Comment investir en toute sécurité?

Comment investir en toute sécurité?

Investir implique de faire des choix. Comment trouver l'équilibre parfait entre rendement et risque? Comment savoir quel type d'investissement est le plus sûr?

Qu'est-ce qu'investir en toute sécurité?

La réponse varie d'un investisseur à l'autre. Tout commence par la définition de votre propre «terrain de jeu». Quelle est ma situation financière? Quelles sont mes connaissances et mon expérience en matière d'investissement? Pendant combien de temps puis-je me passer de mon argent? Et, last but not least, quel est l'objectif pour lequel je compte investir?

Vos réponses à ces questions détermineront le niveau de risque que vous voudrez/pourrez prendre. Car il faut savoir qu’investir peut receler de nombreuses incertitudes.

Profil de risque

Ce questionnaire simple servira donc avant tout à définir votre profil de risque. Il est dès lors important d'établir ce profil pour découvrir le type d'investisseur que vous êtes et la mesure dans laquelle vous pouvez vous permettre des investissements plus risqués en portefeuille. Il s'agit là de la première condition pour que nous puissions vous offrir un conseil en investissement sur mesure.

Questions sur la connaissance du produit

Le conseil/chargé de relations se basera sur ces questions pour vous expliquer le produit, les risques y afférents et les prévisions en termes de rendement. Il vous interrogera pour savoir si, en fonction de ces explications, vous connaissez suffisamment le produit.

Offre substantielle

Une fois votre profil établi, vous pouvez définir les types d'investissements susceptibles de faire partie de votre portefeuille. La gamme des produits d'investissements est très large; ils ont chacun leurs propres spécificités et appartiennent à une classe de risque bien définie. Il est dès lors essentiel de bien s’informer au préalable.

Rapport entre investissement et rendement

Nombreux sont les investisseurs débutants qui oublient que la mixité choisie (actions, obligations, immobilier et liquidités) a un impact majeur sur le rendement final. Veillez donc à ne pas vous contenter d’un seul type d'investissement, dont vous espérez qu'il offrira le meilleur rendement à terme.

Diversifiez vos investissements

Les marchés financiers sont parfois capricieux et imprévisibles. Dès lors, une des grandes vérités en matière d'investissement est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier: vous vous assurez ainsi que le rendement ne dépend pas d'un seul produit d'investissement et vous évitez que l'ensemble de votre portefeuille soit pénalisé en cas de sous-performance de cet investissement.

Le message consiste donc à diversifier, avant tout parmi plusieurs catégories d'actifs (actions, obligations, liquidités et immobilier).

Comment diversifier mon portefeuille?

En principe, vous devriez être en mesure de diversifier vos avoirs vous-même, tout en sachant que les frais peuvent vite grimper lorsque vous choisissez d'acheter des actions et des obligations individuelles en Bourse. En ce sens, les fonds de placement mixtes peuvent offrir une alternative intéressante: compte tenu de leur ampleur, ces fonds peuvent réunir différentes catégories d'actifs répartis parmi plusieurs sociétés, secteurs et pays. Ils sont donc par définition bien ventilés et ce, à moindre coût pour l'investisseur individuel qui souscrit à ce type de fonds.

Savoir quand envisager un type d'investissement défini par rapport à un autre s'avère compliqué. Cela requiert des connaissances, de l'expérience et un peu de chance, puisqu'investir n'est pas une science exacte. Ceci dit, une stratégie d'investissement bien pensée constitue un solide point de repère. À cet égard, votre interlocuteur en agence peut vous être d'une aide précieuse.

Quelle que soit votre approche, choisissez toujours une solution qui correspond à votre profil de risque, réunissez suffisamment d'informations et demandez éventuellement conseil. Et n’oubliez pas: veillez toujours à diversifier suffisamment votre portefeuille.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non