer en ligne mais également enregistrer d'autres ayants droit.

Comment poursuivre le paiement des factures?

Pour préserver les droits des héritiers, la loi oblige KBC à bloquer temporairement les comptes et les coffres du défunt ainsi que de son conjoint. Ce blocage se fait directement après l’annonce du décès. Votre Expert veille néanmoins à ce que :

  • vous puissiez continuer à payer les factures normalement dues par le défunt, à partir des comptes bloqués. Pour ce faire, il est nécessaire de lui remettre les factures signées.
  • si vous êtes le conjoint ou le cohabitant légal du défunt, il entreprend immédiatement les démarches nécessaires afin de veiller à ce que vous receviez un montant sur un compte non bloqué. Celui-ci vous permet de continuer à faire vos courses et exécuter les paiements. Cette facilité est octroyée sous certaines conditions et uniquement dans un seul organisme bancaire.

Protégez vos proches

Un décès peut avoir des conséquences financières importantes pour vos proches. Vous pouvez prendre dès aujourd’hui un certain nombre de mesures pour protéger vos proches lors de votre décès.

Planification successorale

Les droits de succession peuvent être assez élevés pour vos enfants et/ou petits-enfants. Une bonne préparation du transfert de votre patrimoine évitera plus tard beaucoup de soucis à vos héritiers. Nous vous aidons à veiller à ce que votre patrimoine soit transféré comme vous le souhaitez, dans les meilleures conditions.

Droits de succession

Que sont les droits de succession? Qui paie ces droits et quels sont les tarifs applicables?

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non