Quel est le montant requis pour investir ?

Quel est le montant requis pour investir ?

Pour que votre argent rapporte plus que sur un compte d'épargne classique, vous pouvez avoir recours aux investissements, qui offrent de nombreuses possibilités mais comportent également plus de risques. Que faire si vous ne souhaitez investir qu'un petit montant ? Ou si vous disposez tout à coup d'une grosse somme ? Il existe un investissement adapté à chaque profil.

Investir par petits montants

Si vous faites vos premiers pas dans le monde des investissements, vous pouvez démarrer avec de petits montants. Dans ce cas, un plan d'investissement est la solution idéale. 

Plan d'investissement

Quel est le montant requis pour investir ?
  • Vous pouvez investir à partir de 25 euros par mois.
  • Vous déterminez la fréquence de vos versements
  • Des experts financiers se chargent d'investir votre argent pour vous.
  • Les investissements sont répartis dans le temps.
  • Les investissements sont répartis sur plusieurs instruments.

Un plan d'investissement vous permet d'accéder à une vaste gamme de produits. Pour bien répartir vos investissements entre les actions et les obligations, vous avez besoin d'un gros capital. Un plan d'investissement vous permet de réaliser des investissements diversifiés avec un petit montant. Vous les répartissez ainsi sur différents types de produits mais aussi dans le temps. 

Investir un gros montant

Vous disposez d'une grosse somme, que vous souhaitez faire fructifier ? Les investissements offrent de belles perspectives, mais comportent aussi des risques.  

Fonds d’investissement

Les fonds d'investissement  permettent de répartir votre capital sur un grand nombre d'actions et/ou d'obligations.

Vous déterminez le montant à investir. Les fonds d'investissement ne fixent pas un montant maximal. De par leur importante diversification, qui constitue leur trait caractéristique, ils offrent également des avantages aux investisseurs qui disposent de grosses sommes. Une répartition identique est difficile à atteindre, même pour un investisseur individuel qui possède un patrimoine à investir de plus d'un million d'euros.

Lorsque vous optez pour des investissements, utilisez uniquement des sommes dont vous pouvez vous passer pendant une longue période. Plus votre horizon d'investissement est long, plus vous avez de chances de réaliser un rendement plus élevé. Vous pouvez choisir de percevoir chaque année le dividende des fonds ou de les réinvestir dans le fonds afin d'accroître votre rendement éventuel.

Répartissez aussi vos investissements dans le temps.

Si vous disposez d'une grosse somme, mieux vaut répartir vos investissements dans le temps, afin d'atténuer les risques. Vous pouvez ainsi investir votre capital en parts égales sur les douze mois de l'année. Votre conseiller en investissements KBC se tient à votre disposition pour vous prodiguer des conseils personnalisés.

Placements à terme

Quel est le montant requis pour investir ?

Un placement à terme (compte à terme ou bon de caisse) a une durée fixe. Vous pouvez disposer à nouveau de votre argent au terme du délai convenu. Le montant de souscription est également fixé. Il varie de quelques centaines d'euros à 10.000 euros.

Le capital investi est protégé par le système de garantie des dépôts jusqu'à concurrence de 100.000 euros par personne et par banque sous certaines conditions.

Vous pouvez ouvrir et gérer certains placements à terme en ligne dans KBC Touch. Vos investissements figurent dans un relevé dans l'environnement Touch en ligne, auquel vous pouvez accéder à tout moment.

Obligations

Les obligations sont en général émises par des entreprises, des banques,... Lorsqu'elles sont émises par le gouvernement, on parle d'obligations d'État (également baptisées OLO ou bons de caisse en Belgique). Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l'argent à l'émetteur qui s'engage vous verser des intérêts et à vous rembourser le capital à l'échéance finale. Les obligations génèrent en général un rendement déterminé. Vous savez donc au préalable ce que l'investissement va rapporter.

La plupart des obligations présentent une durée prédéfinie. Vous savez donc dès le départ quand votre argent se libérera.

Risque

Les investissements comportent toujours des risques. Les taux et les cours de change peuvent varier rapidement. Les entreprises et, par conséquent, les émetteurs d'obligations ne sont pas à l'abri de toutes les turbulences éventuelles susceptibles de secouer les marchés. Chaque forme d'investissement recèle ainsi un certain risque. Dans certains cas, vous risquez de perdre une partie ou la totalité du capital investi.

Fiscalité

Les revenus générés par les investissements sont soumis au précompte mobilier belge qui s'élève (actuellement) à 27% sur les intérêts bruts. Certains investisseurs peuvent toutefois prétendre à une exonération sous certaines conditions.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non