Une maison éco-énergétique peut être abordable

Une maison éco-énergétique peut être abordable

Ce n'est pas sans raisons si l'économie d'énergie est un thème populaire dans le secteur de la construction et de la rénovation. De plus en plus de propriétaires immobiliers réalisent que les mesures d'économie d'énergie génèrent une sérieuse économie à long terme dans leur habitation. Mais il faut d'abord investir, évidemment. Vous craignez que l'investissement de départ ne soit trop important ? Le prêt énergie verte* vous offre la solution. Découvrez tous ses avantages.

Construire/Rénover écologique : c'est possible

Plus les mesures d'économie d'énergie envisagées sont étendues, plus le budget que vous devrez y consacrer sera important. Le prêt énergie verte a été lancé parce que la plupart des personnes se lançant dans des travaux de rénovation ne disposent pas d'une grosse somme d'argent (vous venez généralement d'acheter une maison et vous y avez investi la plupart de vos économies). C’est donc une bonne façon de répartir les dépenses dans le temps et de réaliser votre planning de rénovation.

Les investissements verts sont bons pour l'environnement et pour la valeur de votre habitation. Les mesures écologiques méritent, dès lors, un coup de pouce :

  • Avec un prêt énergie verte, vous empruntez à un taux super avantageux.
  • Vous ne payez pas de frais de gestion, ni de frais de dossier.
  • Vos travaux de rénovation doivent toutefois répondre à une condition importante si vous souhaitez contracter ce type de prêt. Vous devez affecter au moins 50% de vos travaux de rénovation en travaux destinés à économiser l’énergie.

Pourquoi investir dans l'économie d'énergie ?

Chauffage central avec vanne thermostatique

Rendre votre maison moins énergivore n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement : cela permet également de réduire votre empreinte écologique. Cela vous fournit également quelques avantages concrets.

  • Économiser de l'énergie signifie économiser sur votre facture énergétique, année après année.
  • Grâce à des mesures d'économie d'énergie, votre habitation sera parée pour un avenir énergétique.
  • Sur le long terme, vous récupérez le double de votre investissement.
  • Votre habitation gagne en valeur sur le marché immobilier.

Quels types d'investissements pouvez-vous entreprendre ?

De nombreuses possibilités s'offrent aux personnes souhaitant effectuer des rénovations pour deséconomies d'énergie au moyen d'un prêt énergie verte. Les mesures suivantes entrent en ligne de compte pour ce prêt super avantageux :

  • remplacer votre vieille chaudière à mazout par un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur,
  • isoler votre toit ou les murs extérieurs,
  • placer des vitrages à haut rendement,
  • investir dans l'installation de panneaux solaires sur votre toit,
  • installer des robinets thermostatiques dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Vous souhaitez connaître le degré de consommation d'énergie actuel de votre maison, les points d'amélioration et les économies dont vous pourriez bénéficier ? Faites réaliser un audit énergétique par un expert agréé. Vous pouvez également contracter un prêt énergie verte pour ce type d’audit.

Des frais énergétiques à court terme ?

Vous êtes confronté à court terme à un investissement énergétique important, par exemple parce que vous devez remplir votre citerne à mazout en prévision de l'hiver ? Un prêt personnel constitue, dans ce cas, la solution idéale pour compenser ces frais supplémentaires et répartir le paiement de ce montant dans le temps.

* Forme de crédit : Prêt à tempérament. Prêteur : KBC Bank SA, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles, FSMA 026256 A. Sous réserve d'approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA et d'accord mutuel.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non