Payer par carte de crédit en toute sécurité

Payer par carte de crédit en toute sécurité

Trois bonnes raisons de payer par carte de crédit

Lorsque vous réservez un voyage, il y a de fortes chances pour que vous le fassiez en ligne avec votre carte Visa ou MasterCard. Votre carte de crédit est aussi l’un des premiers moyens de paiement auxquels vous pensez pour payer vos nuitées d’hôtel et vos achats sur place. Mais les paiements par carte de crédit sont-ils vraiment sûrs?

1. Payer en toute sécurité, partout dans le monde

Votre carte de crédit est acceptée pratiquement partout. Vous pouvez l’utiliser dans tous les commerces qui affichent le logo Visa ou MasterCard. Il y en a des millions dans le monde! Chaque paiement est sécurisé au moyen de la puce présente sur la carte et du code secret que vous êtes seul(e) à connaître. Dans certains pays, comme les États-Unis, la plupart des commerces lisent encore la bande magnétique qui se trouve au verso de la carte. Dans ce cas, vous devez confirmer vos paiements avec votre signature. C’est la raison pour laquelle dans la plupart des banques, vous devez explicitement demander l’activation de votre carte de crédit pour une utilisation aux États-Unis.

Il est aussi plus pratique et plus sûr d’emporter avec vous cette petite carte rectangulaire que des monceaux d’argent liquide que vous devrez prendre soin de bien cacher dans votre chambre, appartement, bungalow ou caravane.

Plus sûr que l’argent liquide

Si vous préférez payer comptant quand vous vous trouvez à l’étranger, votre carte de crédit peut aussi vous être utile. Vous pouvez l’utiliser partout dans le monde pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets. Toutefois, n’oubliez pas que vous aurez des frais à payer. Et si vous devez débourser une somme importante de manière imprévue, par exemple parce que votre véhicule est tombé en panne ou parce qu’un membre de votre famille doit être hospitalisé, votre carte de crédit vous offre une solution à la fois pratique et sûre.

2. Protection des achats sur Internet

Votre carte de crédit vous permet également d’effectuer vos achats en ligne. La présence des labels Verified by Visa ou MasterCard SecureCode vous garantit que le processus de commande et de paiement est sûr à 100%. La confirmation du paiement au moyen de votre lecteur de carte ou de votre application mobile banking est une sécurité supplémentaire. 

Assurance contre le vol, la détérioration et le défaut de livraison

Votre banque lie une ou plusieurs assurances à chaque carte de crédit qu’elle propose. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une protection contre la détérioration, le vol et le défaut de livraison de vos achats. Renseignez-vous sur les assurances liées à votre carte de crédit.

Et si le webshop ne livre pas votre commande? Ou si l’hôtel n’a pas enregistré votre réservation? Si vous avez payé par carte de crédit, vous pouvez récupérer votre argent auprès de la société de cartes de crédit (Visa ou MasterCard) grâce à Worldline.

3. Protection en cas de fraude

Si votre compte est débité alors que vous n’avez effectué vous-même aucun paiement, vous pouvez faire appel à l’assurance obligatoire contre la fraude qui est automatiquement liée à votre carte de crédit. À nouveau, la société de cartes de crédit est tenue de vous rembourser les montants indûment prélevés. 

Blocage de la carte

Vous avez perdu votre carte ou vous vous l’êtes fait voler?
Vous avez repéré un achat suspect sur votre relevé mensuel?
Appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour faire bloquer votre carte de crédit.
 

Récupération en cas d’abus

Votre état de dépenses mentionne un paiement et vous savez avec certitude qu’il n’a été effectué ni par vous, ni par un membre de votre famille? Un paiement a été effectué avec votre carte de crédit perdue ou volée? Déposez plainte sur le site macarte.be de Worldline. Vous avez jusqu’à 3 mois après la date de votre état de dépenses.

Vous avez effectué un achat mais vous souhaitez en contester le montant? Vous avez reçu un article endommagé et le webshop refuse de vous le remplacer? Ou le webshop n’a jamais livré votre produit? Vous pouvez déposer plainte jusqu’à 120 jours après la date de l’achat. Vous devez cependant être en mesure de prouver que vous avez d’abord essayé de trouver une solution avec le commerçant.

Pour en savoir plus, appelez Worldline au 02 205 85 85.

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