Un état des lieux

Un état des lieux décrit en détail les pièces de l'habitation et énumère tous les défauts existants. Il s'agit d'un document obligatoire qui est joint au contrat de location. Un état des lieux permet d'éviter les discussions au sujet de l'état de l'habitation lorsque vous la quittez.

Comment doit-il être effectué pour être valable ?

Pour être en règle, il doit être établi en présence du locataire et du bailleur (ou de son représentant)  et être daté et signé par les deux parties.
Naturellement, l'état des lieux doit contenir suffisamment de détails sur les différentes pièces et l'état dans lequel elles se trouvent.

Vous louez pour la première fois?

Juste avant de vous installer dans votre nouveau chez-vous ou durant le premier mois après votre déménagement, un état des lieux doit être effectué. Cela se fait de concert avec le bailleur. Vous pouvez rédiger l'état des lieux ensemble. L'état des lieux peut aussi être réalisé par un expert externe (un géomètre par exemple). Dans ce cas, le locataire et le bailleur paient chacun la moitié des frais.

Vous déménagez d'une location à une autre ?

Avec un peu de chance, vous avez laissé l'habitation en bon état et tout était encore comme décrit dans l'état des lieux.
Si le bailleur était content, vous avez signé ensemble un document permettant de libérer la garantie locative auprès de la banque.
Cet argent que vous récupérez compense peut-être celui que vous avez dû utiliser pour la nouvelle garantie locative ? Faites effectuer un état des lieux de votre nouvelle habitation au cours du premier mois qui suit votre déménagement.

Ajouter à ma liste de tâches
Ajouter à mon agenda