Pourquoi investir dans des fonds d'investissement?

Pourquoi investir dans des fonds d'investissement?

Pourquoi investir dans des fonds d'investissement?

Les fonds présentent des avantages pour les investisseurs (ou épargnants) moins expérimentés.

  • Chaque investisseur a tout intérêt à suivre le proverbe selon lequel il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous jetez votre dévolu sur un petit nombre d'actions, vous courez un risque si l'une d'entre elles ne se comporte pas bien. Grâce aux fonds, vous pouvez en revanche investir de plus petits montants dans de nombreux produits/entreprises différents et répartir ainsi les risques.
  • Il existe une gamme de fonds adaptée pour chaque profil. Investir dans des fonds comporte des risques. Vous recherchez le rendement ou la sécurité ? En fonction de la composition du fonds, vous courez un risque plus ou moins grand de perdre une partie de votre mise initiale. Pour éliminer ce souci, il existe des fonds d'investissement KBC qui incluent une forme de protection du capital investi.

Si un thème particulier vous interpelle ou si vous souhaitez définir des priorités dans votre portefeuille, vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de fonds KBC.

Destination des revenus du fonds

Lorsque vous optez pour des fonds, vous pouvez généralement choisir ce qu'il advient des revenus des actions (dividendes) ou des obligations (coupons) dans lesquelles le fonds a investi.

  • Soit les revenus sont réinvestis et génèrent à leur tour des revenus. Il s'agit alors de fonds de capitalisation. L'effet de capitalisation sur les revenus peut déboucher sur un beau rendement à terme.
  • Soit les revenus sont versés. Cette formule est intéressante si vous souhaitez un complément de revenu. Dans ce cas, il vous faut opter pour des fonds de distribution.

Les fonds présentent des avantages mais aussi des frais.

Quel est le meilleur moyen de souscrire à un investissement? Est-il possible d'éviter les frais en cas de vente d'un fonds? Quelles sont les modalités? Plus d'info sur les frais liés aux fonds.

Public cible des fonds d'investissement

Vous ne devez pas nécessairement disposer d'un patrimoine important pour investir dans des fonds. Un plan d'investissement vous permet de vous mettre en quête d'un rendement plus élevé à partir de 25 euros par mois.

Vous ne devez pas non plus être un expert des marchés financiers internationaux, qui sont soumis à des fluctuations quotidiennes. Le gestionnaire adapte constamment les positions du fonds à la situation sur les marchés financiers. Il s'agit d'un service de base pour tous ceux qui investissent dans des fonds d'investissement ou des assurances placement KBC.

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non