Calculer la valeur de votre habitation

Calculer la valeur de votre habitation

Si vous envisagez de vendre votre habitation ou d’en acheter une nouvelle, vous devez évidemment estimer sa valeur. Mais comment faire pour calculer la valeur d’une maison? Il existe différentes méthodes possibles.

Estimer vous-même la valeur de votre habitation

Calculer la valeur de votre habitation

Une manière simple et économique de vous faire une idée de la valeur de votre maison consiste à faire des comparaisons avec d’autres habitations de votre région. Renseignez-vous sur le prix demandé pour des biens comparables.
Tenez compte des éléments suivants

  • La situation: en ville ou à la campagne
  • Le type d’habitation: appartement, maison de rangée, maison trois ou quatre façades
  • La surface totale
  • Le nombre de pièces (parachevées): pièces de vie, cuisine séparée, salles de bain et de douche, chambres à coucher, véranda…
  • L’âge et l’état de la maison
  • Le degré de parachèvement (matériaux standard ou finitions plus luxueuses)

Vous pouvez également calculer le prix au mètre carré sur la base de petites annonces de votre région. Divisez le prix de vente par la surface totale. Multipliez ensuite le prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés de votre habitation pour obtenir une idée de sa valeur.

Vous pouvez trouver d’autres éléments indicatifs sur le site du Service public fédéral Économie, qui présente des informations sur le prix moyen des ventes de maisons, de villas et d’appartements.

Revenu cadastral (RC)

Pour les habitations récentes, le revenu cadastral (RC) peut être une information utile. L’administration fiscale fixe, par estimation, une valeur locative fictive pour toutes les habitations de Belgique. Le revenu cadastral correspond au montant net que vous percevriez si vous décidiez de louer votre habitation pendant un an. L’estimation se base sur une comparaison avec d’autres habitations similaires situées à proximité. En principe, vous pouvez supposer que les habitations qui sont mises en vente et dont le RC est plus ou moins équivalent à celui de la vôtre devraient appartenir à la même catégorie de prix.

Attention

Cette estimation doit en principe être renouvelée tous les 10 ans, mais cela n’a plus été fait ces dernières décennies. Le revenu cadastral ne constitue donc qu’un élément indicatif lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation dont le RC a été revu récemment.

Faire une estimation en ligne

Sur Internet, vous trouverez des programmes qui vous aideront à estimer la valeur de votre habitation. Pour ce faire, vous devrez introduire certaines données. Plus vous en introduirez, plus l’estimation sera précise.

Quelques exemples d’applications en ligne

Faire appel à un professionnel

Pour calculer la valeur de votre maison, vous pouvez également vous adresser à un expert de l’immobilier, qu’il s’agisse d’un géomètre, d’un architecte, d’un agent immobilier ou d’un notaire. Ce spécialiste établira un rapport documenté en tenant compte de différents facteurs: la situation, l’année de construction, le degré de parachèvement, la surface (habitable), la performance énergétique… Si vous avez récemment fait des travaux de rénovation, avec à la clé une meilleure isolation et une réduction de la consommation d’énergie, la valeur de votre habitation s’en trouvera considérablement augmentée.

L’estimation par un professionnel ne se fait pas toujours sans frais. Vous avez donc intérêt à demander une offre préalable. Pour un rapport d’expertise, un agent immobilier facture en moyenne 250 à 350 euros. Si vous décidez également de lui confier la vente de votre bien, vous récupérerez le plus souvent ce montant par la suite. De même, un notaire ne compte généralement pas de frais supplémentaires pour l’évaluation d’une habitation si vous passez l’acte de vente devant lui. La plupart du temps, les géomètres experts et les architectes facturent un tarif horaire. Le prix demandé par un géomètre ou un expert indépendant est donc sensiblement plus élevé et peut grimper jusqu’à 500 euros.

Liens utiles

Bon à savoir

Tous les prêteurs ne considèrent pas une estimation ou un rapport d’expertise établi(e) par un agent immobilier comme une preuve valable de la valeur d’un bien. Pensez donc à vous renseigner à ce sujet.

L’estimation est-elle réaliste?

Il n’est pas évident de déterminer la valeur exacte d’un bien. L’offre et la demande exercent en effet une influence importante sur les ventes d’habitations.

Si vous faites estimer la valeur de votre habitation, vérifiez ensuite si le prix fixé vous semble réaliste en utilisant votre bon sens. Faites des comparaisons avec des habitations similaires dans la région. Parlez-en à une personne du secteur de l’immobilier. Discutez avec les voisins, ils connaissent souvent le prix des maisons du quartier.

Les estimations peuvent présenter de fortes variations d’un expert à l’autre. Une estimation n’est donc jamais qu’une indication.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non