Que faire en cas de déménagement?

Que faire en cas de déménagement?

Vous allez déménager, excellente nouvelle! Ce grand changement demande une bonne organisation, tous les préparatifs sont donc importants. Notre checklist vous aidera à régler votre déménagement de A à Z.

Résiliez votre bail

Vous louez encore un logement? Avertissez le propriétaire par lettre recommandée. Le mieux est de vous y prendre 3 mois à l'avance. Définissez ensemble les moments auxquels les candidats locataires pourront venir visiter le logement.

Si vous restituez la maison ou l'appartement dans son état initial, vous récupérerez certainement votre garantie locative dans son intégralité. Un état des lieux doit toutefois être établi au préalable. Conseil: si nécessaire, effectuez vous-même toutes les petites réparations éventuelles. Il peut s'agir par exemple de trous dans les murs ou d'autres petites dégradations. Vous éviterez ainsi tout risque de conflit avec le propriétaire. Et vous pourrez déménager l'esprit tranquille.

Occupez-vous des raccordements

Il ne reste plus qu'un mois avant votre déménagement: c'est le moment d'informer vos fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau. Demandez-leur ce que vous devez faire pour le relevé des compteurs. Il faudra également procéder à un relevé dans votre nouvelle habitation, de préférence le jour où vous recevrez les clés.

Communiquez votre nouvelle adresse aux instances concernées

Votre employeur

Informez votre mutualité 14 jours avant la date de votre déménagement. N'oubliez pas non plus votre employeur, qui se chargera de transmettre votre nouvelle adresse à la caisse d'assurances sociales. Vous pourrez peut-être demander une journée de congé pour avoir bien le temps de déménager toutes vos affaires.

Si vous êtes indépendant, vous devez informer vous-même toutes les instances concernées. Il s'agit de votre caisse d'assurances sociales, du contrôle de la TVA, de votre secrétariat social et du registre de commerce.

Si vous percevez une allocation d'insertion professionnelle ou de chômage, vous devez signaler votre changement d'adresse au FOREM ou à Actiris. N'oubliez pas non plus l'ONEM et votre organisme de paiement. 

Votre agent d'assurances

Avez-vous pensé à l'assurance incendie de votre nouvelle habitation? N'hésitez pas à vous adresser à votre agent d'assurances, de préférence environ 7 jours à l'avance. Par la même occasion, demandez-lui de vous proposer une assurance qui couvrira les risques pendant votre déménagement. 

La poste

Une semaine avant votre déménagement, communiquez votre nouvelle adresse à votre bureau de poste. Grâce au service de déménagement de Bpost, vous pouvez recevoir votre courrier directement à votre nouvelle adresse!

Organisez le déménagement proprement dit

Intervention d'une société de déménagement

Il ne suffit pas d'une ou deux bonnes volontés pour un déménagement sans soucis. Vous pouvez par exemple faire appel à une société de déménagement. Si telle est votre intention, vous avez intérêt à commencer vos recherches 3 mois avant la date prévue. Demandez au déménageur de se rendre chez vous. Vous pourrez ainsi discuter des questions pratiques et, par exemple, lui indiquer les meubles que vous souhaitez ou non emporter dans votre nouvelle habitation. Demandez-lui également de vous remettre une offre. Attention: certaines sociétés de déménagement augmentent leurs tarifs si vous déménagez le samedi. 

Emballage

Des bras, des caisses en carton et du papier journal en suffisance: il ne vous faut rien de plus pour bien empaqueter vos affaires. Pour faciliter le déballage, pensez à numéroter les pièces de votre habitation, mais aussi les caisses et les meubles. Si le contenu est fragile, inscrivez-le sur la caisse.

Que faire des vis, des boulons et des clés des armoires? C'est très simple: placez-les dans une enveloppe que vous fixerez sur un des panneaux du meuble démonté avec du ruban adhésif solide. 

Autres aspects pratiques

Bon nombre de personnes emportent leur congélateur dans leur nouvelle maison ou leur nouvel appartement. Si c'est aussi votre cas, réglez-le sur sa position maximale la nuit précédente. Assurez-vous également qu'il reste vertical pendant le déménagement. Encore un conseil: chargez en dernier lieu ce dont vous aurez besoin en premier lieu.

Une fois arrivé dans votre nouvelle habitation, commencez par aménager la chambre à coucher et la salle de bain. Vous pourrez ainsi vous détendre immédiatement après cette longue journée.

Inscrivez-vous dans votre nouvelle commune

Faites-vous inscrire au service Population dans les délais prescrits, c'est-à-dire dans les 8 jours suivant votre déménagement. Le service Population se chargera d'avertir votre ancienne commune. Les impôts seront également informés automatiquement. Faites aussi modifier le certificat d'immatriculation de votre voiture ou de votre moto dans les 14 jours suivant votre déménagement. Et tant que vous y êtes, renseignez-vous sur les jours d'enlèvement des ordures ménagères. Pensez pratique!

Notre Check-list Location sera votre baguette magique!

Louer un logement et déménager,...un vrai casse-tête ! La Check-list Location de KBC vous montre toutes les tâches à accomplir en un coup d’oeil. Vous n’aurez ainsi aucun mal à organiser votre temps.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non