Pourquoi investir en actions?

Pourquoi investir en actions?

Investir sur les marchés d'actions est une aventure. Bien savoir ce que vous faites devrait vous aider à augmenter rapidement votre capital. Attention: investir en actions n'est pas dépourvu de risques! Vous êtes parfaitement libre de gérer seul vos investissements, mais nous vous recommandons d'appuyer vos décisions sur des avis d'experts. Il vous est également possible de vous reposer intégralement sur un spécialiste. 

Qu'est-ce qu'une action?

Pour faire simple, une action est une fraction d'une entreprise. En investissant en actions, vous achetez un certain pourcentage de l'entreprise. Les entreprises cotées en Bourse se "découpent" en parts égales - des millions, parfois. Chaque part est une action. 

Lors de son introduction en Bourse, l'entreprise - et donc, chacune de ses actions - se voit attribuer une valeur. Par la suite, ce sont les investisseurs qui déterminent l'évolution du cours de l'action. Plus la demande est élevée, plus le titre est onéreux - et inversement. 

Imaginez qu'une mauvaise publicité entoure subitement l'entreprise et que de nombreux actionnaires décident de vendre : le marché sera inondé d'actions de cette société dont la valeur s'effondrera. L'inverse est vrai également. 

Le rendement le plus élevé qui soit

Ce n'est pas un hasard si les investissements en actions attirent : ils permettent d'obtenir le rendement en moyenne le plus élevé, du moins sur le long terme. Les actions sont généralement plus rentables que les obligations, les bons d'Etat et les bons de caisse. 

A long terme, le rendement* moyen s'établit à:

  • Actions: 8,25% l’an
  • Liquidités: 3,75% 
  • Obligations : 5,25%

pour une inflation de 3% par an en moyenne.

Mais toute médaille a son revers. Les actions sont les produits d'investissement les plus risqués. Si leur cours peut rapidement augmenter, il peut aussi s'effondrer. Il s'agit d'une réaction aux évolutions des marchés financiers, comme par exemple la crise que nous traversons actuellement. 

*Source: KBC Asset Management. Les rendements passés ne sont pas un indicateur pour le futur. Les pourcentages énoncés sont des chiffres bruts, avant frais et taxes. Le mode de calcul de ces rendements, de même que les produits auxquels ils se rapportent, sont exposés dans la Strategy Background Note intitulée ‘Risque et rendement, un cadre pour le long terme’ disponible sur le site Internet de KBC Asset Management ou via ce lien:

Strategy Background Note

  • Risque et rendement, un cadre pour le long terme

La Bourse, dans votre salon

Il n'y a pas si longtemps, il fallait se rendre dans une maison de Bourse ou appeler son courtier pour investir en actions. 

Aujourd'hui, la procédure est considérablement simplifiée : chacun peut vendre ou acheter, confortablement installé dans son fauteuil, et ce grâce à Bolero de KBC Securities, par exemple. Bolero est une plate-forme qui permet d'investir en ligne sur plus de 20 marchés boursiers dans le monde.

Vous n'êtes pas expert? Aucun problème!

La plupart des outils d'investissement vous proposeront de passer un test avant de vous lancer seul. Il s'agit de savoir si vous disposez d'un minimum de connaissances à propos du fonctionnement des marchés et de l'argent; si c'est le cas, vous pourrez effectivement envisager d'investir en actions. Vous n'oublierez pas de surveiller l'évolution des marchés, pour pouvoir y réagir adéquatement. 

En Bourse, c'est le bon sens qui compte. De même que la patience. Combien d'investisseurs inexpérimentés ne décident-ils pas de vendre - à perte - lorsqu'un de leurs titres se met à reculer alors que s'ils attendaient un peu, il est tout à fait possible qu'il se redresse? 

Pas encore prêt à vous lancer seul? N'hésitez pas à vous adresser à un expert ou à un gestionnaire d'actifs. Avec ses divisions Asset Management, Premium Banking et Private Banking, KBC vous propose des solutions d'accompagnement et d'avis à votre mesure. KBC peut même se charger de l'intégralité de la gestion de votre patrimoine.

De quoi avez-vous besoin pour investir?

D'un peu de chance? Peut-être. Cela dit, le hasard, dans le contexte des investissements en actions, joue un rôle bien moins important qu'on le pense généralement. Il est vrai qu'un extraordinaire coup de chance ou de malchance peut vous faire gagner ou perdre beaucoup d'argent; mais la Bourse est souvent logique. 

De quoi avez-vous donc vraiment besoin? 

  • D'un outil d'investissement (Bolero)
  • De connaissances et d'intérêt
  • De patience  
  • De bon sens
  • De discipline et de maîtrise de soi
  • (Eventuellement, d'un petit coup de pouce du destin)

Des projets d'investissement?

N'importe quel investisseur vous le dira: ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier. Répartissez vos investissements. Un compte d'épargne relativement fourni est un bon point de départ. Vous investissez dans un produit d'épargne-pension ou d'épargne à long terme? Voilà déjà un début de portefeuille appréciable! Vous êtes naturellement totalement libre de choisir les modalités d'investissement du reste de votre patrimoine. Sachez seulement qu'investir en actions comporte toujours une part de risque. 

Votre conseiller KBC vous aidera à définir votre profil de risque. Vous serez de la sorte déjà mieux informé. Vous pouvez également investir dans des fonds d'actions gérés par des gestionnaires de fonds, qui sélectionnent les titres dans lesquels les fonds investissent. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non