Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Acheter une nouvelle habitation ? Commencer par vendre l'actuelle ? Ou l'inverse ? Tranchons.

Acheter d'abord une nouvelle habitation ?

Vous avez acheté une nouvelle habitation? Pour financer cet achat, vous pouvez vendre votre habitation actuelle. Mais que faire si celle-ci tarde à se vendre?

Heureusement, la banque peut vous venir en aide en vous accordant un crédit pont. Une solution pratique qui vous permet de financer directement l'achat de votre nouvelle habitation en attendant de vendre votre habitation actuelle. Le produit de cette vente vous permet ensuite de rembourser votre crédit pont.

Le produit de la vente ne suffit pas à rembourser intégralement le crédit pont? Vous pouvez alors contracter un crédit hypothécaire à long terme pour combler la différence. Nous étudions avec vous la solution la plus appropriée en fonction de votre situation personnelle.

Attention: un crédit pont a une durée maximale de 12 mois. Si votre habitation n'est pas vendue dans ce délai, prenez contact avec KBC. Nous pourrons étudier les possibilités et vous proposer la meilleure solution.

Ou d'abord vendre mon habitation ?

Deuxième option: d'abord vendre votre habitation actuelle et n'acheter la nouvelle qu'ensuite. Vous pouvez convenir avec l'acheteur de rester plus longtemps dans votre logement actuel. La règle est que le vendeur doit quitter le logement le jour où l'acte est signé chez le notaire. Mais vous pouvez rester plus longtemps si l'acheteur y consent. Peut-être n'est-il lui-même pas prêt à déménager? Dans ce cas, les deux parties y gagnent. Il sera alors souvent question d'une indemnité d'occupation, une sorte de loyer que vous payez aux acheteurs, tant que vous occupez la maison après le passage de l'acte.

Conclusion

Il n'y a pas de solution idéale. Réfléchissez bien avant de mettre votre habitation en vente et d'en chercher une nouvelle. Étudiez attentivement votre situation financière. Et voyez quels montants et quelles modalités sont réalistes.   

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non