Je vais habiter seul(e), à quoi dois-je penser?

Zoom sur les éléments principaux

Je vais habiter seul(e), à quoi dois-je penser?

Zoom sur les éléments principaux

Vous quittez le nid familial, c'est une étape importante. Mais de quoi devez-vous tenir compte? Qu'est-ce qui va changer? Zoom sur les points importants. 

Une recherche organisée

Fixez votre budget

Prenez le temps de décider si vous allez acheter ou louer. Voulez-vous acheter votre logement, ou est-ce trop pour vos seules finances? Vous pouvez vous adresser à votre banque, elle vous proposera un crédit hypothécaire (crédit logement) qui vous convient. Il existe également des outils en ligne qui vous permettent de simuler votre mensualité.
Vous ne vous êtes pas encore constitué un capital ? Dans ce cas, mieux vaut peut-être louer pendant quelques années et épargner pour votre propre habitation.

Attention toutefois : louer peut aussi s'avérer onéreux si l'on intègre la garantie locative, les frais de déménagement, les aménagements et les assurances.

Si votre budget ne suffit pas, vous pouvez solliciter un prêt personnel auprès de KBC. Ce crédit vous permet d'étaler les frais sur plusieurs mois plutôt que de devoir débourser toute la somme en une fois.
Il est disponible à partir de 500 euros.

Vous pouvez simuler ici votre prêt personnel afin de savoir à combien se montera votre mensualité.

Faites vos choix

Déterminez les critères auxquels votre logement doit satisfaire. Quelle est votre région de prédilection? Quelles sont les facilités que vous souhaitez avoir dans le quartier? Si vous achetez, vérifiez l'état dans lequel se trouve le bien. Certains apprécient une habitation ayant besoin d'une rénovation complète, d'autres préfèrent entrer dans un logement prêt à être habité. Un conseil: faites une liste écrite de vos desiderata, cela facilitera le choix de l'habitation de vos rêves.

Lancez la recherche

La chasse au logement est ouverte! Consultez les journaux et les annonces en ligne, et prenez des rendez-vous pour des visites. Que vous souhaitiez acheter ou louer, vous pouvez également faire appel à un agent immobilier.

En ordre d'assurance

Vous avez trouvé votre maison ou appartement? C'est ici que les choses commencent vraiment. Vous êtes sur le point de signer le bail? Passez à la banque pour signer votre assurance habitation, également appelée assurance incendie, pour vous protéger contre les nombreux risques.

Protégez l'habitation et son contenu

Tempête, incendie, bris de vitre, vol, etc.: l'assurance incendie protège la maison et son contenu contre divers accidents. La tempête cause des dégâts à un vélo ou un trampoline resté dehors? Pas de souci, ces dommages sont également couverts. Faites une simulation d’assurance incendie en ligne.

Assistance juridique supplémentaire

Si vous prenez une assurance habitation chez KBC, vous bénéficiez d'une assistance juridique supplémentaire, bien pratique en cas de litige avec votre propriétaire. 

Votre changement d'adresse

N'oubliez jamais de communiquer votre changement d'adresse aux instances suivantes:

  • Employeur (si vous êtes employé)
  • Fonds de sécurité sociale, contrôle TVA, secrétariat social et registre du commerce (si vous êtes indépendant)
  • Forem ou Actiris et l'ONEM (si vous êtes sans emploi)
  • Mutualité

Vos impôts

Tenants et aboutissants

Lorsque vous habitez seul, vous recevez chaque année un avertissement-extrait de rôle pour l'impôt des personnes physiques. , Vous devez chaque année déclarer vos revenus imposables comme les salaires, jobs étudiant ou allocations de chômage. Ces impôts portent chaque fois sur l'année précédente. Le formulaire que vous recevez du fisc cette année porte donc sur les revenus de l'an dernier. Sachez que vous paierez également des taxes communales et provinciales. Les montants précis et les taux varient d'une commune à l'autre.

Vos parents remplissaient eux-mêmes votre déclaration jusqu'ici? N'hésitez pas à leur demander conseil, vous maîtriserez ensuite la gestion de vos finances. 

Comment remplir votre déclaration?

Il existe deux possibilités : sur papier ou via tax-on-web. La seconde est préférable car elle vous laisse un peu plus de temps pour tout compléter.

Votre assurance auto

Vous avez votre propre auto ? Dans ce cas, vous avez déjà vraisemblablement une assurance auto, que vos parents payaient peut-être jusqu'ici. À présent que vous allez habiter seul, c'est un coût qu'il vaut également mieux prévoir. Les montants précis dépendent du type d'assurance que vous choisissez. N'hésitez pas à vous informer auprès de la banque. 

Vous allez louer? La check-list sera votre baguette magique!

Louer un logement et déménager: un vrai casse-tête ! La Checklist Location de KBC vous montre toutes les tâches à accomplir en un coup d’oeil. Vous n’aurez ainsi aucun mal à organiser votre temps.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non