Questions fréquemment posées sur KBC DriveSafe (FAQ)

Questions fréquemment posées sur KBC DriveSafe (FAQ)

Vous avez des questions sur l'app KBC DriveSafe? Vous trouverez ci-dessous une série de questions fréquentes;  il vous suffit de cliquer sur une question pour voir apparaître la réponse.

Stratégie

Pourquoi KBC propose-t-elle cette app?
À qui cette app s’adresse-t-elle?

Généralités

J'ai oublié mon nom d'utilisateur. Que dois-je faire?
J'ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?
Qu'est-ce que la télématique?
Y a-t-il des conditions à remplir pour utiliser KBC DriveSafe?
L'app consomme-t-elle beaucoup de batterie?
L'app consomme-t-elle beaucoup de données?
Sur quel type d'appareil l'app peut-elle être installée?
A quoi dois-je être attentif lorsque je m'enregistre?
À quoi dois-je veiller quand je prends le volant?
Comment puis-je ajouter un coach?

Données

Quelles sont les données récoltées, au juste?
Quelle utilisation faisons-nous des données collectées?
Où les données sont-elles conservées?
Combien de temps les données sont-elles conservées?
Le but est-il de faire dépendre à un moment ou un autre une prime d'assurance ou d'autres avantages des données récoltées par l'app?
Si l'app tourne en arrière-plan, quelles sont les données récoltées?
Quelles informations mon coach va-t-il voir?
Comment mes données sont-elles protégées?
Comment puis-je accéder à mes données? / Comment puis-je supprimer mes données par la suite? / Comment interdire que mes données soient utilisées à des fins statistiques?
Que se passera-t-il en cas d'accident?
À qui m'adresser pour mes questions sur KBC DriveSafe?
À qui transmettre mes suggestions sur KBC DriveSafe?

Fonctionnement de l'app

Quelles sont les informations exactes mesurées par l'app, et lesquelles ne mesure-t-elle pas? / L'app donne-t-elle des conseils de conduite?
Comment le score "vitesse" est-il calculé?
Comment l'éco-score est-il calculé?
Comment le score d'attention est-il calculé?
Comment le score global est-il calculé?
Où puis-je voir mes scores?
Que dois-je faire pour devenir coach?
Comment conclure un deal?
Comment fonctionne le démarrage automatique?
Comment améliorer mon comportement au volant?
Puis-je activer et désactiver le partage des données avec mes parents?
Puis-je m'assurer de recevoir tous les résultats de mon enfant (s'il ou elle a activé l'app)?

Prix

L'app est-elle offerte avec une assurance auto?
Vais-je être récompensé(e) ou pénalisé(e), en tant que client, sur la base des données de l'app?

Technologie

Et si je change de smartphone?
Certains de mes trajets n'ont pas été enregistrés. Pourquoi?
Et si je conduis à l'étranger?

Pourquoi KBC propose-t-elle cette app?

KBC DriveSafe complète l'offre de KBC pour les jeunes conducteurs: nous épaulons les jeunes (et leurs parents) dès l'examen théorique et ce, jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de prendre le volant en toute sécurité.

KBC Assurances prend au sérieux sa responsabilité sociétale et attache une grande importance à la prévention; voilà le pourquoi de cette app.

À qui cette app s’adresse-t-elle?

KBC DriveSafe s'adresse aux jeunes conducteurs qui viennent de décrocher leur permis de conduire. Nos statistiques montrent en effet que ce sont les conducteurs encore inexpérimentés qui courent le plus grand risque d'accident. Avec KBC DriveSafe, nous voulons conscientiser les jeunes, et leur donner un feedback qui leur permettra d'améliorer leur conduite. Ils pourront aussi partager les données globales sur leur conduite avec un coach – leurs parents, par exemple. De quoi ouvrir le dialogue entre parents et enfants sur la sécurité au volant... et ainsi lever quelques inquiétudes.

Généralités

J'ai oublié mon nom d'utilisateur. Que dois-je faire?

Vous êtes déconnecté, et vous avez oublié votre nom d'utilisateur? Si vous avez un coach, vous trouverez votre nom d'utilisateur dans les paramètres du site de ce coach. Si vous n'avez pas de coach, réenregistrez-vous avec un nouveau nom d'utilisateur. 

J'ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Tant que vous êtes connecté(e), il n'y a pas de problème. Si vous êtes déconnecté(e), allez sur l'écran de connexion de l'app et cliquez sur "Besoin d'aide?". Avec votre nom d'utilisateur et la réponse à votre question de sécurité, vous pourrez paramétrer un nouveau mot de passe.

Qu'est-ce que la télématique?

La télématique est une nouvelle discipline combinant les télécommunications et l'informatique, et qui offre une foule de nouvelles possibilités. Avec KBC DriveSafe, nous utilisons la télématique dans une app sur votre smartphone, qui va analyser votre comportement au volant sur la base, par exemple, de votre géolocalisation. Par "comportement au volant", nous pensons à votre vitesse, à l'aspect écologique de votre conduite ou à votre vigilance (utilisation de votre smartphone).

Y a-t-il des conditions à remplir pour utiliser KBC DriveSafe?

Non, il n'y a aucune condition d'utilisation. N'importe qui peut télécharger DriveSafe sur Google Play Store.

L'app consomme-t-elle beaucoup de batterie?

La consommation de la batterie dépend surtout de votre GPS. Si le GPS consomme peu de batterie sur votre smartphone, DriveSafe consommera peu de batterie. Si vous craignez malgré tout d'utiliser trop de batterie, vous pouvez désactiver, dans les Paramètres, le démarrage automatique de l'app.

L'app consomme-t-elle beaucoup de données?

Non. Vous n'avez besoin d'échanger des données qu'au terme du trajet, lorsqu'il est chargé dans votre smartphone. Si vous préférez que les données ne soient chargées que via Wi-Fi,  vous pouvez l'indiquer dans les paramètres de l'app. 

Sur quel type d'appareil l'app peut-elle être installée?

Pendant la période de test, l'app ne sera disponible que pour les smartphones Androïd (versions 4 et 5). 

A quoi dois-je être attentif lorsque je m'enregistre?

Lorsque vous vous connecterez à l'app après vous être enregistré(e), vous recevrez un message avec un code PIN et un lien vers le site du coach (vos parents, par exemple). Vous pourrez partager ces informations avec votre coach, afin qu’il/elle puisse s’enregistrer sur le site réservé aux coachs. En d’autres termes, vous choisissez vous-même les personnes avec qui vous souhaitez partager vos informations.

Pendant que vous conduisez, la fonction "Localisation/GPS" du smartphone doit être activée. Comment faire?

  • Android : Paramètres > activez "Localisation" ou "Position" et comme "mode", choisissez "haute précision"
  • iOS : Réglages > DriveSafe : pour le service de localisation, choisissez "Toujours"

Veillez toujours à ce que votre smartphone reste posé visiblement dans votre voiture,  afin que le signal GPS puisse être capté le mieux possible. Pendant la conduite, il n'est pas nécessaire d'être connecté aux données mobiles.

Pour les utilisateurs iOS : vous utilisez le démarrage automatique ? Veillez à ce que KBC DriveSafe fonctionne bien en arrière-plan : si vous poussez deux fois sur le bouton "Home", l'app DriveSafe doit apparaître dans les applications ouvertes.

À quoi dois-je veiller quand je prends le volant?

La fonction "Localisation/GPS" du smartphone doit être activée pendant que vous conduisez. Comment faire?

  • Android : Paramètres > activez "Localisation" ou "Position" et comme "mode", choisissez "haute précision"
  • iOS : Réglages > DriveSafe : pour le service de localisation, choisissez "Toujours"

Veillez toujours à ce que votre smartphone reste posé visiblement dans votre voiture,  afin que le signal GPS puisse être capté le mieux possible. Veillez à ce que la batterie soit suffisamment chargée :  si le niveau de la batterie est inférieur à 15%, le trajet ne pourra en principe pas être enregistré. Pendant la conduite, il n'est pas nécessaire d'être connecté aux données mobiles.

Pour les utilisateurs iOS : vous utilisez le démarrage automatique? Veillez à ce que KBC DriveSafe fonctionne bien en arrière-plan : si vous poussez deux fois sur le bouton "Home", l'app DriveSafe doit apparaître dans les applications ouvertes.

Comment puis-je ajouter un coach?

Après vous être enregistré(e) dans l'app, lorsque vous vous connectez à l'app la première fois, vous recevez un message avec un code PIN et un lien vers le site du coach (parent). Vous pouvez partager ces informations avec votre coach, afin qu'il puisse s’enregistrer ensuite sur drivesafe.kbc.be.

Données

Quelles sont les données récoltées, au juste?

Nous vous demandons votre âge, votre sexe, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Pour pouvoir donner un feedback sur votre conduite, nous mesurons la distance parcourue, la durée, le nombre de freinages et d'accélérations brusques, votre localisation, votre vitesse, le nombre d'appels téléphoniques passés et reçus et le nombre de SMS envoyés et reçus par trajet. Pour les appareils tournant sous iOS, seul le nombre d'appels entrants et sortants sera quantifié par trajet (et non les SMS envoyés/reçus).

Ces données sont traitées de manière anonyme. KBC ne sait pas qui utilise KBC DriveSafe.

Quelle utilisation faisons-nous des données collectées?

Vos données sont traitées de manière anonyme. KBC ne sait pas qui utilise KBC DriveSafe. Nous utilisons les données pour vous donner un feedback sur votre comportement au volant, ainsi que pour des analyses statistiques strictement anonymes. Avec ces statistiques, nous nous efforçons d'identifier les facteurs qui améliorent la sécurité au volant, et comment nous pouvons les promouvoir. KBC ne partagera jamais ces données avec des tierces parties. 

Où les données sont-elles conservées?

Les données sont conservées dans un cloud sécurisé (Amazon Frankfurt) pendant un an. Nous les conserverons également au sein de KBC pendant cinq ans pour statistiques et analyses globales.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Sur le cloud sécurisé Amazon Frankfurt, les données sont conservées pendant un an. Chez KBC, nous les conserverons cinq ans. 

Le but est-il de faire dépendre à un moment ou un autre une prime d'assurance ou d'autres avantages des données récoltées par l'app?

KBC ne fera jamais aucun lien entre les données de KBC DriveSafe et votre police d'assurance. Vos données sont traitées de manière anonyme. KBC ne sait pas qui utilise KBC DriveSafe.

Si l'app tourne en arrière-plan, quelles sont les données récoltées?

Vous pouvez démarrer et arrêter l'app de deux manières: manuellement ou automatiquement. Dans les Paramètres, vous pouvez choisir un démarrage et arrêt automatiques pour vos trajets ; dans ce cas, l'app fonctionne en arrière-plan:  lorsque l'app détectera que le smartphone est en mouvement à une certaine vitesse, elle commencera à enregistrer des données. Vous pouvez indiquer par la suite s'il s'agissait bien d'un trajet, ou non.

Avec certains téléphones bas de gamme, il est possible que le démarrage automatique fonctionne moins bien. Pour y remédier, vous pouvez "déverrouiller" (ouvrir) le téléphone avant de démarrer votre trajet.  Autre possibilité: cliquer vous-même sur "démarrer". 

Quelles informations mon coach va-t-il voir?

Votre coach ne verra que des informations générales sur votre comportement au volant. Il ne pourra par exemple pas connaître votre destination. Par contre, il recevra vos scores, et la durée de votre trajet. 

Comment mes données sont-elles protégées?

En tant que bancassureur, nos normes de sécurisation sont extrêmement strictes. Et les données de l'app bénéficient de la même protection. 

Comment puis-je accéder à mes données? / Comment puis-je supprimer mes données par la suite? / Comment interdire que mes données soient utilisées à des fins statistiques?

Vous avez le droit de consulter, rectifier et faire supprimer vos données. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit d'envoyer un e-mail au helpdesk KBC (KBC.helpdesk@kbc.be). De même, si vous préférez que nous n'utilisions pas vos données pour établir des statistiques et analyses globales à l'avenir, vous pouvez envoyer un e-mail au helpdesk.

Que se passera-t-il en cas d'accident?

Vous ne pouvez pas utiliser les données de KBC DriveSafe comme élément de preuve en cas d'accident. Inversement, les données de l'app ne pourront pas non plus être retenues comme preuves contre vous.

À qui m'adresser pour mes questions sur KBC DriveSafe?

Vous vous posez des questions sur KBC DriveSafe et vous voulez une réponse le plus rapidement possible? Lisez déjà la FAQ (Foire Aux Questions) pour voir si votre propre question s'y retrouve.

Vous n'y trouvez pas la réponse? Aucun problème! Contactez le %%product.heldesk%%: nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. 

À qui transmettre mes suggestions sur KBC DriveSafe?

Toutes vos suggestions sur notre app sont les bienvenues, surtout pendant la période de tests! Envoyez simplement un mail au KBC-Helpdesk et KBC en tiendra compte.  Merci à vous!

Fonctionnement de l'app

Quelles sont les informations exactes mesurées par l'app, et lesquelles ne mesure-t-elle pas? / L'app donne-t-elle des conseils de conduite?

L'app enregistre votre vitesse, l'écologie de votre conduite, et si vous utilisez votre smartphone pendant que vous êtes au volant. Elle va calculer sur cette base un score global. Nous vous donnerons un feedback et des conseils pratiques pour chacun de ces trois éléments. 

Comment le score "vitesse" est-il calculé?

Nous comparons votre vitesse avec la limite autorisée. Sur cette base, nous calculons votre score "vitesse" par trajet. 

Comment l'éco-score est-il calculé?

Nous mesurons l'unité "g" (l'accélération) sur votre smartphone. Les freinages et accélérations brusques sont enregistrés, et auront un impact sur votre éco-score.

Comment le score d'attention est-il calculé?

Sur les GSM Androïd, nous tenons compte des appels et des sms envoyés/reçus. Sur les GSM iOS, nous tenons compte des sms envoyés/reçus. C'est sur cette base que nous calculons le score d'attention.

Comment le score global est-il calculé?

Le score total est calculé en additionnant votre score de vitesse, votre éco-score et votre score d'attention. 

Où puis-je voir mes scores?

Vous pouvez, en tant que conducteur, consulter vos résultats dans l'app, sous "derniers trajets" ou "tous les trajets". Vous y trouverez des informations spécifiques sur vos trajets, mais aussi un feedback pour améliorer votre conduite.

En tant que coach, vous pouvez consulter les résultats en ligne, à l'adresse drivesafe.kbc.be. Dans le tableau de bord, vous retrouverez les résultats de conduite. Le coach ne verra que des informations générales sur le comportement au volant. Il ne pourra par exemple pas connaître la destination du conducteur ; par contre, il recevra les scores sur le trajet, et la durée de ce trajet. 

Que dois-je faire pour devenir coach?

La première fois que le jeune conducteur se connecte à l'app après s'être enregistré, il reçoit un message avec un code PIN et un lien vers le site du coach (parent). Le jeune peut partager ces informations avec son coach, afin que celui-ci puisse s’enregistrer ensuite sur drivesafe.kbc.be.

En tant que coach, vous pouvez consulter les résultats en ligne, à l'adresse drivesafe.kbc.be. Dans le tableau de bord, vous retrouverez les résultats de conduite. Le coach ne verra que des informations générales sur le comportement au volant. Il ne pourra par exemple pas connaître la destination du conducteur ; par contre, il recevra les scores sur le trajet, et la durée de ce trajet.

Un deal ne peut être créé que par le coach.

  1. En premier lieu, sélectionnez les catégories qui vous paraissent importantes. Sélectionnez ensuite le nombre de points à obtenir et la récompense.
  2. Critère: choisissez ce qui vous paraît important: vitesse, écologie, attention. Vous avez choisi la vitesse? Dans ce cas, le conducteur peut gagner des points en ne dépassant pas les limitations de vitesse. Vous trouvez la conduite écologique importante? Dans ce cas, le conducteur doit pouvoir gagner des points en n'accélérant ou en ne freinant pas trop brusquement. Enfin, vous pouvez aussi enregistrer sa vigilance sur la route. C'est simple: si le conducteur n'utilise pas son GSM pendant le parcours, il gagne des points. Vous pouvez bien entendu aussi choisir de combiner ces critères.
  3. But final: Indiquez ici combien de points le conducteur doit obtenir pour remporter votre deal. Quand le conducteur remporte-t-il des points? Un kilomètre parcouru à la perfection (selon les critères que vous aurez définis) donnera droit à un point.
  4. Récompense: voulez-vous récompenser le conducteur s'il atteint l'objectif? Dans ce cas, indiquez ici la récompense!

Comment conclure un deal?

Un deal ne peut être créé que par le coach.

  1. En premier lieu, sélectionnez les critères qui vous paraissent importants. Sélectionnez ensuite le nombre de points à obtenir et la récompense.
  2. Critère: choisissez ce qui vous paraît important: vitesse, écologie, attention. Vous avez choisi la vitesse? Dans ce cas, le conducteur peut gagner des points en ne dépassant pas les limitations de vitesse. Vous trouvez la conduite écologique importante? Dans ce cas, le conducteur doit pouvoir gagner des points en n'accélérant ou en ne freinant pas trop brusquement.  Enfin, vous pouvez aussi enregistrer sa vigilance sur la route. C'est simple: si le conducteur n'utilise pas son GSM pendant le parcours, il gagne des points. Vous pouvez bien entendu aussi choisir de combiner ces critères.
  3. But final: Indiquez ici combien de points le conducteur doit obtenir pour remporter votre deal. Quand le conducteur remporte-t-il des points? Un kilomètre parcouru à la perfection (selon les critères que vous aurez définis) donnera droit à un point.
  4. Récompense: voulez-vous récompenser le conducteur s'il atteint l'objectif? Dans ce cas, indiquez ici la récompense!

Comment fonctionne le démarrage automatique?

Vous pouvez démarrer l'app de deux manières: manuellement ou automatiquement. Dans les Paramètres, vous pouvez choisir un démarrage automatique pour vos trajets.

Vous utilisez le démarrage automatique? Dans ce cas, l'app fonctionnera en arrière-plan: lorsque l'app détectera que le smartphone est en mouvement à une certaine vitesse, elle commencera à enregistrer des données. Vous pourrez indiquer à la fin du trajet s'il s'agissait bien d'un trajet, ou non. Attention: l'app va afficher une fenêtre pour dire qu'elle considère que vous avez commencé un trajet. Vous n'êtes pas au volant? Cliquez sur annuler. Vous êtes au volant? Ne faites pas attention à cette fenêtre ; après votre trajet seulement, vous devrez confirmer qu'il s'agissait bien d'un trajet au volant.

Vous choisissez le démarrage manuel? C'est tout simple. Avant votre trajet, cliquez sur "start" (sur votre tableau de bord). Après le trajet, cliquez sur "stop" (sur votre tableau de bord). 

Comment améliorer mon comportement au volant?

Vous recevrez un feedback très utile dans KBC DriveSafe, sur la base de votre conduite. Examinez bien vos scores. Faites attention aux points à améliorer, et vous le verrez, votre conduite progressera, et vos scores aussi, en un rien de temps!

Puis-je activer et désactiver le partage des données avec mes parents?

Vos parents ne peuvent de toute manière pas voir où vous allez, ni à quelle heure. Vous ne voulez partager aucun résultat avec eux? Allez dans vos Paramètres, pour faire le réglage ad hoc.

Puis-je m'assurer de recevoir tous les résultats de mon enfant (s'il ou elle a activé l'app)?

Votre enfant peut choisir librement de partager ou non les résultats avec vous (dans les Paramètres). 

Prix

L'app est-elle offerte avec une assurance auto?

Non, l'app est totalement indépendante de votre assurance auto. Vos données sont traitées de manière anonyme. KBC ne sait pas qui utilise KBC DriveSafe.

Vais-je être récompensé(e) ou pénalisé(e), en tant que client, sur la base des données de l'app?

L'app est tout à fait indépendante de votre assurance auto. Vos données sont traitées de manière anonyme. KBC ne sait pas qui utilise KBC DriveSafe. KBC ne fera donc jamais aucun lien entre les données de KBC DriveSafe et votre police d'assurance.

Technologie

Et si je change de smartphone?

Vous pouvez toujours utiliser l'app si vous changez de smartphone. Sachez juste qu'un même utilisateur ne peut pas être actif simultanément sur plusieurs smartphones. 

Certains de mes trajets n'ont pas été enregistrés. Pourquoi?

KBC DriveSafe utilise les senseurs GPS de votre smartphone, et les cartes de TomTom. Il est possible que certains trajets ne soient pas, ou mal, enregistrés à cause de problèmes dans votre smartphone ou dans les cartes de TomTom.

Veillez à ce que:

  • Le GPS de votre smartphone soit bien activé pendant vos trajets.
  • Si vous avez choisi le démarrage automatique (dans vos Paramètres), vous devrez par la suite confirmer le trajet. Si vous n'avez pas choisi le démarrage automatique, vous devez bien indiquer manuellement le début et la fin du trajet.
  • Vous ne pouvez importer vos trajets que si vous avez une connexion par Wi-Fi ou par données mobiles. Si vous optez pour les données mobiles, veillez à ce que ceci soit bien sélectionné dans vos Paramètres.
  • Si vous rencontrez quand même des problèmes, contactez le KBC-Helpdesk.

Et si je conduis à l'étranger?

KBC DriveSafe fonctionne dans tout le Benelux. Si vous conduisez à l'extérieur du Benelux, KBC DriveSafe ne pourra plus enregistrer les excès de vitesse.

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