Une maladie ou un accident à l'étranger?

Une maladie ou un accident à l'étranger?

Personne ne veut y penser, mais il arrive parfois que des vacances tournent mal. Que devez-vous faire si vous tombez malade alors que vous êtes en vacances à l'étranger? Et si vous avez un accident? Qui paiera les frais médicaux?

Quelle assurance?

L'assurance maladie de la mutuelle comprend aussi une assistance voyage, mais celle-ci ne couvre qu'un nombre limité de frais. Vérifiez dès lors s'il ne serait pas judicieux de vous doter d'une assurance assistance voyage complémentaire et, éventuellement, d'une assurance hospitalisation.

Assistance voyage de la mutuelle

Si vous êtes effectivement assuré par votre mutuelle à l'étranger en cas de maladie ou d'accident, cette assurance est toutefois limitée. Renseignez-vous auprès de votre mutualité pour connaître la couverture dont vous bénéficiez. Pouvez-vous par exemple choisir l'hôpital, ou y a-t-il des restrictions? Qu'en est-il des frais médicaux liés à la post-hospitalisation en Belgique? Et pour le rapatriement, comment cela va-t-il se passer, pour vous et pour les membres de votre famille? 

Important

  • L'assistance voyage de la mutuelle est normalement aussi valable pour les enfants qui étudient à l'étranger. Certains pays sont cependant exclus: renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
  • Tenez compte des conseils des affaires étrangères. Si vous vous rendez dans un pays pour lequel l'avis est négatif, vous n'êtes pas assuré en cas de maladie ou d'accident.
  • Renseignez-vous pour savoir quels sont les documents que vous devez emporter. Il peut s'agir de la carte européenne d'assurance maladie, ou de la carte World Assistance. Votre carte SIS ne suffit pas.
  • Sachez en outre ce que vous devez faire en cas de maladie ou d'accident (la procédure peut varier en fonction des mutuelles): dans quel délai devez-vous informer votre mutuelle? Quels sont les documents que vous devez présenter à l'hôpital, etc.?

Assurance assistance voyage

La mutuelle ne couvre pas tous les frais. Une assurance assistance voyage supplémentaire se révélera donc bien utile dans de nombreux cas. Demandez clairement quels sont les frais supplémentaires couverts, comme le rapatriement des membres de la famille, les frais liés aux soins post-hospitaliers, la chambre particulière, l'assistance logistique et administrative...

Assurance hospitalisation

Vous voulez être absolument sûr d'avoir une bonne couverture? Mieux vaut peut-être souscrire une assurance hospitalisation. Renseignez-vous également sur ce qui est effectivement couvert. Pensez par exemple aux accidents de ski: êtes-vous aussi assuré si l'accident n'a pas lieu sur la piste? Et qui prendra en charge les frais des recherches lancées suite à une avalanche? Un membre de votre famille aura-t-il la possibilité de venir de Belgique, et ses frais seront-ils indemnisés? Devez-vous d'abord avancer la facture de l'hôpital ou est-elle directement réglée par votre assureur? Etc.

Réfléchissez donc à l'avance aux éléments que vous voulez assurer et comparez les différentes assurances possibles. Définissez ce qui est important pour vous, tout en veillant à n'être ni sur-assuré, ni sous-assuré. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non