Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement?

Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement?

Les fonds d'investissement réunissent plusieurs investisseurs individuels. Le gestionnaire du fonds que vous choisissez investit le montant que les autres investisseurs et vous apportez dans différentes actions, obligations, et éventuellement d'autres actifs. Il diversifie ainsi les investissements. Vous pouvez investir de manière diversifiée, même avec une petite somme.

Rendement des fonds d'investissement

Chaque fonds mise sur un objectif d'investissement spécifique qui détermine sa composition. Vous choisissez le fonds en fonction du rendement visé. Un fonds d'investissement au rendement potentiellement élevé investira principalement en actions. Par contre, un fonds aux prévisions bénéficiaires moins ambitieuses investira surtout en obligations. Pour atteindre l'objectif d'investissement du fonds, le gestionnaire suit les marchés financiers de près. Il détermine la composition du fonds en fonction de leur évolution. Le rapport entre actions et obligations change dès lors régulièrement.

Risque des fonds d'investissement

En optant pour un fonds d'investissement, vous courez moins de risques qu'en investissant directement en actions, en immobilier ou en devises, par exemple. Le risque que vous prenez dépend du rendement escompté. Plus le rendement est élevé, plus il y a d'actions, et plus le risque est important. Moins de risques signifie par exemple plus d'obligations et/ou de liquidités, mais aussi un rendement moins généreux. Chaque fonds présente un score de risque allant de 1 (faible) à 7 (élevé).

Les fonds de placement les plus courants

  • fonds d’actions
  • fonds obligataires
  • fonds mixtes (actions, obligations et liquidités)
  • autres fonds, comme les fonds immobiliers, monétaires et sectoriels

Les fonds d'investissement vous permettent d'accéder à des produits inaccesssibles pour l'investisseur classique. Ainsi par exemple, seuls les investisseurs professionnels jouissant d'importants capitaux peuvent souscrire à certaines obligations. Le gestionnaire de votre fonds d'investissement est l'un de ces grands acteurs professionnels. Vous pouvez dès lors investir indirectement dans ce type d'obligations par l'intermédiaire d'un fonds.

Les avantages d'un fonds d'investissement

  • Un petit montant suffit pour acheter un grand nombre d'actions ou d'obligations.
  • Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Vos investissements sont répartis de manière optimale parmi des actifs, des régions et des secteurs, entre autres. Une diversification qui permet de réduire les risques. Les actions et les obligations rentables compensent leurs consœurs déficitaires.
  • Nul besoin de connaître le monde des investissements. Votre fonds est géré par un professionnel qui choisit les investissements en fonction de la situation sur les marchés financiers.
  • Acheter et vendre un fonds d'investissement est un véritable jeu d'enfant. Un coup de fil ou un e-mail suffit. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non