Compte commun

Compte commun

Pourquoi choisir un compte commun?

Un compte commun est un compte à vue à votre nom et au nom d'une ou plusieurs autres personnes. Ce type de compte est surtout intéressant pour

  • Les cohabitants (légaux)
  • Les couples mariés
  • Les personnes ayant une relation et qui font souvent des achats ensemble
  • Les personnes qui ont des projets de cohabitation ou de mariage
Vous pouvez ouvrir un compte commun auprès de KBC, que vous soyez déjà titulaire d’un compte à vue ou non. Votre partenaire et vous pouvez ainsi payer vos frais communs tels que le loyer ou les courses, tout en surveillant vos revenus et vos dépenses. Pratique, non? 

Une responsabilité partagée

Votre partenaire et vous êtes tous deux gestionnaires du compte à vue. Qu'est-ce que cela signifie au juste?

  • Vous pouvez effectuer tous deux autant d'opérations que vous le souhaitez
  • Lorsque le solde du compte commun est négatif, vous êtes tous deux responsables du remboursement vis-à-vis de la banque. Quel que soit le co-titulaire à l'origine de ce solde débiteur (ceci ne vaut pas pour les couples mariés)
  • L'autorisation des deux titulaires est nécessaire pour ouvrir ou clôturer un compte commun (ceci ne vaut pas pour les couples mariés)

Gardez un œil sur vos revenus et dépenses

KBC Touch vous permet de voir en un coup d'œil la répartition de vos revenus et dépenses communs. Vous pouvez consulter le solde de votre compte à vue, suivre vos paiements, vérifier vos dépenses par carte de crédit, etc. Vous savez ainsi à tout moment à quelle date vous avez payé votre facture énergétique ou lequel des colocataires n'a pas encore versé son loyer.

Quel compte commun choisir?

Avec votre partenaire, prenez le temps de comparer les différents comptes à vue. Le Compte Base KBC est gratuit mais tous les services supplémentaires sont payants, par exemple les retraits d'argent à l'étranger ou dans une autre banque que KBC. Avec le Compte Plus KBC votre partenaire et vous recevez en prime deux cartes bancaires et/ou de crédit à un tarif avantageux.

Alternatives

D'autres possibilités que le compte commun existent

  • Vous conservez le compte à vue à votre nom et vous réglez vos dépenses entre vous 
  • Vous conservez le compte à vue à votre nom et donnez une procuration à votre partenaire, qui peut alors effectuer des opérations sur votre compte à vue. Contrairement au compte commun, votre partenaire n'est pas titulaire du compte à vue et vous êtes seul(e) responsable de toutes les opérations

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non