Investir avec peu d'argent

Comment faire?

Investir avec peu d'argent

Comment faire?

Vous souhaitez mettre un petit extra de côté pour vos vieux jours ? Ou votre souhait est-il d'offrir un petit capital à vos enfants ou petits-enfants ? Dans ce cas, un simple livret d'épargne n'est peut-être pas la meilleure solution. Les taux sont en effet très bas et le rendement est par conséquent limité. A long terme, les fonds de placement* sont une option intéressante si vous souhaitez faire fructifier davantage votre épargne, et vous ne devez pas nécessairement avoir un gros salaire pour cela. Vous pouvez en effet investir à partir de 25 euros. Découvrez ici les règles de base d'un investissement avec peu d'argent.

Investir n'est pas le monopole des grosses fortunes

Investir avec peu d'argent comment faire

Commençons par briser un mythe : investir n'est pas réservé aux plus aisés d'entre nous. Au contraire : débutant ou professionnel, petit ou gros salaire, tout le monde peut investir à condition de prendre en compte ses besoins personnels et ses possibilités financières. Même investir avec peu d'argent est possible: 25 euros suffisent déjà pour investir dans un fonds de placement. Avec un montant aussi limité, vous avez la certitude de ne pas courir de risques importants et vous pouvez faire vos premiers pas dans le monde des actions et des fonds à votre propre rythme.

Se prémunir contre les risques boursiers grâce aux fonds de placement

Même si vous ne libérez qu'un montant limité pour votre premier investissement, chaque centime compte. De nombreux investisseurs débutants sont nerveux lorsque les cours baissent : ils cèdent alors à la panique et vendent leurs actions. À l'inverse, les investisseurs se laissent parfois aller à l'euphorie lorsque la Bourse se porte bien, s'imaginant que les cours vont poursuivre leur progression. 

Il convient par conséquent de ventiler les risques au maximum et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Telle est la finalité des fonds de placement.

Plan d'investissement : investir sans la peur de l'inconnu

Le Plan d'investissement KBC est idéal si vous souhaitez investir pour la première fois. Il vous permet de choisir non seulement le montant (minimum 25 euros), mais aussi la fréquence avec laquelle vous entendez investir ce montant. Un investissement planifié réduit votre dépendance aux imprévisibles fluctuations boursières. Étant donné que vous investissez un montant périodique mais aussi à plus long terme, les rendements décevants alternent avec des rendements élevés. Vous excluez ainsi toute émotion et profitez des avantages d'un investissement à long terme. Voici d’ores et déjà quelques atouts pour vous aider à vaincre votre crainte de l'inconnu : 

  • Vous investissez à votre rythme : mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
  • Vous n'avez aucune expérience des investissements ? Cela n'est pas nécessaire : un Plan d'Investissement ne vous impose pas de suivre la Bourse activement.
  • Un Plan d'investissement KBC est gratuit : vous ne payez que les frais d'entrée habituels des fonds d'investissement.
  • Le Plan d'investissement KBC se compose d'un Compte Plan d'investissement KBC, un compte sans intérêts sur lequel vous versez le montant à investir, et d'un dossier de plan, sur lequel sont inscrits les fonds achetés. Par plan d'investissement, vous pouvez investir dans un maximum de cinq fonds d'investissement différents.

* Par fonds de placement, on entend un organisme de placement collectif (OPC).

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non