Phishing de cartes bancaires

Phishing de cartes bancaires

Vous recevez un faux e-mail vous informant que votre carte bancaire KBC doit être remplacée à l'occasion du passage de KBC-Online à KBC-Touch.

Vous êtes invité à renvoyer votre ancienne carte bancaire afin de la recycler. La nouvelle carte vous sera ensuite envoyée dans un délai de 5 jours.

KBC ne vous demandera jamais le code PIN de votre carte bancaire.
KBC ne vous demandera jamais de renvoyer votre carte bancaire.

Comment les fraudeurs procèdent-ils?


Si vous cliquez sur le lien renseigné dans l'e-mail, vous êtes redirigé vers le site Internet falsifié. Il vous sera alors demandé successivement de:


1. Compléter vos données personnelles et votre numéro de carte;


2. Introduire votre code PIN actuel et en choisir un nouveau;


3. Renvoyer votre carte bancaire par la poste.

Une fois en possession de votre carte bancaire et de votre code PIN, les criminels peuvent se servir de votre carte bancaire pour effectuer des paiements dans les commerces et prélever de l'argent au distributeur.

Comment puis-je me protéger contre le phishing de cartes bancaires?

  • Ne faites pas confiance aveuglément aux emails que vous recevez.
  • Ne renvoyez jamais votre carte bancaire par la poste.
  • Ne communiquez le code PIN de votre carte bancaire à personne. Il est strictement personnel.
  • Vérifiez l'adresse du site dans la barre d'adresse située dans la partie supérieure de votre navigateur. L'adresse du site Internet de KBC commence par https://,, le S signifiant «secure». Si vous avez un navigateur récent, la barre d'adresse se colorera (partiellement) en vert.

Installez le logiciel anti-phishing proposé par KBC.
Ce logiciel bloque les sites falsifiés. Vous ne pouvez dès lors pas y accéder. 
Lisez-en plus et téléchargez!