Investir en devises

De quoi faut-il tenir compte?

Investir en devises

De quoi faut-il tenir compte?

Vous disposez d'un beau capital dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat ? Dans ce cas, vous avez les moyens d'investir. En devises, par exemple. Mais est-il judicieux d'investir en devises ? Certainement, à condition de ne pas vous précipiter et de tenir compte de certains éléments, résumés ci-dessous.

Les fluctuations du marché

Investir en devises (monnaies étrangères) nécessite une approche réfléchie car il s'agit d'un marché soumis à d'amples fluctuations. La valeur des devises par rapport à l'euro ne cesse en effet d'augmenter ou de baisser. Généralement, cette valeur est exprimée par le nombre de devises correspondant à 1 euro. Les cours en vigueur sont disponibles sur la plupart des sites financiers ainsi que sur le site de la Banque nationale de Belgique.

Plus de fluctuations = plus de risques

Une règle de base pour tous les investisseurs : plus les cours fluctuent, plus le risque d'investissement augmente. Et cela s'applique surtout aux investisseurs en devises. Les cours de change sont très difficiles à prévoir. Parier sur l'appréciation ou la dépréciation d'une devise n'est donc pas une bonne idée. Surtout quand on sait que même les investisseurs avertis commettent régulièrement des erreurs d'appréciation des tendances sur les marchés des changes. Ne vous lancez donc jamais sans préparation dans un investissement en devises. Renseignez-vous bien et prenez les conseils d'un conseiller financier

Ventiler les risques

Ventiler les risques est une autre règle importante dans le monde des investissements. L'investisseur qui se limite à une seule devise risque en effet de voir l'ensemble de son portefeuille se déprécier. Les investissements en devises doivent également faire l'objet d'une diversification maximale. Cette règle est essentielle si vous investissez en devises d'économies moins stables.

Différentes formules

Plusieurs formules sont possibles pour investir en devises :

  • Les obligations en devises sont très populaires. Concrètement, vous investissez en obligations d'entreprise émises dans un large éventail de devises. Le rendement dépend des intérêts produits par l'obligation et de l'évolution de la valeur de la devise.
  • Une autre option consiste à ouvrir un compte à terme en devises. Le rendement de cet investissement dépend des intérêts produits par le compte à terme et de l'évolution du cours de change de la devise dans laquelle vous investissez.
  • Dans le cas des actions en devises, le rendement dépend de l'évolution du cours de l'action et de l'évolution de la valeur de la devise. Si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez opter pour un fonds d'investissement en devises.

À cela s'ajoutent encore un grand nombre d'investissements en devises spéculatifs, mais ceux-ci sont très risqués. Informez-vous donc toujours sur le produit d'investissement que vous avez choisi.

A retenir

Si vous préférez éviter les mauvaises surprises, souvenez-vous des règles suivantes :

  • Ne recherchez pas les gains rapides. Le "trading forex", soit l'achat et la vente rapides de devises, est très spéculatif et donc très risqué. 
  • Ne pariez pas. Choisissez la solvabilité et limitez le risque de défaut de paiement. Plus la devise est exotique, plus la vigilance est de mise. Optez alors par exemple pour les obligations d'organismes supranationaux.
  • Ne relâchez pas l'attention. Suivez vos investissements de près car les cours de change sont très imprévisibles. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non