L’Expert Successions

L’Expert Successions

Chez KBC, vous pouvez compter sur les services d’un Expert Successions qui vous est spécialement dédicacé lors du décès d'un proche. Il vous accompagnera dans le traitement de la succession tant pour l’aspect banque que pour l’aspect assurances et également sur d’autres aspects tels que l'habitation et le véhicule du défunt.

Un interlocuteur unique lors du décès d'un proche

Une fois que vous avez signalé un décès à KBC, nous prenons en charge une série de formalités administratives. Après le décès d'un proche, un Expert Successions coordonnera pour vous toutes les questions relatives à la succession au sein de KBC. Cet interlocuteur privilégié répondra à toutes vos questions.

Votre Expert se tient à votre disposition dans toutes les étapes de la succession. N'hésitez pas à le contacter.

En quoi votre Expert Successions peut-il vous être utile?

Votre Expert Successions:

1. Veille à ce que vous puissiez continuer à payer les factures

Pour préserver les droits des héritiers, la loi oblige les banques à bloquer temporairement les comptes et les coffres, tant du défunt que de son conjoint. Ce blocage se fait directement après l’annonce du décès. Votre Expert veille néanmoins à ce que:

  • vous puissiez continuer à payer les factures normalement dues par le défunt, à partir des comptes bloqués. Pour ce faire, il est nécessaire de lui remettre les factures signées.
  • si vous êtes le conjoint ou le cohabitant légal du défunt, il entreprend immédiatement les démarches nécessaires afin de veiller à ce que vous receviez un montant sur un compte non bloqué. Celui-ci vous permet de continuer à faire vos courses et exécuter les paiements. Cette facilité financière est octroyée sous certaines conditions.

2. Vous informe de ce qu'il convient de régler et à quel moment

Votre Expert prendra contact avec vous dans les délais les plus brefs afin de vous expliquer comment régler tant les aspects banque que les aspects assurances. Il vous expliquera également comment aborder d’autres aspects que vous êtes tenu de régler (notamment celles de l'habitation et du véhicule du défunt). Votre Expert Successions vous informera des documents dont vous avez besoin à chaque étape de la succession, en fonction de votre situation spécifique. Il vous indiquera comment et où obtenir ces documents.

Vous recevrez un aperçu détaillé de cet entretien – votre dossier personnel  Guide & Conseils aux Ayants Droit –, que vous pourrez relire à tête reposée.

3. Vous aide à établir la déclaration de succession

En tant qu'héritier, vous êtes tenu de déclarer l'héritage ou la succession à l’administration fiscale. Sur base de cette déclaration, l’administration fiscale calcule les droits de succession à payer. Pour vous aider à rédiger votre déclaration de succession, votre Expert Successions vous fera parvenir un aperçu – Guide & Conseils Déclaration fiscale – de la déclaration que KBC a introduite auprès de l’administration fiscale.

4. Vous donne des conseils pour le partage des avoirs chez KBC

Votre Expert vous conseille sur le partage des avoirs chez KBC. Il veille à ce que ce partage se déroule de la manière convenue entre les héritiers.

D'autres experts se tiennent également à vos côtés

Votre situation financière peut changer  à la suite de la succession. À votre demande, votre Expert Successions transmettra ces informations à d'autres experts de KBC. Cela vous évitera de devoir réexposer votre situation. C'est par exemple le cas lorsque vous héritez d'une somme importante que vous souhaitez investir.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non